La question qui fâche Eto’o

Camfoot

Moussa Tandja, correspondant d’Equinoxe Télévision à Dakar, est celui qui a posé une question qui a sorti le capitaine des lions de ses gongs.

Le 30 mars 2011

Après la défaite du Cameroun contre les lions de la Teranga, il a eu la maladresse de poser la question suivante : "Samuel Eto’o, avec cette défaite du Cameroun, est-ce qu’on peut dire que c’est la fin de la génération Eto’o comme cela été le cas ici au Sénégal avec la génération Diouf et Fadiga ?"

La réaction du ballon d’or africain ne s’est pas fait attendre et cela a été assez commenté.

Il faut dire que Moussa Tandja voulait aussi savoir si Clemente "allait démissionner ou attendre que la Fecafoot le fasse".

La rédaction


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 31 mars 2011 à 16:15, par Tedh En réponse à : La question qui fâche Eto’o

    @carlos
    Enfin un lien direct entre la question et la réponse !
    @mozes
    Comme par hazard tu es tombé quelques heures plus tard sur un forum camerounais où les intervenants revendiquent la question qui incité ETO’O à la colère !
    Si au moins des gens de ton genre avaient le courage de manipuler leur auditoire à visage découvert.
    En passant quel lien fais-tu vraiment entre la question rapportée dans cet article et la réaction de ETO’O ? A moins que tu pretendes qu’il a des troubles mentaux.
    @chochojuliussuhfor
    Our intention is not to defend ETO’O, we’re denuncing a so-called journalist who has spreaded a partial video all over the world in order to manipulate opinions against a fellow countryman.
    I’m one of those who have been very critic about the decision to make ETO’O the captain of our national team for many reasons :
    — Bad procedure : ETO’O was the third vice-captain of the Lions and the more appropriate reason to give him the armband would have been because R.SONG and GEREMI had lost their place in the 11 main players of the steam.
    — ETO’O is a star : in the context of Cameroon, many players are likely not to respect ETO’O as captain because there is no clear barrier between his star statut and his captain statut
    — Professionalism of local journalits : many journalists are likely not to be able to distinguish between questions to be asked to ETO’O as the captain and questions to adress to him as the star of the squad and I’m almost sure that it was the case of the jounalist involved in this issue.
    — Problem of communication : ETO’O has never been a good communicator, the only people who seem not to know that are those in charge of managing our national football !
    What a shame !

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 14:47, par carlos En réponse à : La question qui fâche Eto’o

    Bonjour, dans un souci de recherche de vérité, j’ai copié un article complet dans le site Camer-sport.be pour que vous compreniez que la question posée par Eto’o a été détourné par les menteurs de CAMFOOT.
    « Cameroun : La colère de Eto’o, Linus Fouda justifie les propos du capitaine des lions
    D’après le team press officier des sélections nationales, le ’’correspondant’’ de la chaîne de télévision Equinoxe qui a fait sortir Samuel Eto’o de ses gongs samedi dernier à Dakar lors de la conférence de presse d’après match n’est pas un journaliste.
    ’’Il est (lire, l’interessé vit à, ndlr) à Dakar. Il est pigiste. Il a fait de la provocation. Ce monsieur n’est pas journaliste. Si j’étais appelé à modérer cette conférence de presse, ce monsieur n’aurait jamais pris la parole’’ a déclaré Linus Pascal Fouda qui ajoute que les envoyés spéciaux du groupe Equinoxe (venus du Cameroun) ont tenu à présenter les excuses de leur média à Samuel Eto’o après cet incident.
    Toujours d’après Linus Fouda qui s’exprimait mercredi sur Stv, une télé locale émettant de Douala, la question qui a précédée la réponse de Eto’o était la suivante : ’’Samuel Eto’o, vous et vos camarades, allez-vous racrocher vos godasses après ce match calamiteux ?’’
    Réponse de Eto’o : « Je me demande si vous êtes Camerounais et si vous avez vu le même match que les autres. Je parlerai à votre patron d’Equinoxe, parce que vous ne méritez même pas de travailler pour cette merveilleuse chaîne. Je vais vous dire… J’ai 30 ans, j’ai tout gagné dans ma carrière, sauf la Coupe du Monde, et jusqu’à présent, j’essaie de représenter valablement l’Afrique et le Cameroun là où je joue. Les gens comme vous, vous ne méritez pas d’exister. Nous nous battons pour qu’on nous reconnaisse, très loin, pas comme vous, certains journalistes qui ne voulez pas que l’Afrique avance, que le Cameroun avance, qui êtes toujours négatif. Essayez de changer. »
    © Camer-sport.be : Hermann Oswald G’nowa

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 23:49, par mozes En réponse à : La question qui fâche Eto’o

    en publiant le film sur mon compte facebook ( le defi des LIONS coté sénégalais),j’avais l’intention d’éclairer la lanterne des freres Cam qui souvent niés la véracité de ce fait. en regardant la télé sur mon ordi ( g une carte tv ki m permet d’enrégistrer) g juste enrégitré la partie réponse. je confirme que les propos de camfoot st vrai par rapport a la question du journaliste. bien que je les sous estime coté pro en tant que sénégalais au vu de +sieur de leurs articles vide de sens notament quand il traités de voleur tt un peuple innocent. au passage je leur signale que nous sommes la seule nation au monde a avoir comme devise l’hospitalité (térranga).
    amicalement et vivement le match retour.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 23:00, par chochojuliussuhfor En réponse à : La question qui fâche Eto’o

    i can see Etoo has blinded our reasoning, so all the defenders of Etoo, u cant tell me Etoo is right in this case. u all said yesterday u wanted the question now u ve the question now u want a video. please if we can all call a spade a spade, with this interview Etoo soiled our national imagine. being the capt of the national team is as important as an ambassador, so please be more carefull when talking to the media.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 22:24, par hdoudoun En réponse à : La question qui fâche Eto’o

    je suis entièrement d’accord avec Tedh et carlos donc pas besoin de revenir sur ce qu’ils ont dit.
    J’ai l’impression que ces journalistes de camfoot sont tellement à la recherche du sensationnel qu’ils oublient même le simple principe de base du métier. Toujours entrain de chercher la petite bête pour créer la polémique. personnellement je ne vois pas ce que je pourrais reprocher à Eto’o ou autre dans ce match qui était digne des grandes équipes du monde. Nous avons perdu comme nous avons souvent fait perdre les autres alors, faites bien votre travail de journaliste et laissez Eto’o faire le sien.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 21:20, par Tedh En réponse à : La question qui fâche Eto’o

    @yaounde,
    tu parles de quel avenir, nous parlons de déontologie et de respect de l’auditoire.
    Qu’est ce que tu veux insinuer ? un journal qui se respecte ne doit pas publier une interview partielle. C’est entre autres de cela qu’il s’agit.
    ETO’O est peut-être nul en communication mais c’est un excellent footballeur, qui plus est a la volonté de defendre les couleurs de la nation.
    Que faites-vous et vos talentueux journalistes pour rehausser l’image de ce pays détruit sous vos yeux depuis 30 ans par des compatriotes que beaucoup d’entre vous soutiennent ?
    C’est très facile de critiquer, mais ce n’est pas une preuve de patriotisme, bien au contraire, dans certaines circonstances.
    Et lorsque j’écoute ETO’O, c’est à une question concernant une de vos critiques inconstructives et inopportunes qu’il fait savoir son ras-le-bol.
    Je sais que les camerounais sont en général très frustrés à cause des contraintes de leur quotidien, et que cela se manifeste entre autres par la critique de tout, mais alors tout.
    Je vous rappelle une fois de plus que ces footballeurs n’y sont pour rien dans votre situation, ils sont parfois eux aussi victime des mêmes bourreaux que vous, et c’est à mon sens ce qui justifie les contre-performances des Lions ces depuis quelques années.
    Je me souviens que IDRISSOU avait décrié les réunions intempestives organisées par le Ministre lors de la dernière CDM et qui selon lui était très prejudiciables au repos des joueurs.
    Je me souviens aussi que c’est ce même Ministre qui a fait jouer les Lions dans le choléra et la canicule à Garoua, et je te rappelle que c’est le match nul conte la RDC plus que la défaite contre le Sénégal qui sera préjudiable à notre qualification à cette CAN.
    Cessez d’être mesquin et aller décharger vos frustrations sur vos bourreaux.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 20:47, par yaounde En réponse à : La question qui fâche Eto’o

    les defenseurs d’Eto’o vont vraiment le defendre jusqu’en enfer. Demandez vous d’abord d’ou Camfoot a reçu la video avant de critiquer aussi dans le vent. Je crois que c’est bien un senegalais qui a mis cela sur facebook, et tout le monde a copié par la suite. Vous pensez qu’ils ont voulu deliberement éffacer la partie de la question ? Aveuglement griotique va nous tuer au pays lol !
    Mes compatriotes, cette question est certe unpeu provocatrice, mais c’est monaie courante dans le monde sportif. Et le capitaines c’est comporter en voyou - et ca ce n’est pas la jalousie de le dire. Continuer à soutenir comme ça, mais comme disait souvent mon professeur de philo à l’époque, on ne soutient desesperement que ce qui est entrain de tomber.
    L’avenir nous eclairera encore unpeu plus et j’espre vous aussi.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 20:15, par Tedh En réponse à : La question qui fâche Eto’o

    Vous avez fait passer la vidéo sur la réaction de ETO’O du debut à la fin. C’est dire que vous avez forcement la video ou tout au moins l’Audio de la question qui l’accompagne.
    Cessez d’être ridicule chers journaleux de CAMFOOT, nous attendons la question.
    Il n’y a d’ailleurs pas de lien entre celle que vous avez fabriqué pour vous moquer de nous et la réponse que vous avez brillamment enregistrée et diffusée pour faire passer votre message clairement partial.
    Vous faites de la manipulation et c’est très regrettable et pitoyable de votre part car vous ne connaissez même pas votre éditoria. Ce ne sont pas les soulards des bars du Cameroun, mais des intellos, et même de gros intellos.
    Comment avez-vous eu le courage de faire passer la réponse à une question sans pensez à diffuser la question qui l’accompagne ?
    Même un gamin du CE1 vous aurait instantannément fait remarquer que vous avez oublié une partie clée de votre vidéo.
    SHAME ON YOU

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 19:15, par carlos En réponse à : La question qui fâche Eto’o

    Après avoir lu toutes les âneries que vous avez écrites sur ce sujet, je n’ai plus confiance en ce que vous écrivez.
    1. Pour accorder du crédit à votre article, il aurait fallu que vous l’accompagniez du support, je parle de l’enregistrement.
    2. votre article est truffé de fautes. En voici un extrait : « Il faut dire que Moussa Tandja s’est aussi voulait aussi savoir si Clemente "allait démissionner ou attendre que la Fecafoot le fasse. » On peut aussi se demander si vous mériter de travailler dans cette grande chaîne de communication avec de telles fautes.
    3. Normalement, si vous vous sentez lésez, la voie normale c’est de porter plainte au lieu de distraire les citoyens que nous sommes.
    4. Je crois que vous commencez à aller un peu au-delà de vos compétences. En effet, dans certains de vos articles d’hier, vous aviez même montré les photos de l’intérieur de notre avion militaire. Vous vous amusez avec le feu.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 18:07, par Bamado En réponse à : La question qui fâche Eto’o

    "Samuel Eto’o [...] est ce qu’on peut dire que c’est la fin de la génération Eto’o ...?"

    "La Rédaction", vous êtes bien sûrs que ce sont exactement ces paroles qui aient été prononcées par le journaliste ? Si c’est le cas je pense que le roitelet que dis-je le Dieu Eto’o s’est ensauvagé pour pas grand chose. Il voulait juste se défouler sur quelqu’un après l’énervante défaite contre le Sénégal. Pour dire à son semblable :"vous ne méritez pas d’exister" il faut être soit terriblement désabusé, soit le dernier des idiots. Or j’hésite encore à classer Eto’o dans la 2e catégorie

    Cette sortie lui ressemble mais une fois de plus elle est indigne de lui

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches
.