Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Mondial 2018 : le Nigéria explose le Cameroun

Camfoot

Dans un stade d’Uyo chaud-bouillant, les Super Eagles ont marché sur les Lions Indomptables (4-0) ce vendredi, à l’occasion de la troisième journée des éliminatoires du Mondial 2018.

Le 1er septembre 2017

La leçon de football a viré à l’humiliation. Ce vendredi 1er septembre 2017, les champions d’Afrique de football ont mordu la poussière à Uyo au Nigéria, face aux Super Eagles. Emmenés par un Victor Moses excellent en attaque et un Obi Mikel étincelant au milieu de terrain, les Nigérians, jamais mis en danger par des Camerounais méconnaissables, se sont imposés 4-0, à l’occasion de cette troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Avec désormais 9 points à leur actif, les Nigérians réduisent considérablement les chances de qualifications des Camerounais (2 points).

Ighalo montre la voie...

Malgré un bon début de partie, les Camerounais mettent rarement les Nigérians sous pression. Excepté un puissant coup de tête de Ngadeu qui oblige le gardien adverse à se surpasser pour contrer le cuir (10e), les visiteurs ne se procurent par d’occasions plus intéressantes. Comme si les attaquants alignés par Hugo Broos ne savaient qu’une chose : courir tête baissée avec la balle avant de la perdre. Tout le contraire des Super Eagles qui ont pris leur temps avant de sortir les griffes.

Mikel l’imite

Dès la 24e minute, Victor Moses ouvre la marque, mais son but est refusé pour une position d’hors-jeu. La défense camerounaise est ensuite acculée et fini par craquer. A la réception d’un ballon mal dégagé par Ondoa, Obi Mikel sert parfaitement Odion Ighalo en profondeur. Le numéro 9 des verts bat Ngadeu au duel, avant de fusiller le gardien camerounais d’une frappe croisée du pied gauche (1-0, 29e). Submergée par les assauts adverses, la défense camerounaise transpire devant des Nigérians techniquement à l’aise. Et alors que Simon Moses perd un face-à-face avec Ondoa (35e), le tacle parfait de Teikeu (41e) qui bloque ensuite un centre intéressant de Victor Moses permet aux Lions de respirer pendant une minute. Puisque, sur le corner qui suit, l’attaquant de Chelsea trouve Obi Mikel pour le 2-0 (42e).

Moses et Kelechi achèvent le Lion

De retour des vestiaires, les Lions Indomptables sortaient les griffes avec l’entrée en jeu d’Eric-Maxim Choupo-Moting, mais ils les cassaient aussitôt devant une défense nigériane impeccable depuis le début de la rencontre. Et comme lors de la première mi-temps, ce sont encore les locaux qui réussissent leurs coups. Bien lancé à l’issue d’une belle combinaison, Victor Moses envoyait un missile dans la lucarne de Fabrice Ondoa (3-0, 54e). Jamais mis en danger, les coéquipiers d’Obi Mikel assénaient enfin un dernier coup aux Lions par un Kelechi qui, à peine rentré en jeu, faisait lui-aussi trembler les filets camerounais. Difficile de se relever après ça. La soirée s’annonce difficile pour des Camerounais qui reçoivent leurs adversaires du jour lundi prochain à Yaoundé.

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 2 septembre à 17:54, par small lion En réponse à : Mondial 2018 : le Nigéria explose le Cameroun

    Il faut etre mechant voir cruel pour souhaiter voir le Cameroun au mondial en lieu et place du Nigeria. Cette equipe des Super Eagles a tous les outils offensifs pour esperer au moins 1 deuxieme tour voir les quarts. Quand on parle des dictateurs comme gbagbo qui retardent tout 1 pays et cause des millions de morts vous etes gningninfricanistes mais regardez + loin que votre nez concernant 1 simple jeu vous en etes incapables

    Répondre à ce message

  • Le 2 septembre à 14:57, par Patriote En réponse à : Mondial 2018 : le Nigéria explose le Cameroun

    Une attaque nigériane composée des joueurs de la première ligue contre une attaque camerounaise composée des joueurs de la Chine et Portugal. Les preuves de la première ligue sont la 4 buts allumé.

    Cet attaque camerounaise a jouébla can et coupe de confédération sans démontré qu’ils sont des buteurs. DC moukandjo,aboubacar et basso gog doivent désormais rester au banc et cédé la place a choupo moting,Karl Yoko,Clinton njie.même ondoa et toute sa défense doivent rester au banc pour céder la place a ceux qui jouent dans la première ligue ou la liga

    Répondre à ce message

  • Le 2 septembre à 07:58, par Patriote En réponse à : Mondial 2018 : le Nigéria explose le Cameroun

    Combien de joueur camerounais jouent la liga et la première ligue ? De 2000 a 2008 les 98% de l’équipe étaient des titulaires dans ces championnat. De nos jours c’est Chine Portugal .....les attaquants nigérian sont dans des grands clubs et on constate 4 buts marqué. L’équipe d’Hugo broos est incompétente car tous sont dans des petit championnat et ceux qui ont de l’expérience et évolue dans les bons championnat sont dénigré,déconsidéré par Hugo Brooks .la preuve choupo moting est au banc et aboubacar moukandjo bassogog sont sur le terrain. Même chose a la can où koulou restait au banc il plaçait une défense bidon qui a démontré ses faiblesse hier, Karl toko au banc en coupe de confédération ,......Hugo broos doit dégagé

    Répondre à ce message

  • Le 2 septembre à 03:33, par small lion En réponse à : Mondial 2018 : le Nigéria explose le Cameroun

    Hahahaha vous avec deja vu quoi ? Le bateau Biya prend l eau de partout. Decidemment les Anglos lui font ca dure hahahahaha.

    MAN NO RUN...rendez vous Lundi pour la 2e dose !!! Hahahaha

    Répondre à ce message

  • Le 2 septembre à 00:20, par ynf2007 En réponse à : Mondial 2018 : le Nigéria explose le Cameroun

    Je pense que DJOUM et MANDJECK ont leur place dans cette équipe parce qu’il y a un réel problème de milieu de terrain. Et quand les deux défenseurs centraux prennent le carton jaune près que au même moment du jeux, un coach normal doit réagir c’est pas évident de jouer avec les défenseurs centraux diminués donc le remplacement de l’un entre eux s’imposait. Il y a donc un réel problème de coaching.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre à 19:58, par david thadus En réponse à : Mondial 2018 : le Nigéria explose le Cameroun

    Ahmad Ahmad a fait partir TOMBI de TSINGA a une semaine des 2 matches couperets contre le Nigéria, par ce qu’il poursuivait son plan prévu à l’avance, destabiliser le football camerounais, c’est vrai que TOMBI ne faisait pas les miracles à tsinga, mais il avait au moins la chance avec lui, comme ce fut le cas de IYA, qui hérita de TSINGA en 1998, après un passage d’un certain OWONA JOSEPH (encore lui) au Minsep, ou sa victime de cette époque était ONANA Vincent. Je voulais dire que si tôt arrivé les lions en 2000 et 2002 remportent Jeux olympiques et 2 CAN, il faut apprendre l’histoire du cameroun à nos enfants. Je voulais donc dire que TOMBI est arrivé bien malgré lui aussi à TSINGA et avec sa chance il a eu une CAN, mais les espions camerounais de INFANTINO et AHMAD, l’ont chassé sans même penser à son remplaçant, c’est la première fois dans l’histoire du football mondial qu’une équipe se dépalce sans président de fédération, même pas un simple intérimaire, avec cela à quoi s’attendre comme résultat ??? Ceux qui ont décapité tsinga pouvait bien attendre le 10 septembre pour faire leur basse besogne, mais que neni, ils ont cru faire du mal à un homme mais c’est le Cameroun qui encaisse bien et fort.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre à 22:04, par Patrick En réponse à : Mondial 2018 : le Nigéria explose le Cameroun

    Vraiment quand un entraîneur commence Ngamaleu de Altach Austrie et met Choupo de stoke (Premier league), sur le banc, que faisons-nous ????? Ce nullard Broos doit partir

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre à 21:58, par Patrick En réponse à : Mondial 2018 : le Nigéria explose le Cameroun

    Je vous ai prévenu que vous pleurerez les 1 et 4 septembre. J’espère que vous les avez écoutés. Maintenant, ne vous inquiétez pas, nous gagnerons la prochain Coupe d’afrique qu’il s’agisse, c’est à la maison ou au Maroc en 2019 et après nous gagnerons les Olympiques de football 2020 au Japon et nous qualifierons pour la coupe du monde 2022 et soyons les finalistes. C’est ce que Dieu m’a dit hier avant cette triste journée d’aujoudhui. Mais d’abbord on doit donne le politique dans le footbal Camerounais l le carton Rouge. Trop cest Trop. Semengue doit aussi demenager ils est trop vieux.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre à 20:16, par badoupassy En réponse à : Mondial 2018 : le Nigéria explose le Cameroun

    Je déplore le fait que Hugo Broos ne se soit pas appuyé sur notre force pour jouer cette rencontre. Un bonne assise défensive construite à partir de son Avant-centre ( Ndip-Tambe) comme à la coupe d’Afrique en janvier nous aurait fait du bien. A ce niveau au moins il a (malheureusement écouté) les avis de presque tout le monde qui voulait voir Aboubakar titulaire, lui qui pourtant s’est presque toujours bien illustré quand il entre en cours de match. Franchement il y a quand même des choix qui interrogent. Moukandjo depuis l’après Can n’apporte pas grand chose au jeu, Ngamaleu, Leuko et décidément Teikeu n’ont pas le niveau de cette équipe. Ngadeu a perdu de nombreux duels, Ondoa m’a aussi semblé fébrile dans sa cage. Franchement il y a du boulot pour l’avenir. Je continue tout de même de supporter mon équipe. Courage l.

    • Le 1er septembre à 21:45, par Patrick En réponse à : Mondial 2018 : le Nigéria explose le Cameroun

      @BADOUPASSY
      Cest maintenant que vous connaissez la valeur de Ndip Tambe dans cette équipe ? Quand j’ai continué à répéter encore et encore l’importance de Ndip Tambe, qu’est-ce que vous et les autres disent ? Comme ce pays est plein de politique, il est préférable de laisser les Nigérians jouer la coupe du monde et ne pas déshonorer l’Afrique, comme ce fait le pays bananière de Biyaland chaque 4 ans depuis 2010. Si Ndip Tambe, Choupo, Njie et Fai ont joué ensemble, ils auraient compris la langue anglaise nigériane et peut être que nous aurions évité cette humiliation. Le blâme va également à Broos pour ne pas avoir son equipe type.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre à 20:44, par Patriote En réponse à : Mondial 2018 : le Nigéria explose le Cameroun

    On avait nommé ondoa meilleur gardien de la can. C’était pour l’aider a trouver un club ou il avait réellement mérité ? On a des gardiens titulaires dans leurs clubs en Europe mais lui il est 4 ęme gardien. Ce choix dénigre et insulte ceux les gardiens camerounais titulaires dans leurs clubs en Europe. Placez chacun la où il le faut.tout les titulaires dans leurs clubs ( angleterre,espagne,allemagne,italy et france)doiivent être titulaires dans l’équipe national .Portugal, Chine et autres pays doivent rester au banc.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches