Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Lions Indomptables : les conseils d’Eto’o à Ondoa et Onana

Camfoot

Avant d’affronter le Maroc samedi lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2019, Samuel Eto’o a discuté avec les deux jeunes gardiens formés dans son Centre. Invité de l’émission Décryptage diffusée sur la chaine Vision 4 vendredi soir, l’ancien capitaine des Lions a révélé les détails de l’échange qu’il a eu avec ses deux « enfants », tous prétendants au poste de gardien N°1 de la sélection nationale de football.

Le 12 juin 2017

« J’ai dit à Fabrice (Onoda, Ndlr.) et André (Onana, Ndlr.) : vous êtes deux grands gardiens, vous avez deux styles de jeux différents, vous devez apprendre l’un de l’autre. Vous avez la chance d’être des frères et cela devrait plutôt être un avantage, que les gens n’essayent pas de vous opposer, c’est le sport favori d’une minorité qui ne pense qu’à leurs intérêts mais, sachez qu’au-dessus de vous, il y’a 25 millions de camerounais qui attendent que, grâce à vos performances, qu’ils aient un petit sourire. Ne vous arrêtez pas à cette concurrence qui est normale dans le football. Allez toujours un peu plus haut.

Si c’est Fabrice qui doit jouer, André, tu dois le soutenir et si c’est André qui doit jouer, Fabrice tu dois le soutenir, c’est comme ça que je veux vous voir, je ne veux pas de problème là-bas et c’est comme ça. Je suis très content, c’est deux grands garçons très disciplinés, maintenant, qu’ils ne laissent pas les gens les diviser et surtout les gens qui viendront raconter des histoires qui n’ont pas de sens. Ils doivent mettre ces gens face à eux », a révélé Samuel Eto’o.

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 13 juin à 12:04, par fc_foot_camer En réponse à : Lions Indomptables : les conseils d’Eto’o à Ondoa et Onana

    BOBIL t’es un vrai ivou mon frère là tu dérange
    « Idriss Carlos Kameni est le meilleur gardien camerounais de tous les temps. Avant la CAN 2017, j’ai dit à Fabrice Ondoa de se rapprocher de lui pour apprendre à ses côtés » OU EST LE MAL LA DEDANS ET IL NE CE CONTREDIS PAS et en plus es ce que ce qu’il je pense bien qu’il dit avant la can et onana n’était pas là et c’est pas parce que les lion son gagnez une can un peu avec les exploit d Ondoa q’il est déjà le e meilleur gardien camerounais de tous les temps et aussi si tu était ce que tu disais être la tu saurai que c’est une façon d’encouragé ondoa et au début de sa carrière en faite t’es décri dans les propos d’eto’o lorsque il dit les gens n’essayent pas de vous opposer toi tu veux opposé ces enfants à leurs père Ô MON PAUVRE

    • Le 13 juin à 13:21, par Bobill En réponse à : Lions Indomptables : les conseils d’Eto’o à Ondoa et Onana

      mon cher @ fc_foot_amer, tu me dis que j´appuis sur déranger, parce que je dis qu’on ne peut pas être à la fois parrain de 2 jeunes joueurs de pas mauvais niveau et faire des éloges démesurées à un autre joueur occupant le même poste que les 2 jeunes joueurs dans l’optique de l’aider dans son projet de retour chez les Lions. La valeur du talent n’attend point le nombre des années´et je crois que si les autres aînés avaient fait les mêmes déclarations avec sous entendu au sujet de Eto’o, il ne devait pas se sentir bien dans sa peau. Ngue me bel iwou, I fam ba louéh ne Etoo, a bel ki mebin. Deux déclarations, deux messages disparates. Pourquoi ne pas avoir les noisettes de dire à Kameni d´oublier son rêve de rejouer avec les Lions ?

    • Le 13 juin à 15:46, par pat2lyon En réponse à : Lions Indomptables : les conseils d’Eto’o à Ondoa et Onana

      Ekiee aa Bobill.
      aya oune adzo nah eto’o abel ki mebin ! Tam ke sili nathalie koa.

    • Le 13 juin à 18:27, par Bobill En réponse à : Lions Indomptables : les conseils d’Eto’o à Ondoa et Onana

      Yaah aah Pat2lyon est-ce que abin ibon ineh abin bebelah. ngue mot´a belki mebin, assiki jam kat nwoué dzie nah a woun ne éh bar lèh ndamba eh be Lions ?!?! Abin ibon eh viagra unbouk et le tour est joué. Amoudzéh b´espagnols ba silneh : Tienes cohones ?!?! Y ouh bel minban ? Y ouh bel mebin ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 juin à 18:16, par Miss82 En réponse à : Lions Indomptables : les conseils d’Eto’o à Ondoa et Onana

    Voilà le superbe conseil d’un aîné. C’est cengenre de choses qu’on veut voir dans notre équipe nationale.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juin à 10:30, par EricDoudou En réponse à : Lions Indomptables : les conseils d’Eto’o à Ondoa et Onana

    Vraiment Camfoot, il faut filtrer certains commentaires. De telles insultes contre Eto’o, je je comprends pas pourquoi toujours mal analyser ce que quelqu’un fait ou dit, et certains se taxent de surdoués en psychologie de la personnalité ou psychanalyse... je ne sais pas trop quoi !
    KAMEGNI c’est un grand gardien c’est vrai, tout le monde le sait, et si Malaga ne gagne pas des titres ce n’est pas à cause de sa performance, y’a quand même Réal Barça, AT Seville qui sont plus grands contrairement à Ajax qui est l’un des plus grands club d’Europe où notre petit Onana a la Chance de jouer !
    C’est lui qui a donné la chance à Ondoua, Onana, Bassogog et plus de 20 jeunes camerounais de vivre le rêve du foot ! pourquoi venir dire ici qu’il est leur premier détracteur ? soyez raisonnable les gars ! Le conseil qu’il donne aux deux petits est bon conseil. Parce que vous avez déjà commencez votre « ivou » là !
    En tout cas je me calme, mais vous wandayez quand même !

    Répondre à ce message

  • Le 13 juin à 10:01, par Bobill En réponse à : Lions Indomptables : les conseils d’Eto’o à Ondoa et Onana

    @Bamyaben, le gnaké (Antilope) ne grimpe pas sur les arbres, et le mboulkougnam (singe) qui le fait se croit toujours nanti de sagesse absolue et de dextérité, jusqu’au jour où il rencontre une panthère au sommet de l’arbre. Le problème n’est en aucun cas de tabler sur un investissement intentionnel sur la jeunesse. Depuis l´exemple d´Eto´o, une bonne partie des footballeurs Camerounais se lancent dans la fameuse recherche des talents. Si ce noble exercice n’est pas intentionnel pour certains, alors tu peux m’accuser de toxicomanie et d’alcoolisme. D’ailleur tu es libre de le faire peut-être justement parce que sur le plan moral et spirituel, tu te laisses téléguider comme une larve démoniaque sans âme, et il en découle une vieille gourde émotionnelle, vidée de toute substance de cogitation, qui ne table que sur le superficiel et l´apparent, par manque de moyen de discerner la profondeur et la hauteur et à plus forte raison le latitude et la longitude.

    Ce ne serait pas entre Kameni et Eto’o la première fois que les rapports humains, que nous entretenons, nous poussent à des indélicatesses par manque d’intégrité : 2 déclarations d´Eto´o produisent une anguille sous roche analytique, que tu n´appréhendes pas, peut-être par excès de lucidité. Dans ce cas, rejoint moi dans la toxicomanie et l’alcoolisme, que de faire une violente diatribe indigne des hommes intègres traversant Ébebda.

    • Le 13 juin à 10:07, par Bobill En réponse à : Lions Indomptables : les conseils d’Eto’o à Ondoa et Onana

      L’on ne saurait faire des éloges intentionnelles et extrapolées à Kameni pour le replacer sur orbite chez les Lions et parrainer objectivement Ondoua et Onana, quand les éloges faites à Kameni les placent en situation de concurrents. Au lieu de jouer les dadais fanatiques et lèche-cul d´Éto´o, tu ferais mieux d’analyser les deux déclarations diamétralement opposées.

      « Idriss Carlos Kameni est le meilleur gardien camerounais de tous les temps. Avant la CAN 2017, j’ai dit à Fabrice Ondoa de se rapprocher de lui pour apprendre à ses côtés ». (Dévalorisation subtile du gardien titulaire des Lions, si l’on fait fi des 208 km, qui séparent Séville de Malaga et des 2,30 mn de trajet à déboulonner pour aller voir son Dieu comparse et surtout des obligeances du professionnalisme)

      « J’ai dit à Fabrice Onoda, et André Onana, : vous êtes deux grands gardiens, vous avez deux styles de jeux différents, vous devez apprendre l’un de l’autre. Vous avez la chance d’être des frères et cela devrait plutôt être un avantage, que les gens n’essayent pas de vous opposer, c’est le sport favori d’une minorité qui ne pense qu’à leurs intérêts mais, sachez qu’au-dessus de vous, il y’a 25 millions de camerounais qui attendent que, grâce à vos performances, ..... Allez toujours un peu plus haut. Que faisons nous donc de la première déclaration, qui incarne la démonie de division illustre Bamyaben ?

    • Le 13 juin à 10:14, par Bobill En réponse à : Lions Indomptables : les conseils d’Eto’o à Ondoa et Onana

      Eh, ne crois-tu pas qu’il n’est vraiment pas de ton âge et de ta classe sociale d’adhérer bêtement à un Fan-Club Samuel Eto’o pour un verre de vin de raphia ? Et de plus, crois-tu vraiment que cette plate forme anodine soit la plus indiquée pour une démonstration de nos engagements vis à vis de la nation ? Pour un homme de ton âge c’est vraiment décevant et je crois que pour tous les Banens et Mbamois, qui te lisent, tu es une honte.... Traverse un peu Ébebda avec tes tares de logique !?!? Gniam tipok !

    Répondre à ce message

  • Le 12 juin à 17:48, par Johnny En réponse à : Lions Indomptables : les conseils d’Eto’o à Ondoa et Onana

    Très bons conseils de Samuel ETO’O même si c’est plus facile à dire lorsqu’on est pas concerné directement.

    Bobill, c’est mon opinion, je ne vois pas en quoi la déclaration d’ETO’O à propos de KAMENI serait une attaque envers les deux petits frères ! Au contraire, à eux de se battre pour égaler le Niveau d’Idriss Carlos en terme de nombre de matches joués dans un des meilleurs championnats du monde.

    Il faudrait plus voir ça comme un défi positif et non une tentative de déstabilisation. Surtout que nous savons que pour nous Camerounais, quelle que soit la performance d’un Gardien de Buts, il sera toujours comparé à nos monstres sacrés qu’étaient NKONO et BELL. Pour autant, ce n’est pas pour décourager quiconque veut évoluer à ce poste !

    • Le 12 juin à 22:24, par Bobill En réponse à : Lions Indomptables : les conseils d’Eto’o à Ondoa et Onana

      « Idriss Carlos Kameni est le meilleur gardien camerounais de tous les temps. Avant la CAN 2017, j’ai dit à Fabrice Ondoa de se rapprocher de lui pour apprendre à ses côtés », a avoué Samuel Eto’o, invitant son ancien coéquipier en sélection nationale à monter avec lui sur l’estrade des RSI Trophées 2017 pour soulever ensemble ce mardi au Hilton Hôtel de Yaoundé, le prix de la meilleure performance sportive de la diaspora qui venait de lui être attribué.

      Je ne sais pas si ce n’est que toi Johnny, qui n’a pas encore compris, que Kameni voulait par d´Alphonse Tchami revenir chez les Lions et récupérer le brassard de Capitaine. La connexion espagnole du Cameroun ne s’active pas pour rien. D’abord Thomas Nkono et la semaine dernière Eto’o. Est-ce que Kameni est vraiment le meilleur gardien Camerounais de tous les temps ? Je dis un non catégorique : Il ne l’est pas. Pourquoi ce tapage pour un gardien, qui a débuté en 2003 avec les Lions pour s’éclipser par inconstance en 2005 sous Arthur Georges. Il revient en Can 2008 sous Otto Pfister pour s’éclipser à nouveau en 2010 sous Paul leguen des suites de même inconstance. Il revient en 2016 et malheureusement pour lui les dirigeants décident de faire un balaie pour rajeunir l´équipe. Tchami réussi à le faire injecter dans le groupe après expulsion d´Onana, mais Kameni trouve que son petit regain de forme à Malaga lui vaut un tapis rouge et le voilà à nouveau aux oubliette de l´histoire.

    • Le 12 juin à 22:27, par Bobill En réponse à : Lions Indomptables : les conseils d’Eto’o à Ondoa et Onana

      Pour avoir loupé deux coupes du monde et plusieurs Can des suites de sa propre turpitude, Kameni veut à tout prix revenir chez les Lions et ses comparses font tout pour le mettre sur orbite. C’est pourquoi je ne saurais attester à Eto’o la sincérité de ce qu’il prétend, car il est le premier détracteur d´Ondoua et d´Onana. Kameni a été entraîné par Nkono, Songo’o, et Alioum Boukar : faut-il que Bell l’entraîne aussi ? Il ne faut pas être hypocrite : Ondoua et Onana ont tous deux un très bon niveau et je ne vois pas ce qu´un concurrent comme Kameni leur apprendra de bon. Surtout qu’ils réussissent des exploits que même le prétendu mentor n’a jamais atteint : L’un gagne la CAN et l´autre joue une finale de l’UEFA. Pour moi Eto’o est un faux jeton et ne joue pas franc jeu avec les enfants : c’est ma conviction et je me trompe rarement sur l’analyse psychologique de quelqu’un. Il ne faut pas être un surdoué en psychologie de la personnalité humaine pour comprendre que Eto’o est un faux jeton.

    • Le 13 juin à 09:05, par pat2lyon En réponse à : Lions Indomptables : les conseils d’Eto’o à Ondoa et Onana

      Oh tu sais @ Bobill. Qui mieux qu’Eto’o pour parler de la division. Il la connait dans ses moindres ficelles. C’est un déstabilisateur-né doublé d’un hypocrite et manipulateur hors paire. Mais il a son public que veux-tu ? Toute cette masse incapable de discernement et de recul. Quel gâchis pour un si grand footballeur qui malheureusement risque de ne pas rester longtemps dans l’histoire.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juin à 08:37, par Casawill90 En réponse à : Lions Indomptables : les conseils d’Eto’o à Ondoa et Onana

    Bravoooo la légende SE9 pr ce précieux conseil a tes protégés et surtout chapeau a tous ce que tu fais pr la jeunesse Camerounaise ! Je pense que tu étais même la personne indiquée a pouvoir le faire comprendre a ces deux jeunes gardiens ! Désolé pr les partisants de divisions qui ne verrons pas d’un bon œil cette intervention, car c’est quand il ya trouble qu’ils trouvent leur intérêt !

    Le fait d’avoir dit que Idriss est le meilleur gardien Camerounais n’est pas une offense pr ces jeunes,ni pr personne comme certains le prétendent et te traitent de faux jeton ou encore biface ! Je pense plus tôt que c’est en meme temps ton point de vue et aussi un message fort pr qu’ils comprennent qu’il est encore très tot et ca serait une erreur pr eux de déjà se comparer a Carlos Kameni ! Ils ont sans doute encore bcoup a faire même si Idriss n’a pas toujours été un model dans sont attitude avec la Nationales !

    Répondre à ce message

  • Le 13 juin à 01:00, par bamyaben En réponse à : Lions Indomptables : les conseils d’Eto’o à Ondoa et Onana

    @Bobill,

    C’est facile pour vous de critiquer, de mener des grandes entreprises de destruction, de démolition que de construire.

    Ces deux garçons ont été formés au Cameroun dans le centre de formation de Samuel Etoo et c’est lui qui les avait fait voyager et suivre leur formation à la Masia, le très prestigieux centre de formation du FC Barcelone prisé et rêvé par tous les jeunes apprentis footballeurs de par le monde.

    Peux-tu me citer combien d’autres anciens internationaux camerounais ont donné autant d’opportunités aux jeunes camerounais ?

    Etoo n’est pas le seul joueur étranger ou africain qui a joué au Barca, combien d’autres joueurs du Barca ont fait ce qu’il avait fait en permettant à plus d’une dizaine de jeunes camerounais de se former à la Masia qui était devenue le centre de formation des jeunes camerounais, ce qui sera d’ailleurs l’une des causes de la haine de Guardiola et d’autres catalans contre Etoo qu’ils devaient coûte que coûte éloigner du Barca. Les anciens joueurs du Barca envoient exclusivement leurs fils se former à la Masia pas plus.

    • Le 13 juin à 01:02, par bamyaben En réponse à : Lions Indomptables : les conseils d’Eto’o à Ondoa et Onana

      Tu as bu, fumé ou sniffé quoi avant de venir débiter des élucubrations du genre : « Pour moi Eto’o est un faux jeton et ne joue pas franc jeu avec les enfants ».

      Si c’est ta conviction et que ton raisonnement n’est pas altéré, saches que tu te trompes royalement sur ta pseudo-analyse psychologique. Il faut être un prétentieux surdoué en psychologie de la personnalité humaine, un pseudo-psy pour débiter des inepties telles que « Eto’o est un faux jeton. »

      J’espère que tu as aussi aidé et donné une chance aux jeunes camerounais dans la vie sinon du moins à tes propres frères, soeurs et proches avant de venir déverser tes vomis et ta merde ici contre une personne que tu prêtes probablement à tort tes monstrueuses créations spirituelles machiavéliques et maléfiques.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juin à 00:07, par Big JO. En réponse à : Lions Indomptables : les conseils d’Eto’o à Ondoa et Onana

    Je pense qu’a la longue Eto,o entrera en politique ou alors créera son propre parti politique.
    Parce-que, son comportement est digne d’un politicien, car ce genre de démarche, on l’observe beaucoup plus chez les politiciens.
    Hier ,tu dis une chose et le lendemain tu dis une autre . Il a donné des très bons conseils a ces jeunes. Mais la question est. Est-ce qu’il le pense vraiment ?

    Répondre à ce message

  • Le 12 juin à 18:45, par Patrico En réponse à : Lions Indomptables : les conseils d’Eto’o à Ondoa et Onana

    Aka’aa Eto’o laisse les gens tranquilles.Tu n’etais pas un exemple en la matière quand tu etais encore chez les Lions !

    Répondre à ce message

  • Le 12 juin à 15:03, par fokus En réponse à : Lions Indomptables : les conseils d’Eto’o à Ondoa et Onana

    cest vraiment tres beau tout ca.. mais l´entente risque de ne pas durer longtemps si Ondoa ne joue pas regulierement comme Onana en club

    • Le 12 juin à 17:52, par Katchandouri En réponse à : Lions Indomptables : les conseils d’Eto’o à Ondoa et Onana

      Pourquoi voulez-vous que le coach aligne ONANA plutôt que ONDOA, alors que ce dernier a toujours donné pleine satisfaction et nous a sortis de situations compliquées ? Réjouissons nous plutôt que les LIONS possèdent 2 excellents gardiens. Tant que ONDOA continuera de donner satisfaction, il restera le n°1.
      Je serait toutefois d’avis que lors des matches de préparation, BROOS donne du temps de jeu aux 2 gardiens, voire au 3ěme aussi. Dans un tournoi comme la CAN ou le Mundial, il faut savoir faire tourner son effectif.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches