Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • Coupe des confédérations : Le Cameroun a t-il été victime de l’arbitrage vidéo  (...)

Coupe des confédérations : Le Cameroun a t-il été victime de l’arbitrage vidéo ?

L’outil que l’on espérait que ce serait la solution miracle pour juguler les multiples problèmes d’arbitrage a largement démontré ses limites lors des rencontres du Cameroun

Camfoot

L’introduction de l’arbitrage vidéo lors de la coupe des confédérations Russie 2017 a vite dévoilé ses limites. Après avoir révélé son imperfection lors de la première sortie du Cameroun contre le Chili, cet outil a étalé ses carences dans le match couperet, le dernier des Lions Indomptables contre la National Mannschaft. Camfoot s’interroge : est-ce la faute de l’assistance vidéo ou plutôt l’interprétation biaisée des arbitres ?

Le 28 juin 2017

Rappel : suite à un duel viril entre Ernest Mabouka Massoussi et un milieu de terrain allemand (61e minute), l’arbitre central du match adresse un carton jaune à Sébastien Siani. En dépit des contestations du joueur victime de cette flagrante injustice, l’arbitre ne se ravise pas. Au contraire, à la suite des informations données par les assistants vidéo, il transforme le carton jaune en rouge.

Médusé comme tous les téléspectateurs, Sébastien Siani commence à quitter l’aire de jeu. Une ultime intervention des assistants vidéo ramène Siani sur la pelouse tandis que Mabouka est prié de sortir.

Mais le monde du football de l’Europe, prompt à crier au complot, est restée silencieux sur cette action et cet arbitrage calamiteux.

Cette exclusion aurait un impact direct sur le résultat puisque l’Allemagne, même si elle avait pris les devants, ne contrôlait pas autant le jeu.

Alors, pourquoi un carton jaune a d’abord été transformé en carton rouge et toujours à une personne innocente ? Lorsqu’on retrouve le fautif, pourquoi le carton rouge direct est-il servi ? Les arbitres ont-ils reçu l’ordre de militer contre le Cameroun ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Gaël Tadj


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 3 juillet à 14:08, par TkcForEver En réponse à : Coupe des confédérations : Le Cameroun a t-il été victime de l’arbitrage vidéo ?

    Assez drôle cet arbitrage vidéo, lors de la finale, ont voit un Chilien qui donne un coup de coude volontaire à la mâchoire d’un Allemand, après la vidéo l’arbitre se contente de donner un simple carton jaune. Alors que la faute de Mabouka était un simple fait de jeu, certes avec un fort engagement, un carton jaune n’aurait pas été scandaleux....Bref les arbitres sont souvent trop sévère avec les Lions

    Répondre à ce message

  • Le 1er juillet à 16:00, par T.kemnekeu En réponse à : Coupe des confédérations : Le Cameroun a t-il été victime de l’arbitrage vidéo ?

    L’arbitrage en défaveur du Cameroun dans les compétitions fifa devient chronique et frustrant, oui il faut le dénoncer. À y bien voir les arbitres sont les premiers adversaires du Cameroun en compétition, Dieu seul sait que aurait été le revirement du match contre le Chili si le but licite de ngadeu avait été accordé. Qu’ attendent nos administrateurs du football pour décrier un tel état de chose ? Que nous vaut ce silence complice ? Certainement préoccupés par les coups bas, la gabegie et les détournements des fonds publics.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juin à 08:00, par ynf2007 En réponse à : Coupe des confédérations : Le Cameroun a t-il été victime de l’arbitrage vidéo ?

    Le Cameroun n’a presque jamais participer à une compétition de la FIFA sans injustement concéder soit un pénalty soit un carton rouge ou au moins un but refusé. Pourtant ce sont les situations très rare lors des compétitions de la CAF. Pour moi c’est clair que ces arbitres ne sont pas impartials lorsqu’il s’agit d’arbitrer un match du cameroun pour les compétitions FIFA. Je me demande juste de quoi ont-ils peur ??

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin à 19:34, par small lion En réponse à : Coupe des confédérations : Le Cameroun a t-il été victime de l’arbitrage vidéo ?

    Les Nigerians disent la meme chose aussi. Que les arbitres ont toujours ete contre eux surtout quand ils jouent le Cameroun. Force est de constater que sur 3 finals seul celle de 84 etait propre...88 et 2000 larbitrage leur a ete defavorable ! Ils doesn’t que cest parcel que Hayatou etait president de la CAF !

    Ecoutez arretons de pleurnicher comme des enfants. Les fautes darbitrages toutes les equipes en ont subi. Je le repete encore il nya pas de raccourci...si nous etions bons nous aurions malgre certains jugements defavorables hisser notre jeu et nivau.

    1 formation
    2 infrastructures
    3 championnat

    Le reste nest que du blabla de negre pleurnicheurs et faineants qui ne veulent pas poser de bonne base comme toutes les nations doivent le faire

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin à 19:33, par Pierre Claude Bassongue En réponse à : Coupe des confédérations : Le Cameroun a t-il été victime de l’arbitrage vidéo ?

    Depuis la nuit des temps l’arbitrage à toujours desavantagé les petites nations et surtout les équipes issues de petits championnats . Donc c’est pas du tout spécifique pour le Cameroun.
    Vous pouvez constater par exemple qu’une sélection africaine qui rencontre une sélection occidentale (CAMEROUN /ARGENTINE ) ou alors une équipe Française qui rencontre une équipe espagnole ( PSG / REAL) vous verrez que
    C’est la formation issue de la grande nation ou du grand championnat qui sera la plus favorisée.
    C’est ça le complexe de supériorité, il est pratiqué à toutes les échelles.
    Même dans nos propres familles ce phénomène existe c’est toujours le plus riche, ou le plus intelligent ,ou le plus fort qui sera éneluctablement le mieux considéré par rapport aux autres hélas.
    Donc n’en faisons plus une histoire ainsi va le monde.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin à 17:50, par Footfootfoot En réponse à : Coupe des confédérations : Le Cameroun a t-il été victime de l’arbitrage vidéo ?

    Les arbitres on toujours ete contre le Cameroun depuis le temps du jeune Milla. Arbitrer contre le Cameroun fait partir des regles de la FIFA depuis qu’ils ont realiser que meme etant dans d’enorme d’ifficultes au Cameroun on reussit toujours a avoir une equipe capable d’inquiete leur favoris. On peut le remarquer en 1982 alors que Milla avait battu le Peru avec un but tres clair qui a malheuresemt ete refuser par l’arbitre et empecher cette grande generation de passer au deuxieme tour du mondial, l’arbitre ensuite se fait renvoyer de la competition au lendemain du match. On peut remarquer la meme chose en 1990 avec un penalty non existant qui permet aux anglais d’egaliser a quelques minutes de la fin du match empechant au Cameroun de passer en demi final du mondial. On le remarque encorw en 1998 contre le Chili lorsque l’arbitre refuse deux buts tres claire d’Oman et donne un carton rouge a Etame pour une faute non existant. Bref tant que le Cameroun se retrouvera dans une competition mondiale avec une equipe capable de faire mal aux favoris de la FIFA, ne vous attendez jamais a grande chose. Par contre pour que la France gagne il faut toujours de la tricherie et un arbitrage qui les garanti une victoire.

    • Le 28 juin à 19:07, par camerondiazz En réponse à : Coupe des confédérations : Le Cameroun a t-il été victime de l’arbitrage vidéo ?

      @footfootfoot, celui qui veut la pendaison de Hugo Broos !
      Un jour comme ça je suis parti sur YouTube regarder la rediffusion entière de Cameroun Angleterre pour savoir quelle était la cause de l’élimination de mon pays après être sorti dans le groupe de la mort, j’ai été clairement choqué de voir un arbitrage en notre défaveur, la oui les arbitres avait pour consigne de barrer le Cameroun ! peut-être à cause d’une histoire de recette !
      Sinon je peux te jurer que le Cameroun aurait été capable d’aller en finale car à ce niveau-là il n’avait rien à perdre contrairement aux favoris.

    • Le 28 juin à 19:17, par Footfootfoot En réponse à : Coupe des confédérations : Le Cameroun a t-il été victime de l’arbitrage vidéo ?

      L’allemagne qui a finit par remporter le tournoi avait lui meme declarer que la seulle equipe qu’ils avaient de rencontrer etait le Cameroun. Il fallait absolument les barre la route par tous les moyens possible.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin à 17:46, par camerondiazz En réponse à : Coupe des confédérations : Le Cameroun a t-il été victime de l’arbitrage vidéo ?

    Mr Gael tadj, « d’après vous les arbitres ont-ils des consignes » votre question est mal formulée j’aurais préféré une question du genre. « d’après vous les arbitres sous-estimes t-il encore les pays africains »
    La j’aurais dit un grand OUI !
    Les gens auront beau me dire que je cherche des excuses à l’équipe nationale mais non loin de là c’est pour cela que je confirme que les arbitres son beaucoup trop sévère avec les équipes africaines en l’occurrence le Cameroun.
    L’ouverture du score de Ngadeu contre leChili était presque irréel pour l’arbitre !
    « Quoi le Cameroun qu’on disait qu’ils allaient se prendre une grosse raclée contre le Chili ( champion d’Amérique latine devant l’Argentine et le Brésil), marque les premiers ?! non ce n’est pas possible donc but refuser » pour une soi-disant faute d’Aboubacar qui se passait au moins à 15 m de l’action de but"
    Et je vous mets ma main à couper que ci le Chili aurait été dans cette même situation, le but aurait été validé largement.
    Donc moi ça commence vraiment à me gonfler ces arbitres qui tiennent à l’oeil le Cameroun dès qu’il joue un match.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches