Madagascar 2017 : Le Cameroun se qualifie avec brio

Camfoot

Les Lions cadets ne se sont pas contentés du minimum de qualification comme l’indiquait le sélectionneur Bertin Ebwelle. Aux prises à son homologue du Soudan ce dimanche 2 octobre 2016, au stade omnisports de Bafoussam, en match retour du dernier tour des qualifications pour coupe d’Afrique des nations de leur catégorie, la sélection nationale des moins de 17 ans s’est régalé en atomisant son adversaire (5-1).

Le 2 octobre 2016
commentaires

Après avoir observé les bébés crocodiles pendant les dix premières minutes, les Lionceaux allaient se mettre en branle. Notamment grâce à un percutant Landry Abessolo sur le couloir gauche. Déjà au départ de la première alerte du match, il va s’illustrer à travers des crochets mordants. Comme lui, sur le côté opposé, Christian Bella fera le même boulot. Après une belle accélération, il administre un centre qui échoue sur le pied d’un défenseur soudanais. Et de la tête, Stéphane Zobo qui était aux aguets va lober Mohamed Alnour, le dernier rempart des petits crocodiles du Nil (1-0, 12e). Ce but viendra davantage débrider le jeu camerounais.

<span class="caps">JPEG</span> - 422.2 ko

Déjà buteur, le sociétaire d’Azur Star de Yaoundé va tenter une nouvelle infiltration, puis faire un centre qui, ne trouvera pas preneur (16e). Conscients de ce qu’il faut rapidement remettre les pendules à l’heure, les Lionceaux vont assiéger la moitié de jeu adverse. Sur un centre venu du flanc gauche, Christian Bella d’un merveilleux ciseau fera trembler les buts soudanais pour la seconde fois (2-0, 20e).

<span class="caps">JPEG</span> - 396.5 ko

Visiblement pas rassasiés, les Lionceaux inscriront un autre but avant la demi-heure de jeu. Il porte l’estampille d’Aloys Fouda. Au départ d’un coup franc obtenu par le Cameroun sur le flanc gauche, il mettra directement la balle dans le petit filet opposé (3-0, 25e). Les poulains de Bertin Ebwelle vont par la suite s’offrir une bouffée d’oxygène, tout restant vigilants, ce qui leur permettra de garder leur avance jusqu’à la pause.

Du retour des vestiaires, ils vont se lancer à l’offensive sans retenue. Sur un corner, Stéphane Zobo va d’une nouvelle tête, cette fois-là piquée, battre le portier du Soudan (4-0, 53e).

Impuissants face à la vitesse et les qualités techniques, les Soudanais vont multiplier des fautes. L’une sur Stéphane Zobo alors qu’il avait amorcé une chevauchée dans la surface soudanaise sera sanctionnée d’un penalty. Et Moïse Sakava va le convertir en but (5-0, 70e) ; l’autre commise par Mazin Mohamedin, sera sanctionnée d’un carton rouge par l’arbitre central Victor Tinyiko (90e).

<span class="caps">JPEG</span> - 286.8 ko

Toujours dominateur, le Cameroun manque à plusieurs reprises d’aggraver la marque. Et suite à une erreur de marquage de la défense, les Soudanais vont inscrire leur unique but par l’entremise de Siddig qui reprenait une passe de Mohamed Abbas (5-1, 85e). Le Cameroun s’impose au finish et obtient son ticket pour la CAN cadette qui se disputera à Madagascar l’année prochaine.

Gaël Tadj, à Bafoussam

Fiche technique

  • Compétition : Elimination Can U17 (dernier tour)
  • Affiche : Cameroun – Soudan
  • Lieu : stade omnisports de Bafoussam
  • Heure : 15 heures
  • Affluence : environ 10 000 spectateurs
  • Temps : ensoleillé
  • Arbitres : A- Victor Tinyiko (Afrique du Sud) ; A1- Theopphilus Windovoel (Afrique du Sud) ; A2- Sandile Dilkane (Afrique du Sud) ; 4e- Kulasande Qongqo(Afrique du Sud) ; Commissaire- Inyangi Bokinda (Rdc).
  • Score : 5 – 1
  • Buteurs : Zobo Stephane (12e, 53e) ; Christian Bella (20e) ; Aloys Fouda (25e) et Moïse Sakava (70e)
  • Avertissements : Ammar Mahomed (69e) ; Mazin Mohamedin (43e) pour le Soudan et Bella Christian (80e) pour le Cameroun
  • Expulsion : Mazin Mohamedin (90e)
  • Composition des équipes
    • Cameroun : Mbah Tambou ; Fouda Aloys ; Kingue Stève ; Dyo Ngakolle ; Anaba Mbida ; Eto’o James ; Ewangue Stephen ; Sakava Moïse ; Bella Christian (Enow Takang, 80e) ; Zobo Stephane (Mbazo’o Karim, 89e) ; Abessolo Landry. Sélectionneur : Bertin Ebwelle
    • Soudan : Mohamed Alnour ; Wagealla Gafar ; Ammar Mahomed ; Mazin Mohamedin ; Ibrahim Mohamedelafaki ; Musab Kurdmanel ; Mohamed Adama ( Mohieldin Abdelrazig, 64e) ; Aamir El Neil ; Mistafa Hussein (Khalid Balaselman, 30e) ; Mohamed Abbas ; Abduels Amad (Shihabeldeen Siddig, 52e). Sélectionneur : Mohamed Abdalla

REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 3 octobre à 17:01, par Johnny En réponse à : Madagascar 2017 : Le Cameroun se qualifie avec brio

    Et maintenant place à une vraie préparation. Il ne faudrait pas attendre deux semaines avant le début du tournoi pour nous dire qu’un X ou un Y n’a pas de passeport, ou encore qu’on cherche des partenaires pour des rencontres amicales.

    Autre chose, de grâce Coach EBWELLE, commencez dès maintenant à négocier avec les autorités de notre cher pays pour que les primes de participation et de matches soient définies clairement pour tous les membres de la délégation. Qu’on commence également à chercher un lieu d’hébergement propice pour les Lionceaux.

    Il n’est jamais trop tôt pour se préparer...

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches