La FIFA va offrir plus d’argent aux fédérations

Camfoot

Le programme Forward constitue un changement majeur au niveau du développement du football et de la manière dont la FIFA redistribue le succès de la Coupe du Monde de la FIFA™ à ses associations membres.

Le 16 mai 2016
commentaires

Le programme est basé sur trois grands principes pour apporter un plan de soutien pour le développement du football à 360 degrés et sur mesure dans chaque association membre et dans les six confédérations : plus d’investissement, plus d’impact et plus de supervision.

Son objectif est d’améliorer la manière dont nous développons et soutenons le football dans le monde afin que notre sport atteigne tout son potentiel dans chacune des associations membres, et que tout un chacun puisse le pratiquer sans restriction aucune.

Plus d’investissement

Il a été décidé d’augmenter significativement le montant du soutien financier que nous octroyons aux associations – USD 5 millions par cycle quadriennal pour chaque association membre contre USD 1,6 million auparavant.

Cela signifie que chaque association se verra octroyer jusqu’à USD 750 000 par an à investir dans des projets de football (terrains, compétitions et football féminin).

Aussi, chaque association se verra octroyer jusqu’à USD 500 000 par an pour les frais de fonctionnement (administration, gouvernance, etc.).

Nous augmentons également notre soutien financier en faveur des six confédérations afin qu’elles puissent développer encore davantage le football en leur sein.

Ainsi, les confédérations recevront à présent USD 40 millions par cycle quadriennal à investir dans le développement du football, contre USD 22 millions auparavant.

Nous fournirons également plus d’assistance aux associations membres en ayant le plus besoin – jusqu’à USD 1 million –, pour des équipements de football, des programmes de stages ou autre, afin de couvrir les frais de déplacement des équipes féminines et de jeunes qui pourront ainsi participer aux compétitions internationales.

Par ailleurs, les associations régionales se verront octroyer jusqu’à USD 1 million par an pour couvrir les frais d’organisation des compétitions régionales féminines, masculines et de jeunes.

Plus d’impact

Nous souhaitons également améliorer l’impact et l’efficacité de nos investissements dans le développement du football, c’est-à-dire obtenir de meilleurs résultats en termes de qualité et de quantité afin de s’assurer de bien développer le football partout dans le monde.

Il a été décidé de réunir tous nos programmes de développement en un programme sur mesure unique, avec des objectifs et un plan de développement définis pour répondre aux besoins spécifiques de chaque association membre.

Cela signifie que nos associations membres recevront un soutien pensé et élaboré en fonction de leurs spécificités, de leurs priorités et de leurs objectifs. Le but étant ainsi de tirer le maximum du moindre dollar investi dans le football.

Nous allons pour cela concentrer nos forces sur des domaines prioritaires pour le développement global du football : terrains de football, football féminin et de jeunes, compétitions nationales, etc.

Nous souhaitons en outre encourager le recours aux meilleures pratiques par l’administration du football afin que celui-ci bénéficie d’une base solide et uniforme partout dans le monde.

De plus, nous récompenserons les associations membres qui rempliront un certain nombre d’éléments que nous considérons comme indispensables pour une gestion durable et responsable du football au niveau national.

Dans le cadre du soutien financier que nous accorderons à chaque association par le biais du programme Forward, chacune d’entre elles recevra au minimum USD 100 000 par an pour les frais de fonctionnement. Aussi, chaque association se verra potentiellement octroyer USD 50 000 supplémentaires pour chacun des critères ci-dessous. À noter que la limite s’élève à USD 400 000 par an.

  • employer un secrétaire général ;
  • employer un directeur technique ;
  • existence d’un championnat masculin ;
  • existence d’un championnat féminin ;
  • existence d’un championnat masculin de jeunes ;
  • existence d’un championnat féminin de jeunes ;
  • stratégie de promotion et de développement du football féminin ;
  • programme de bonne gouvernance/d’intégrité ;
  • stratégie de promotion et de développement du football de base ;
  • stratégie de promotion et de développement de l’arbitrage.

Au moins deux des domaines sur lesquels les associations peuvent se concentrer pour recevoir ce soutien financier supplémentaire devront couvrir le football féminin.

Plus de supervision

Il est capital que ces fonds soient utilisés correctement afin qu’ils aient un maximum d’impact sur le terrain.

Afin de garantir que cette augmentation des fonds de développement ne soit pas utilisée à mauvais escient, nous introduisons des contrôles de supervision renforcés permettant un développement transparent, bien organisé et efficace du football.

  • Un contrat élaboré sur la base d’objectifs convenus avec chaque association – et devant être approuvé par la Commission de Développement – définira une stratégie de développement sur deux ans.
  • Tous les projets sur mesure doivent être liés au contrat listant les objectifs convenus ; tout projet dépassant un montant de USD 300 000 devra être approuvé par la Commission de Développement.
  • L’administration de la FIFA sera régulièrement informée de l’avancement des projets.
  • Des audits financiers des fonds provenant du programme Forward seront effectués par des entreprises indépendantes pour chaque association.
  • Réglementation renforcée en matière de développement, notamment plus de pouvoirs de supervision et des exigences de conformité plus strictes.
  • La Commission de Développement, chargée de superviser le programme Forward, devra être composée à 50% de membres indépendants.
  • Publication d’audits indépendants des finances annuelles des associations membres.

REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches