Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • Alioum Aladji : « Nous avons besoin que Hugo Broos reste à la tête de cette (...)

Alioum Aladji : « Nous avons besoin que Hugo Broos reste à la tête de cette équipe »

Camfoot

Premier vice-président de la Fécafoot, il trouve regrettable le scandale du refus d’accès au restaurant aux Lions indomptables et annonce dans la foulée, une enquête qui devra déceler les coupables de cette humiliation qui seront sanctionnés avec la dernière énergie. Le sénateur apporte également des éclairages sur l’actualité autour du sélectionneur.

Le 30 mars 2017
commentaires

Comment réagissez-vous à la sortie du coach des Lions indomptables hier à Bruxelles ?

C’est une réaction comme celle tous les camerounais. J’ai été très choqué, j’ai été surpris de cet abus. Mais en tant que responsable, il faut faire face. Il y’a eu quelques problèmes au niveau de la maintenance, l’essentiel de la facture de cet hôtel avait déjà été réglé par la fédération, c’est-à-dire l’hébergement et la restauration à 270 000 euros. Maintenant il y a d’autres détails comme la salle de musculation, la parfumerie et autres qui étaient évalué à peu près dans les 5000 à 6000 euros. Je pense que l’hôtel a relancé une à deux fois ceux qui devaient effectuer leur payement et c’est ce retard malheureux qui a amené l’hôtel à fermer le restaurant, avec toutes les conséquences qui en découlent.

Selon Hugo Broos, cette fausse note a eu une incidence sur la rencontre ; Pensez-vous que cela aurait suffi pour perdre face à l’équipe de Guinée ?

Les techniciens ont souvent certaines connaissances que nous n’avons pas, certaines appréciations aussi. Une défaite ça peut arriver, ça peut être une victoire, on ne va pas aussi gagner tous les jours. Toujours est-il que c’est une situation grave voire même déplorable qui est arrivée, et ça ne devait pas arriver.

Qu’en est-il des retards dans les paiements du sélectionneur ?

Ceux qui ont publié les articles sur cette information sur le net n’avaient pas actualisé cette question parce que c’est une situation qui datait d’avant la Can Gabon donc vers décembre début janvier. Il y avait juste eu des lenteurs dans la gestion des salaires. Mais la question avait été totalement épongée avant la CAN du Gabon proprement dite. Pour leur prouver la véracité de mes propos, j’ai dit à ces journalistes qu’ils demandent à Hugo Broos s’il a un problème de salaire entre lui et son employeur qui est l’état du Cameroun. Certains se posent toujours la même question de savoir s’il y a pas toujours un problème d’aérés de salaire, je dis non il n’y a aucun problème.

Vous aviez évoqué la question de la coordination de l’équipe nationale lors de la dernière réunion du Comité exécutif avec la Fécafoot. De quoi est-il question concrètement ?

La coordination c’est quelque chose d’important dans notre environnement. Ça ne date pas de cinq ou dix ans. Il y a eu quelques manquements, des problèmes qui doivent être résolus à temps prennent du temps pour une raison ou pour une autre. La fédération a vu qu’il y avait effectivement certaines choses qu’il fallait corriger d’où la naissance de ce Comité. Maintenant est-ce que ce qui s’est passé en Belgique émane de ce genre de manquement ? On le saura parce que la fédération va mener très rapidement à partir même aujourd’hui (mercredi dernier, ndlr) toutes les enquêtes pour voir si ce qui devait être fait n’a pas été fait, ou encore les tâches des responsables. Il faut établir les responsabilités et prendre des sanctions qui s’imposent et des mesures pour que la gestion de cette équipe nationale sur le plan de la logistique soit au même niveau de professionnalisme que ce que les joueurs nous montrent sur le terrain.

Hugo Broos dit se questionner sur son avenir à la tête des Lions indomptables ; la rumeur l’annonçait déjà ailleurs. Est-ce que ça ne vous a pas fait réfléchir, vous à la Fécafoot ?

Ça fait réfléchir tout le monde ; je peux vous dire que j’ai parlé avec M. Tombi qui a rendez-vous avec Hugo Broos par rapport à ces déclarations. Ils vont pouvoir se parler. Aujourd’hui, ce que nous avons vu avec notre équipe nationale nous pousse à dire que nous avons besoin que M. Hugo reste à la tête de cette équipe. Il faut aussi relativiser un peu ; c’est très grave ce qui s’est passé, mais il l’a dit après une défaite. Après toute cette émotion, il s’est laissé aller. Peut-être que si le match avait été sanctionné par une victoire, il devait aller trouver M. Tombi dans sa chambre pour lui dire tout cela, qui sait ? Mais il l’a dit en conférence de presse et aujourd’hui c’est le monde entier qui est au courant. Comme je l’ai dit, il ne faut pas se le cacher : s’il y a des choses qu’il faut absolument et rapidement corriger pour améliorer la situation du football dans notre pays. C’est important nous l’avons vu.

Un dernier mot ?

Ce que je peux dire c’est regrettable ce qui est arrivé parce que si tout le monde faisait son travail à temps, ça ne devait pas arriver. Quand on est en terre étrangère, il faut faire attention. Les hôtels à l’étranger ne voient pas l’importance d’un match de football ou d’une équipe. Nous sommes en Belgique pour un problème de 10 euros, un responsable d’hôtel peut prendre une décision qui peut amener des conséquences graves. La fédération pourra tout de même faire face à ces problèmes, nous allons parler avec M. Hugo Broos qu’il revienne à de bons sentiments et continuer à la tête de cette équipe. Et nous promettons que s’il y a des responsabilités avérées, il y aura des sanctions.

Propos recueillis par C.D.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 31 mars à 21:54, par Bobill En réponse à : Alioum Aladji : « Nous avons besoin que Hugo Broos reste à la tête de cette équipe »

    Mon cher Rasta, il peut avoir sabotage des détracteurs de cette Fécafoot, tout comme une incapacité criarde de la Fécafoot. Dans les deux cas, Alioum Aladji ne dira jamais ce qu´il connait en public pour ne pas se mettre sous le collimateur des longs bras. Même si le Minsep finance les équipes, ce financement passe par la gestion de la Fécafoot et c´est à ce niveau qu´il y a eu soit erreur, soit sabotage. Alioum Aladji ne peut aussi pas dire en publique, que la maison qu´il gère en partie est farcie d´incompétents, Ce sera un aveu, qui lui coûtera cher.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars à 20:29, par Rasta En réponse à : Alioum Aladji : « Nous avons besoin que Hugo Broos reste à la tête de cette équipe »

    Mon frère Bobill, ce qui me gêne dans les propos de M. Alioum tels qu’ils apparaissent dans cette interview, c’est que ce Monsieur n’est pas vrai du tout, pour rester poli dans mon propos. Tu dis qu’il peut ne pas avoir identifié le problème, mais tout le monde connaît où est le problème : Le problème de la Fecafoot, la principale cause de tout ce désordre dans l’administration des Lions est le fait de l’intrusion inapproprié et parfaitement nuisible de l’Etat dans la gestion des Lions. Quand par ex Alioum dit que 90% de la facture était réglée, ce qu’il faut lire entre ligne, c’est que ce règlement s’est fait en espèces. Or un tel mode de paiement ne peut être le fait que d’un fonctionnaire. Et les fonctionnaires, c’est connu préfèrent le mode de paiement en espèces, parce qu’ils veulent se faire corrompre.

    • Le 31 mars à 20:45, par Rasta En réponse à : Alioum Aladji : « Nous avons besoin que Hugo Broos reste à la tête de cette équipe »

      Quand Alioum dit par ex que la Fecafoot va ouvrir une commission d’enquête. Ça c’est à mourir de rire !! L’opération a été entièrement pilotée par le Minsep. La Fecafoot peut mettre sur pieds une commission d’enquête pour aller fouiner dans les affaires du Minsep ? Tu crois en une chose pareille toi ? Par contre, l’inverse, malgré le fait que la Fecafoot soit parfaitement autonome (contrairement à ce qui se dit ici et là, le Minsep n’est en rien la tutelle de la Fecafoot), est envisageable, parceque je le redis, même si ça ne fait pas toujours plaisir à entendre, les dirigeants de la Fecafoot, c’est des poules mouillées !!

      Et pour couronner le tout, qu’est ce qu’il nous sert comme plat de résistance ? Les supplications vis à vis d’un de ses employés qui vient pourtant de vilipender l’institution qu’il dirige sur la place publique !!!!!! Un patron qui réagit comme Alioum a réagi devrait être poussé à la démission !!

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars à 12:37, par Bobill En réponse à : Alioum Aladji : « Nous avons besoin que Hugo Broos reste à la tête de cette équipe »

    Quand on est face à des problèmes épineux, essayons de faire taire nos émotions et restons souverains dans nos analyses. Si le Vice Président de la Fecafoot affirme ne pas être au courant de certains problèmes administratifs et financiers, nous devons lui accorder le bénéfice du doute et ceci sans lui manquer de respect par des propos injurieux. Imaginez-vous cet homme allant fouiner sans raison dans le travail d´André Nguidjol ou d´Alphonse Tchami ?!?! Il y aurait du feu aux poutres !!! Maintenant qu´une situation se présente, il a dans le cadre de la résolution à ce problème les mains libres.

    La manipulation se sert très souvent de l´émotion animale pour imposer sa vision, qui ne reflète pas toujours la réalité des faits. Nous avons tous la certitude, que la lutte à l´hégémonie de la Fécafoot est bel et bien existante. Au delà de l´incompétence, on peut manipuler un jeune joueur moins mature, tout comme on peut retarder l´émission d´un virement bancaire dans le but de nuire. Si nous couvrons les responsables en charge d´élucider un problème d´injures, cela ne fait pas mature et démontre, que si nous étions à leur place, nous ne serons jamais meilleur. Et de plus, quel est le responsable, qui livrera ouvertement des secrets pendant que les enquêtes sont en cours ?

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars à 22:38, par Kazor En réponse à : Alioum Aladji : « Nous avons besoin que Hugo Broos reste à la tête de cette équipe »

    C’est tres regrettable pour mon pays le Cameroun quand je me rend compte qu’il ya des personnes qui manquent d’intelligence dans notre pays
    1- en jouant le match a yaoundé l’hotel n’aurait pas été si chère
    2-en jouant a yaoundé on aurait pas louer le stade de match et les terrain d’entrainement
    3-en jouant a yaoundé on aurait eu un stade omnisport plein cad une recette d’environ 60 millions de francs suffisant pour payer l’hotel des joueurs du cameroun et les billets d’avions aller et retour des joueurs
    5-en jouant a yaoundé le cameroun aurait pu vendre facilement les images du match
    D’ou on a eu moin de 5 000 personne a bruxelle au stade une grosse perte on a pas pu payer l’hotel des joueurs on c’est exposé a la honte c’est ca l’amateurisme on perd sur toute la ligne vraiment continuons

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars à 22:01, par Rasta En réponse à : Alioum Aladji : « Nous avons besoin que Hugo Broos reste à la tête de cette équipe »

    Alioum Alhadji (excusez-moi du terme), c’est pire qu’une femmelette : on vous parle de quelqu’un qui vient de rouler dans la boue l’organisation que vous présidez et qui plus est, déclare publiquement qu’il ne veut plus travailler avec vous. Tout ce qu’un haut dirigeant de la Fecafoot trouve bon à dire en guise de réponse à Broos, c’est de le supplier de rester avec les Lions. Avec de tels dirigeants, c’est clair que la Fecafoot ne se fera jamais respecter. Le plus grand service que peut rendre la Fifa au foot Camerounais actuellement, c’est de virer tous ces incapables. D’ailleurs, ils ont été élus sur des bases illégales, il faut qu’ils libèrent le plancher.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars à 21:33, par small lion En réponse à : Alioum Aladji : « Nous avons besoin que Hugo Broos reste à la tête de cette équipe »

    Merci Camerondiazz. Je suis epuise !!

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars à 20:42, par camerondiazz En réponse à : Alioum Aladji : « Nous avons besoin que Hugo Broos reste à la tête de cette équipe »

    C’est pas croyable ce gars-là me fait rire !! tu dis que tu n’étais pas au courant de tout ce qui se passait ?
    Dans ce cas-là ça veut dire que tu n’as pas les épaules pour ce poste et que tu ne fais pas ton tra
    vail.
    Alioum Aladji n’essaie pas de nous détourner du sujet en nous disant que tu veux que Hugo Broos reste à la tête des lions. Hugo Broos n’est pas le problème, lui il a fait son travail en remportant la Can.
    Tu veux qu’il reste mais nous, nous voulons que tu parte avec t’ es sale charognard qui attendent la bouche ouverte comme des moineaux que l’équipe nationale les nourrices. Faut-il en tuer 1 pour que tout ça change ? je pense bien que oui ! La gangrène a trop pris.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches