Lions indomptables : André Onana, le nouveau numéro 1 ?

Camfoot

A seulement 19 ans, le talentueux gardien titulaire de l’équipe B d’Ajax d’Amsterdam empile les performances au fil des matchs. Indétrônable à son poste depuis le début de la saison, ses statistiques pourront plaider pour lui dans la course vers la désignation du portier numéro 1 des Lions indomptables. Heureux hasard ou signe des temps ? L’une comme l’autre hypothèse colle parfaitement à la situation.

Le 14 mars 2016
commentaires

Surtout que sa convocation arrive lorsque le débat sur l’identité du dernier rempart des Lions indomptables est à son summum. En l’absence d’Idriss Carlos Kameni, c’est Ndy-Assembe (27 matchs, 25 buts encaissés cette saison en Ligue 2) qui pourrait assurer sur ces plans. Mais il y a également Fabrice Ondoa et le redoutable André Onana qui ont une bonne détente, utile pour les sorties aériennes et les plongeons. Mais si le premier peine à jouer en club (4 matchs de D3 espagnole après une saison blanche), le second pourrait s’avérer plus intéressant encore, vu son temps de jeu avec l’Ajax B (17 matchs en championnats). Surtout qu’il est capable de réagir vite face au danger et sait jaillir rapidement dans les pieds des attaquants adverses lors de face-à-face. Il y’a donc de fortes chances que le gardien formé à la Fundesport soit titularisé les 26 et 29 mars prochains. Sa régularité doublée de ses performances de plus en plus encourageantes ayant pesé en sa faveur.

André Onana en est à sa troisième convocation (officielle) chez les Lions indomptables Séniors même s’il a déjà enfilé la tunique du Cameroun et démontré l’étendue de son talent en avril 2015 lorsque Pierre Njili Ndengue l’avait sollicité pour prendre part au match retour des qualifications pour les Jeux africains avec la sélection des Lions Espoirs. Bien qu’étant titulaire, Onana n’avait pas pu aider ses équipiers puisque le Cameroun fut éliminé. Un mois plus tard, une autre sélection lui avait été offerte chez les lions U-23, en marge du second tour des éliminatoires de la Can de cette catégorie. Malgré sa belle performance, les bébés Lions étaient passés à la trappe ayant joué les deux rencontres à Yaoundé face à la Sierra Leone (aller et retour). Des épreuves dures à porter pour ce jeune portier de 19 ans qui n’a pas pour autant baisser les bras.

Nouveaux partenaires

André Onana a été formé à la fondation Samuel Eto’o avant de rejoindre le centre de formation de la Massia du Fc Barcelone. Doté d’un talent remarquable, il est vite extirpé du centre de formation pour rejoindre l’équipe des U 19 ans du Fc Barcelone. Le natif de Nkolngok va impressionner à l’Uefa Youth League. Toutes les grosses écuries du football européen sont à ses trousses. Le Barça lui propose une prolongation de contrat, ce qu’il refuse puisque n’ayant pas les garanties de temps de jeu en équipe première. Etant en fin de contrat avec les Blaugranas, André Onana décide de s’en aller malgré le refus du directeur sportif Andoni Zubizarreta. L’offre de l’Ajax d’Amsterdam convainc le portier camerounais au détriment de celles du Psg, l’Om et surtout d’Arsenal. Onana paraphe un contrat de trois ans avec le club néerlandais en janvier 2015 et rejoint finalement ses nouveaux partenaires en juillet dernier. Sous ses nouvelles couleurs, il est devenu la pièce indispensable, le gardien de toutes les promesses à l’Ajax.

Christou DOUBENA


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches