Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Ligue 1 : Coton mise sur les jeunes et sur…Abouna Ndzana

Camfoot

Pour la saison qui démarre en principe ce dimanche, le club vice-champion du Cameroun a fait monter en équipe première, près de 7 jeunes issus de son Centre de formation. Six joueurs en provenance d’autres clubs sont également annoncés notamment, Abouna Ndzana, ex joueur d’Astres de Douala.

Le 22 février 2017
commentaires

Coton Sports ne s’est pas donné des ambitions démesurées, pour cette saison 2017. Le club vice-champion du Cameroun espère aller loin en Ligue des champions africains, et terminer dans le haut du tableau en Ligue 1 nationale. Le club phare de Garoua mise sur la jeunesse de son effectif pour relever ces défis. Parmi les 30 joueurs que compte le club, près de 7 évoluaient encore au sein du Centre de formation ces dernières semaines. En plus de vouloir gagner des matchs, le staff que dirige Minkréo Birwe a surtout l’ambition de former davantage ces jeunes pour les années à venir.

« Notre objectif vise en effet à accentuer le travail sur la formation des jeunes. Parce que, nous voyons bien que le travail que nous avons fait à la base a payé. La preuve ? Lors de la CAN 2017 au Gabon, nous avions au sein de l’équipe nationale, des joueurs qui sont passés par Coton Sports de Garoua à savoir Vincent Aboubakar, Jacques Zoua, Edgar Salli, Ambroise Oyongo et Georges Bokwe  », explique Adamou Hamadou, chef de service information et communication de la Sodecoton (Société de développement du coton).

Bokwe en essai en Europe

Le club a également fait appel à six joueurs expérimentés comme Abouna Ndzana de l’AC Léopards de Dolisie, Kaou d’Union de Douala, Cédrick Mbarga qui vient de la Malaisie, Manga Mbarga, ex joueur de New Stars de Douala, Alafi de Foula du Tchad et enfin, Abdoulaye Alingar d’Aigle de Dschang. D’autres joueurs du club sont par contre allés faire des essais de l’autre côté de l’hexagone. Il s’agit notamment de Georges Bokwe, gardien de but et champion d’Afrique 2017 avec les Lions Indomptables qui serait en Europe, tandis que Bassama et Ambassa eux, sont en Argentine. Les joueurs restants sont des anciens à l’instar d’Aaron Bimbe ou encore Yazid Atouba Emane.

Une Mutuelle pour gérer le club

Coton Sports de Garoua va disputer ses deux premiers matchs du championnat à Yaoundé. Le stade Roumde Adja de Garoua ayant écopé d’une suspension de 3 matchs, suite aux violences orchestrées par le public, lors du match contre Bamboutos en Coupe du Cameroun l’an passé. Le club a subi une réorganisation administrative. Le personnel de la Sodecoton principal financier du club, s’est regroupé en une Mutuelle chargée de gérer toutes les activités culturelles et sportives de la Société. « Désormais, Coton Sport en tant que Association sportive continuera à vivre, mais aura pour seul interlocuteur la Mutuelle. L’objectif de cette mutation vise à professionnaliser davantage le club », confie Adamou Hamadou. Pour lui, il est surtout question de permettre à l’entraîneur principal de se concentrer uniquement sur le côté sportif du club. Même si la plupart des jeunes du club sont partis en Zambie où ils vont disputer avec la sélection nationale, la CAN des moins de 20 ans.

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches