Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Lions : quand Broos appelle Rigobert Song en renfort

Camfoot

L’entraîneur de l’équipe nationale du Cameroun l’a avoué ce lundi en conférence de presse : il a été contraint de se tourner vers son homologue de l’équipe amateur pour compléter son effectif.

Le 29 mai 2017

Parmi les 23 joueurs retenus pour préparer la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’organise le Cameroun dans deux ans, et par ailleurs la phase finale de la Coupe des Confédérations en Russie, seuls 8 ont déjà pris leurs quartiers à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé. Impossible pour Hugo Broos de travailler avec cet effectif réduit. « Ce n’est pas possible d’organiser des séances d’entraînement avec 8 joueurs seulement », avoue l’entraîneur de l’équipe nationale du Cameroun.

Un match amical contre Union en vue

Or, pour ne pas gâcher du temps précieux à attendre la deuxième vague de ses joueurs, le technicien belge a fait appel à Rigobert Song, entraîneur de l’équipe nationale amateur à l’effet que celui-ci lui propose quelques-uns de ses éléments pour compléter son groupe de travail. Ainsi donc, 10 joueurs évoluant au sein du championnat local viennent d’être convoqués « en concertation avec Rigobert Song, pour nous accompagner pendant la première phase de notre stage », a expliqué Hugo Broos. Il s’agit entre autres de Léopold Mbem de Yong Sport Academy, Mboma du Canon Sportif de Yaoundé, Fabrice Ambassa, Patrick Mekoulou de Colombe et Clarence Bitang de l’Union. « Ces joueurs vont s’entraîner avec nous jusqu’au match amical que nous allons livrer contre l’Union de Douala jeudi. Après ce match, nous allons les libérer », poursuit Hugo Broos. Les 10 locaux viendront juste combler le vide au sein du groupe des Lions Indomptables, le temps que l’effectif soit au complet.

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 29 mai à 16:05, par stesicm En réponse à : Lions : quand Broos appelle Rigobert Song en renfort

    Décision satisfaisante et sage. Très belle harmonisation

    Répondre à ce message

  • Le 29 mai à 23:25, par small lion En réponse à : Lions : quand Broos appelle Rigobert Song en renfort

    Si tous ne dependait que de moi je prendrais 15 a 18 locaux sur 23...le reste etant des professionels. Le football c’est meme quoi dont les Camerounais sont si fiers et ne veulent pas prendre de risque ! Certains me disent quils sont fiers quand il voyage et quon parle de leur pays comme celui ’’du football’’ celui des roger milla des etoo etc...je m’en tape complement...je nai aucune fierte. je prefere que mon pays soit meme la coree du nord dont personne ne blague avec connue pour ses avancee technologiques militaires et autres malgre 1 demi siecle d’isolation. le football cest meme quoi ? Je prefere que mon pays soit la namibie qui n’a jamais participe a quoi que ce soit au nivau africain mais que le reste du monde visite en toute quietude ... allez voir Whindoek vous allez pleurer pour la brousse que certain appelle yaounde si vous navez pas honte !! le football cest quoi ???????? Mouf quon classe meme 23 joueurs du championnat local

    • Le 30 mai à 09:06, par julien En réponse à : Lions : quand Broos appelle Rigobert Song en renfort

      Tu sais @smallion Tu peux changer de nationalité tu veux que je te renseigne ? Et c très facile

    • Le 30 mai à 19:07, par Patrick En réponse à : Lions : quand Broos appelle Rigobert Song en renfort

      @Small lion
      Smally Comment dire que le football est même quoi ? Si vous ne savez pas, le football est l’argent et l’argent apporte le développement. Si notre équipe remporte une coupe du monde, il y aura d’énormes développements dans le pays. Et nous serons meilleurs que votre belle Namibie. Vous pouvez meme changer votre nationality.

    Répondre à ce message

  • Le 29 mai à 19:54, par lefou En réponse à : Lions : quand Broos appelle Rigobert Song en renfort

    Mon frère Rasta, aucun pays au monde ne peut enseigner la discrimination positive au Cameroun parce que nous avons déjà l’équilibre régional et contrairement aux pays donc vous citez comme exemple ceci ne s’applique pas qu’au domaine du sport.
    Mon frère Rasta, avez-vous jamais vue une équipe nationale du Cameroun constituée d’une seule ethnie ou d’une seule région ?
    La Team USA combien évolue hors NBA ?
    La natation synchronisée, le water-polo, l’aviron vous en connaissez combien de noirs qui pratiquent ces sports ?
    Mon frère Rasta vous en connaissez des entraineurs noirs au brésil ?
    Mon frère rasta, vous en connaissez des ministres Noirs au Brésil, aux USA, en Colombie, en Argentine, au canada ?
    Mon frère Rasta, vous en connaissez une discipline des jeux olympiques d’hiver pratiqué au Cameroun ?
    Mon frère Rasta, visitez vous-même la liste des disciplines au Jeux olympiques d’été, il y en a qu’on ne connait même pas en Afrique.
    On a vue au Brésil un joueur évoluant en Chine être sélectionné.
    Au Cameroun, les quotas des joueurs expatriés Camerounais existent déjà chez les plus jeunes U17, U20, U23 etc..
    Vous voulez les résultats ou la participation ?

    Répondre à ce message

  • Le 29 mai à 17:13, par DomCam En réponse à : Lions : quand Broos appelle Rigobert Song en renfort

    @Rasta

    Vraiment, il faut ne faut pas souvent parler pour parler hein. On va à une compétition internationale, de niveau mondial, tu dis qu’il faut convoquer les joueurs locaux ? Excuse moi de le dire, mais nos joueurs locaux sont très faibles, très très faibles même. Si on les convoque et on part prendre les 6-0 en confed, vous serez les premiers à insulter Hugo Broos parce qu’il les aura convoqué.

    Tu dis que la sélection belge ne peut pas se faire sans joueurs locaux, tu veux comparer le championnat belge au championnat camerounais ? Et les joueurs du championnat belge sont quand même à un niveau mondial. La preuve avec le petit Youri Tielemans d’Anderlecht qui a signé pour Monaco y’a quelques jours. Tu veux le comparer à un Frank Boya par exemple qui etait meilleur joueur du championnat camerounais l’année dernière ? Il est bien faible, je l’ai vu moi même jouer à Moleenbek face à la Guinée, il est très faible, il n’a pas le niveau.

    Même aux jeux de la solidarité islamique y’a encore quelques semaines, les U23 face à des équipes médiocres n’ont pas reussi un très beau parcours avec quelques joueurs locaux, les U20 à leur CAN ont pris l’eau, etc... Et c’est chez les seniors que tu vois qu’on doit les convoquer. Arretons de blaguer svp.

    • Le 29 mai à 18:35, par Rasta En réponse à : Lions : quand Broos appelle Rigobert Song en renfort

      Mon frère DomCam, on ne parle pas de la même chose : tu parles de championnat, moi je parle de joueurs. Je dis : ça n’existe pas un seul pays qui se respecte de part ce monde qui fasse une sélection nationale sans joueurs locaux. Ce n’est qu’en Afrique qu’on voit ça !

      Tu dis dis les joueurs du championnat de Belgique sont appelés à l’équipe nationale de Belgique, parceque le championnat de Belgique est de niveau mondial. Désolé, mais je ne vois pas les choses tout à fait comme toi.

      Je vais te dire mon frère : tu sais pourquoi on a commencé à appeler les noirs en équipe nationale de rugby d’Afsud, alors que les meilleurs c’est les blancs ? Parcequ’à un moment donné, la fédé Sud Africaine avait jugé qu’il n’était plus acceptable qu’une sélection Sud-africaine quelle qu’elle soit ne soit pas multicolore. Et depuis, les noirs ont refait une partie de leur retard vis à vis des blancs.

      Cela s’appelle de la discrimination positive. C’est cet état d’esprit qui anime les sélectionneurs de l’équipe de basket Us en intégrant des blancs. C’est le même état d’esprit qui guide les sélectionneurs de l’équipe de foot du Brésil en intégrant des locaux, c’est cet état d’esprit qui guide tous les sélectionneurs de tous les pays qui se respectent, exception faite de ceux de l’Afrique.

      La question n’est pas de savoir si notre championnat est bon ou pas. Il faut prendre les meilleurs, ce sera un des moyens pour le tirer vers le haut.

    Répondre à ce message

  • Le 29 mai à 17:14, par DomCam En réponse à : Lions : quand Broos appelle Rigobert Song en renfort

    Commençons par trouver des moyens pour améliorer considérablement le niveau de notre championnat avant de penser à constituer une équipe pleine de joueurs locaux. Quand je vois les matchs de Coton Sport qui est le plus grand club camerounais en champions league africaine, j’ai mal. Ils sont super nuls, excusez moi d’etre aussi cru.

    Répondre à ce message

  • Le 29 mai à 16:45, par Rasta En réponse à : Lions : quand Broos appelle Rigobert Song en renfort

    Je crois que nos amateurs méritent mieux que le statut de sparring-partners que Broos veut leur attribuer.

    Il iest inimaginable, inconcevable que la sélection nationale de son pays, malgré la pléthore de grands joueurs que la Belgique possède dans les grands championnats en Europe, se fasse sans joueurs locaux, et ceci n’est pas qu’une question de niveau du championnat.

    Ma question, c’est pourquoi ce que ces blancs ne peuvent pas faire chez eux, on leur laisse toute la liberté de le faire chez nous ?

    La constitution d’un groupe, quelqu’il soit fait toujours appel à un aspect discriminatoire (la discrimination positive s’entend). Les critères de discrimination variant d’un groupe à l’autre. Un groupe de meilleurs ça n’existe que dans l’imaginaire de naïfs. Ce qui existe, c’est un groupe de bons. Et les bons, il y en a partout.

    Refuser systématiquement de sélectionner les locaux, c’est non seulement un manque de respect pour le championnat local, mais c’est aussi la manière la plus sure de le vider de ses joueurs les plus prometteurs. Ce monsieur (pareil que tous ses prédécesseurs, il faut le dire), c’est clair nuit plus qu’il ne veut l’affirmer notre football.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches