Lions Indomptables : Carlos Kameni tacle Broos

Camfoot

Non convoqué pour le match en Algérie, le 09 octobre prochain, alors qu’il se murmure qu’il avait eu toutes les garanties qu’il devrait prendre part à cette rencontre en tant que nouveau capitaine des Lions Indomptables, le gardien camerounais se lâche dans une interview accordée au Quotidien Le Jour. « Il y a beaucoup de choses obscures », dit-il dans cet entretien.

Le 28 septembre 2016

Interviewé par Le Jour, Idriss Carlos Kameni n’a pas mis ses gants pour commenter sa non-convocation, en vue du match Algérie – Cameroun du premier tour des éliminatoires du Mondial 2018, prévu le 09 octobre prochain. Lui, qui, sur le plan des statistiques (32 titularisations depuis la saison passée en Liga espagnole), est le meilleur gardien camerounais de l’heure. « Je n’ai jamais refusé de venir jouer pour l’équipe nationale », martèle le gardien de Malaga qui explique ensuite que : « le Team manager, Alphonse Tchami m’a fait savoir que j’allais être sélectionné pour les éliminatoires de la Coupe du Monde, donc pour ce match contre l’Algérie. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Je l’accepte sportivement. Ça veut dire que les gardiens de buts qui ont été convoqués sont sensés être les meilleurs par rapport à moi », relativise-t-il.

« Beaucoup de choses obscures »

Pourtant, il était l’un des premiers joueurs que le sélectionneur, Hugo Broos, a appelé lors de sa prise de fonction, à la tête des Lions Indomptables. Or, depuis qu’il a été contraint de décliner une convocation pour le match amical, France – Cameroun et Mauritanie – Cameroun des éliminatoires de la CAN 2017 suite à des problèmes de santé de son fils, le gardien n’a plus eu de signe du technicien belge. Enfin, c’est ce qu’il dit. « (…) A partir de là, il n’y a plus eu d’échange. Le seul contact que j’avais était celui d’Alphonse Tchami. Tout était correct. Mais, je me rends compte à la fin qu’il y a beaucoup de choses obscures. C’est déplorable », regrette-t-il. « C’est quand même le Cameroun, rappelle-t-il. On a franchi un palier et il ne faut pas revenir en arrière. C’est où nous en sommes pour le moment. Je pense que les choses sont tellement claires aujourd’hui de savoir que certaines choses sont dites et ne sont pas respectées ».

Et si Hugo Broos a laissé entendre que c’est à Idriss Carlos Kameni de l’appeler en cas de disponibilité, le joueur, lui, pense que ça n’arrivera jamais. « Je pense qu’il faut être raisonnable. Quand le coach a confectionné sa liste, tous les 23 joueurs ne lui ont pas passé un coup de fil », avoue-t-il. « C’est à lui de faire ses choix. Je ne pense pas une seule fois avoir appelé le coach pour lui dire que je n’étais plus sélectionnable, et qu’aujourd’hui, je dois l’appeler pour lui dire que je le suis », a-t-il ajouté. L’ex joueur d’Espagnol Barcelone est catégorique. « Il (Broos, Ndlr.) a pensé avoir pris les meilleurs qui sont aptes à répondre présents, à défendre les couleurs du pays. Il n’attend pas les coups de fils des joueurs lui signifiant qu’ils sont prêts. Ne faisons pas les choses à l’envers. Il sait pourquoi il le dit », réagi Kameni, et de préciser qu’il est et restera toujours disponible pour son pays. « Si je suis appelé à défendre les couleurs de mon pays et que je me sens bien, je le ferai sans hésitation », a-t-il tranché. Avec cette sortie musclée, le sociétaire de Malaga a peut-être mis un terme à toutes ses chances de revenir en sélection. Enfin, tant que Broos sera là.

Par Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 28 septembre à 16:14, par Andreas En réponse à : Lions Indomptables : Carlos Kameni tacle Broos

    Ca c’est clair,ce messieur prend les camerounais pour des cons. Il prend un joueur blesse il met sur la liste, il prend un autre que lui seul c’est la ou il joue il met sur la liste juste parcequ’ils vont prelever comme d’habitude.

    • Le 30 septembre à 10:54, par T.kemnekeu En réponse à : Lions Indomptables : Carlos Kameni tacle Broos

      Arrêtons de créer la polymique là où il n’en faut pas.en claire,cette liste n’est discutable qu’à 10 ou 15%.d’ailleurs,une sélection n’à jamais fait l’unanimité des consciences.on y trouve toujours à dire ou à redire.

    Répondre à ce message

  • Le 29 septembre à 13:03, par alemesam En réponse à : Lions Indomptables : Carlos Kameni tacle Broos

    C’est bien beau de critiquer KAMENI par rapport à son comportement vis-à-vis du coach et des camerounais suit à son refus de la dernière fois, mais n’oublions pas l’essentiel... avoir une bonne équipe équilibrée et pouvant faire de bonne performances (pas forcement remporter un titre). On a besoin de tous les camerounais performants pour cela, donc un gardien aussi expérimenté devrait faire partie de ce groupe vu qu’en face on a de redoutable adversaires. N’oublions pas aussi que KAMENI a réagi comme tout homme aurait fait suite à la manière indélicate de le convoquer pour remplacer ONANA. L’erreur de KAMENI, d’exposer TCHAMI est d’une maladresse déconcertante mais bon la présence du joueur performant est nécessaire. D’un autre côté le coach a déjà fait son choix et c’est dommage mais bon on fait avec et rectifions le tir la prochaine fois.
    En même temps je m’excuse de remettre ça sur la toile mais la convocation de KOM est pour quel plus dans l’équipe, expliquez moi un peu cette histoire la svp.

    • Le 29 septembre à 15:08, par pat2lyon En réponse à : Lions Indomptables : Carlos Kameni tacle Broos

      @ alemesam.
      Je te réponds juste pour Frank KOM. Il y’a encore quelque temps, moi comme la plupart de camerounais étais dubitatif sur le niveau de ce joueur. Mais je peux t’assurer que lors du dernier match contre le Gabon, j’ai compris pourquoi il est toujours appelé. Par le passé il avait peut-être du mal à s’intégrer, mais je t’assure qu’au regard de ce que j’ai vu face au Gabon, KOM est un guerrier sur lequel vous pouvez compter dans les matches de gueule. Quelle grinta ! Je ne serai même pas surpris de le voir titulaire face à l’Algérie.
      Mais pour moi la véritable trouvaille de Broos c’est Djoum. Je le trouve énorme.

    Répondre à ce message

  • Le 29 septembre à 12:54, par Jeannot En réponse à : Lions Indomptables : Carlos Kameni tacle Broos

    Quelqu’un dit tout le temps : « Le temps est le véritable tribunal de l’histoire »

    Il y’a quelques temps de cela, quand on parlait de Kameni, on sortait les «  On appel les plus méritants, les plus compétitifs, les titulaires en club ». Aujourd’hui c’est « Il n’a jamais été bon avec les lions, Il faisait parti du 1984, est-ce que son enfant était vraiment malade ? Sinon les journaux espagnols allaient en parler (mon Dieu !)  ».

    Soyons logique !

    Les mêmes viendront pleurer ici quand ça va mal se passer dans quelques temps(peut-être au soir du 09 octobre) comme ça été le cas après la Can 2015

    - S’il voulait vraiment être à la nat, un seul coup de fil de lui aurait suffit. Donc forcement, le problème est ailleurs
    - Supposons que son fils n’était pas malade. Il a au moins trouvé un raison. Certains son là, convoqués alors qu’ils ont soit quitté la tanière sans justification(Nyom), soit non pas répondu à la convocation(Njie) et bien d’autres

    Cessons de nous focaliser sur les Joueurs, en particulier-le staff technico-administratif des lions est médiocre, en général - la politique du football au Cameroun est pourri.
    Eto’o, Song et Mbia l’on compris à leurs dépends.

    Répondre à ce message

  • Le 29 septembre à 11:24, par Dj Nedy En réponse à : Lions Indomptables : Carlos Kameni tacle Broos

    Mr kameni pour un bon patriote ou soldat tu devais répondre à la convocation du coache au-lieux de bourder et prendre un (prétexte) disant que ton fils était malade, prétexte parce-que c’est ce-que pense le coach et selon un article sur ce site,le selectionneur avait convoqué un gardien (moins expérimenté que toi) et c’est après avoir renvoyé celui ci que Mr Broos t’a rappelé ce-qui ne t’a pas fait honneur, donc selon moi tu devais répondre présent et faire ton travail avant de te plaindre après. comme la plupart des camerounais sont orgueilleux, tu a tenu ton orgueil et ça te retombe déçu, je pense que Mr hugo brooss est aussi orgueilleux que toi soit tu l’appelle pour lui dire que t’es prêt, comme il a si bien dit, soit il laisse tombé son orgueil à lui et te rappel bras de fer ahahahah

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 22:20, par DannyDan En réponse à : Lions Indomptables : Carlos Kameni tacle Broos

    Bon debarras ! Tout tes amis (Eto’o, Song, Wome, Webo, Makoun et meme Drogba, Zokora, Yaya Toure et Arouna Dindane)d ont deja pris leur retraite internationale. Toi tu attends quoi ? Tu veux rester la a bagarrer la place avec Ondoa. On t’a donne ta chance quand tu avais « 16 » ans dans cette equipe. 16 ans apres tu ne veux pas decrocher. Je te rappelle que Francesco Totti a pris sa retraite a 30 ans. Toi qui a bientot la quarantaine, tu ne veux pas laisser respirer les gens. J’espere que Hugo Broos sera la jusqu’a 2019 comme ca, meme la CAN au Cameroun, tu ne la joueras pas

    • Le 28 septembre à 23:01, par ambazo En réponse à : Lions Indomptables : Carlos Kameni tacle Broos

      Tellement d’aigris par ici...pffff totti à arrêté et son collègue buffon encore plus vieux ?

    • Le 29 septembre à 10:11, par DannyDan En réponse à : Lions Indomptables : Carlos Kameni tacle Broos

      @Ambazzo.
      Je te mets a defi de me citer un seul gardien Italien qui a ete mieux que Buffon sur les 15 dernieres annees. Meme Sirigu a qui on avait beaucoup d’espoir a ete delogE de sa place par Kevin Trapp au PSG. Il n’y a que le petit Gianluigi Donarumma qui a 17 ans va scucceder a Buffon. Buffon meme l’as dit et n’a pas creer de polemique quand ce dernier a ete titularisE durant le dernier match amical de l’Italie.
      Combien de fois Kameni a ete conspuE et huE par les camerounais pour son inconstance dans la cage des lions ? Faut pas comparer Kameni et Buffon. C’est le ruisseau et la mer

    • Le 29 septembre à 10:44, par Bobill En réponse à : Lions Indomptables : Carlos Kameni tacle Broos

      Dannydan, Pat2lyon vous dites tout haut, ce que plusieurs personnes pense bas. Moi je retiens par cette sortie médiatique une honteuse conspiration sur le capitanat et je me pose la question de savoir si Kameni en faisant cette sortie ne veut pas faire un règlement de compte avec Alphonse Tchami. Quant à la non sélection de Stephan Mbia, cela est une autre paire de manche.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 17:40, par Bobill En réponse à : Lions Indomptables : Carlos Kameni tacle Broos

    Quand tu déverses cette bile Là, nous comprenons tout. Le business avec Tchami a foiré ? Tchami t´a promis un pont en or que ton propre manque d’humilité et de jugeote a plombé ? Nous tous, nous partirons et cette Nation restera. Vous nous prenez pour des canards sauvages ou pour des Gnomes mentaux ? Ton fils était malade, comme tu es Médecin et la mère du fils analphabète du 3e degré, tu ne pouvais pas répondre à l’appel de la nation chérie... Je te rappelle qu’il y a des milliers de soldats Camerounais, qui luttent contre Boko Haram avec des enfants malades, laissé aux soins de leurs mères. La nation doit attendre et souffrir tes caprices, parce que tu as un regain de forme après plus du quart de la traversée du désert ?!?!

    Le 1-4-7-9 a fait dégringoler les Lions de la première place à la 11e voir même 12e. Les duels d´hégémonies et autres manigances nous en avons raz le bol. Au pire des cauchemars, tu devais être capitaine des Lions ? N´est-ce pas que c´est vous qui avez inventé le népotisme, la manigance et la corruption !?!?! Votre invention s´est retournée contre toi ? Quel mépris pour Aboubakar Vincent, Chopo Moting et le vrai capitaine de cette équipe Nicolas Nkoulou.

    Ah j´oubliais...le grand patriote déclenche la bonne polémique pour galvaniser les forces nationales : quel grand avatar de la cause nationale.

    • Le 28 septembre à 22:59, par ambazo En réponse à : Lions Indomptables : Carlos Kameni tacle Broos

      Quelle éducation...insulter la femme d’autrui .votre mère cher bobill on a aucun doute sur ses origines à cet instant.

    • Le 28 septembre à 23:49, par Bobill En réponse à : Lions Indomptables : Carlos Kameni tacle Broos

      Ambazo, Kameni dit qu´il ne pouvait pas répondre à la convocation des Lions, parce que son enfant était malade. Cela signifie par induction, que la mère de l´enfant de Kameni ne peut pas amener l´enfant chez un Médecin. Si l´enfant de Kameni était gravement malade et en danger de mort, les journaux à Malaga en aurait parlé. Kameni a trouvé un prétexte pour ne pas répondre à la convocation du coach et maintenant il se plaint du revers du prétexte. Si je déduis que c´était un prétexte, Hugo Broos a également fait la même déduction. Mais pourquoi cette sortie médiatique, après s´être loupé ? Ne nous parle pas d´éducation Ambazo... Il ne faut pas prendre les enfants de Dieu pour des canards sauvages. O galaga o gouèh... o ti galaga...o gouèh.

      La quintessence de cette sortie médiatique en lisant les deux articles est que Tchami aurait même promis le capitanat à Kameni...ce qui justifie cette bile...Mais on est ou là ? Nous sommes en plein dans la gangrène du népotisme régional ou de village. Quel mépris pour Aboubakar, Choupo Moting et même Nkoulou ?!?!?!

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 17:23, par Johnny En réponse à : Lions Indomptables : Carlos Kameni tacle Broos

    Pour moi Idriss Carlos doit définitivement tourner la page des Lions Indomptables. Pas parce qu’il ne mériterait plus de jouer, mais parce que le temps est arrivé de laisser d’autres que lui subir les humeurs des Camerounais.

    Il a eu son heure de Gloire en 2000 (Jeux Olympiques), 2003 (Coupe des Confédérations) et enfin en 2008 (Meilleur Gardien de la CAN). Je ne pense pas que cette équipe des Lions Indomptables pourra lui rapporter quoique ce soit de plus sur le plan du palmarès.

    • Le 28 septembre à 23:10, par ambazo En réponse à : Lions Indomptables : Carlos Kameni tacle Broos

      T’as certainement raison.le problème ici n’est pas d’arrêter ou pas.le problème c’est qu’il ne faudrait pas que pour faire leur petites affaires ils n’ont pas besoin de salir l’image pour le faire sortir de force. Ils auraient pu le mettre de côté officiellement mais les performances de ce dérniers les mettent devant leur conscience. Pourquoi déclarer ce qui n’existe pas ?juste parce qu’ils n’ont aucun argument ...kils viennent ou pas ça change en rien son statut .Mais les braconniers s’amusent malgré tout à tuer su lion. Quand je lis autres commentaires tellement d’esprits légers manipulables de cancres, qui donnent la chance au la gangrène de progresser.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 19:15, par nkolmessi En réponse à : Lions Indomptables : Carlos Kameni tacle Broos

    Kameni quand on t’a appele pour venir jouer,tu as boude comme une petite fille. maintenant ke ca sent la coupe du monde tu viens pleurer ici avec ton Tcami. Qui a nommer Tcami selectionneur national ? Tu as choisis de faire le bras de fer avec le coach, il faut assumer.D’ailleurs si ton fils n est pas encore bien guerri il vaut mieux continuer a le garder a la maison car tu risques de nous sortir les memes pietres performances que lorsque tu avais tes problemes de femme et que Tommy t avait laisser jouer. Va te vanter a Malaga.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches