Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • Nkono : « Kameni est le meilleur gardien camerounais du moment  (...)

Nkono : « Kameni est le meilleur gardien camerounais du moment »

Camfoot

L’emblématique gardien de buts de l’épopée glorieuse des Lions indomptables, aujourd’hui membre du staff technique de l’Espanyol de Barcelone, ouvre ses cages à nos confrères de jeune Afrique. De sa reconversion à son éventuel retour au sein du management de la sélection nationale fanion, Tommy s’incline devant le talent du portier de Malaga dont les performances en Liga mettent tout le monde d’accord.

Le 28 avril 2017

Son nom seul renvoie à une légende ! Un modèle, une icône, la fierté du Cameroun et du continent africain dont la renommée s’étend à travers la planète. Thomas Nkono a marqué les esprits, au risque d’étonner une Europe dans laquelle jamais aucun footballeur noir n’avait occupé un poste de gardien de but. Déjà, au Cameroun, « Tommy » comme on l’appelle affectueusement, domine le championnat et aligne les titres. L’international camerounais est d’ailleurs le premier à ce poste à être désigné meilleur joueur du continent en 1980. Malgré une époque où l’Afrique n’était pas un terrain de chasse adulé par les clubs européens, il était inévitable que Nkono, Ballon d’Or africain en 1979 et en 1982, y soit une révélation. Et c’est l’Espanyol de Barcelone qui s’y colle. Mais avant de rejoindre l’Europe, il brille. Avec le légendaire Canon de Yaoundé, il règne sur le Cameroun (5 titres de champions 1974, 1977, 1979, 1980 et 1982) et l’Afrique (deux Ligue des Champions 1978 et 1980).

Confiance et compétence

Mais le continent est trop étroit pour son talent. Son arrivée à l’Espanyol est un événement. Le deuxième club de Barcelone est le premier en Europe à engager un gardien de but noir. Ainsi, en 1982, il met fin au mythe selon lesquels les gardiens africains seraient incapables de réussir au plus haut niveau. Et ça fait 14 ans que l’ancien gardien des Lions indomptables est membre du staff technique de l’Espanyol Barcelone, où il a joué de 1982 à 2001. Invité de nos confrères de jeuneafrique cette semaine, le portier de 61 ans se réjouit d’emblée de représenter l’Afrique dans un championnat aussi prestigieux et surmédiatisé. « Moi, j’ai la chance de travailler dans un club où l’on me fait confiance. J’ai un vécu au niveau international, dont je fais profiter des gardiens. J’ai participé à la formation de gardiens qui évoluent aujourd’hui en Ligue 1 ou en Ligue 2 en Espagne  », confie-t-il.

Kameni, le mal aimé

Interrogé sur les performances des gardiens de buts camerounais, celui qu’on a jadis surnommé « l’araignée noire », ne tarit pas d’éloges. Pour le Directeur du projet Aspire dreams Cameroun, il y’en a trois dont les prouesses sont incontestables ; même si le meilleur reste incontestablement Idris Carlos Kameni. « Traditionnellement, il y a toujours eu de bons gardiens au Cameroun. On le voit actuellement, avec la nouvelle génération. Fabrice Ondoa est très doué, je suis d’ailleurs souvent en contact avec lui. Il fait preuve d’une grande maturité. André Onana est très bon également. Il y a aussi Carlos Kameni, plus âgé et qui est peut-être le meilleur gardien camerounais du moment  », explique Nkono.

Cousins, les internationaux gardiens camerounais de l’Atlético Séville et de l’Ajax Amsterdam, quoique connaissant des fortunes diverses au sein de la sélection nationale fanion, sont partis pour agiter le mercato. Excellent durant la dernière Coupe d’Afrique des nations (Can), le premier s’est mis en quête de temps de jeu, tandis que le second attire des prétendants prestigieux. Tandis que Idris Carlos Kameni au sommet de son art en Liga, n’a jamais été le bienvenu dans les petits papiers d’Hugo Broos, le sélectionneur des Champions d’Afrique 2017. D’une polémique née autour de sa première conversion, l’histoire entre l’ancien dernier rempart du Havre et le technicien belge, alimentée par des non-dits et des procès à répétition, s’est finalement achevée en eau de boudin.

Christou DOUBENA


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 30 avril à 10:50, par juscho99 En réponse à : Thomas Nkono : « Kameni est le meilleur gardien camerounais du moment »

    Is it possible to come to this site and read constructive discussions on football rather than insults here and there. Individuals start arguments with insults rather than their main point or vision of things. It’s a pity gentlemen.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril à 22:28, par vipau82 En réponse à : Thomas Nkono : « Kameni est le meilleur gardien camerounais du moment »

    @bobill,
    Il faut sortir de cette mentalité primitive qui veut qu’on soit forcement de la famille de ceux qu’on defend. Onana joue 2 compétitions d’envergure en ce moment (championnat et uefa), il sort d’un record d’invincibilité, Il joue à l’ajax (largement plus titré que malaga sur le plan européen), il met au banc le gardien titulaire des pays-bas, il a été approché par chelsea, par la federation nerlandaise (source :https://camfootnews.net/2017/03/26/lions-indomptables-andre-onana-sollicite-pour-etre-hollandais/).
    Il a encaissé des buts contre schalke et alors ? quel gardien n’encaisse jamais ? Kameni qui est si bon a même deja ete sollicité par quel grand club ? C’est un vieux joueur qui n’a plus d’avenir chez les lions. Place à la jeune generation.

    • Le 30 avril à 05:27, par Bobill En réponse à : Thomas Nkono : « Kameni est le meilleur gardien camerounais du moment »

      Je corrobore que Kameni ne soit pas au printemps de sa vie, mais n´en demeure pas qu´il soit le meilleur gardien Camerounais de l´heure. L´affirmation de Thomas Nkono ne souffre d´aucune polémique, car il ne dit pas de faire jouer Kameni à la place d´Ondoua.

      Le primitif est la fuite devant l´appel de la Nation.
      Le primitif est le manque d´honneur et fidélité face à une Nation en soif de héros.
      Le primitif est de prendre tous les canulars publicitaires du monde du football pour une Vérité absolue.
      Le primitif est de vouloir nous sortir une hypothèse bicornue et latente pour nous faire un chantage de supputation saugrenue, au lieu de songer à demander pardon pour n´avoir pas répondu à l´appel de la Nation.
      Le mot Primitif Mr Vipau82 est plus utilisé par vous les mélanodermes pour injurier les leucodermes et individus, que vous assimilez à des animaux. Vous faites partie de l´agence publicitaire d´Onana et vous prenez les Camerounais pour des dupes.
      Et en parlant de Chelsea, ce club est le repaire de toute publicité visant à donner à zéro un nom. Le Cameroun, en la personne d´Alioum Boukar, ancien gardien de but Nr. 1 des Lions et entraîneur des gardiens, a fait son choix entre 2 gardiens, qui n´avaient pas de nom et a porté son dévolu sur Ondoa.

    • Le 30 avril à 05:33, par Bobill En réponse à : Thomas Nkono : « Kameni est le meilleur gardien camerounais du moment »

      Le mot primitif dérive d´une allergie ou d´une réaction épidermique face à une réalité peut-être dévoilée ou un intérêt particulier à nous faire avaler des balivernes. Si les pays-bas ont un problème de gardien de buts, qu´ils naturalisent Onana en indemnisant SEF, Barcelone et la famille d´Onana. Pour moi, Camerounais, d´amour et de patriotisme, Onana doit demander sans ambages des excuses à la Fécafoot et au peuple Camerounais, faute de quoi il doit aller aux orties comme tous les égoïstes, qui nous détruisent la nation en rendant possible ce genre d´abjection.

      Le trivial de vos démonstrations des qualités d´Onana sont d´une linéarité de duperie européenne, que les Africains doivent lentement maîtriser. En fait de primitif : qui de nous deux est vraiment primitif ?

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril à 11:06, par vipau82 En réponse à : Thomas Nkono : « Kameni est le meilleur gardien camerounais du moment »

    Comment nkono peut dire des sottises pareilles ? Le meilleur gardien camerounais de l’heure c’est bien onana de l’ajax d’amsterdam. Il joue et brille en coupe de l’uefa et en championat. Kameni ne joue qu’en championat et n’attend generalement que les matchs contre le real ou le barca pour briller.

    • Le 29 avril à 16:16, par Bobill En réponse à : Thomas Nkono : « Kameni est le meilleur gardien camerounais du moment »

      Quel Onana est meilleur gardien Camerounais de l´heure ? Le mouilleur que j´ai vu en C3 contre Schalke ? Quel est, crois-tu le niveau du championnat Néerlandais ? et pourquoi Onana a-t-il fuit la CAN ? Parce qu´il savait d´avance qu´il allait chauffer les bancs. De Grâce. Kamani est bel et bien le meilleur gardien Camerounais de l´heure. Mais entre Ondoua et Onana, Alioum Boukar, l´entraîneur des gardiens Camerounais trouve Ondoua meilleur. Tu veux nous parler d´un poltron, qui a peur de chauffer les banc ? Son palmarès est actuellement vide alors que chez Ondoua, on peut lire Champion d´Afrique 2017. Qui est le meilleur ? Si tu es le frère d´Onana, dis lui que votre cousin est le meilleur des deux gardiens./

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril à 01:16, par DomCam En réponse à : Thomas Nkono : « Kameni est le meilleur gardien camerounais du moment »

    Kameni est le meilleur gardien camerounais du moment, tout comme Samuel Eto’o est le meilleur attaquant camerounais du moment. Mais bon, la place est aux jeunes maintenant, qui ont montré de belles choses, et on ferait mieux de continuer avec ceux-ci, que de vouloir créer a chaque fois la polémique sur la non sélection de Kameni ou de Samuel.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril à 12:19, par DannyDan En réponse à : Thomas Nkono : « Kameni est le meilleur gardien camerounais du moment »

    Je l’ai toujours dit et je le redis. Kameni n’apporte plus aucune valeur ajoutEe a cette equipe. Il est grand temps qu’il tire sa reverence.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril à 10:15, par bamyaben En réponse à : Thomas Nkono : « Kameni est le meilleur gardien camerounais du moment »

    @DomCam,
    Je suis tout à fait d’accord avec toi !

    KAMENI est incontestablement le meilleur gardien de buts camerounais actuellement et ceci depuis un bon moment comme Samuel ETOO est encore et toujours le meilleur attaquant camerounais mais on les laisse là où ils sont, à la retraite internationale.

    Nous avons la chance d’avoir toujours les meilleurs gardiens de leur génération en Afrique, nous avons actuellement deux futurs cracks ONDOA et ONANA dont l’un a réalisé ce que ni le grand Tommy ni le grand Carlos n’ont pu faire, gagner une CAN en étant gardien titulaire dans les buts de nos valeureux Lions indomptables.

    Qu’on les laisse s’aguerrir tranquillement en instaurant une concurrence saine entre eux, vivement un nouveau duel ONANA-ONDOA comme le fut le duel NKONO-BELL pour le bonheur et la fierté des camerounais.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril à 05:14, par Big JO. En réponse à : Thomas Nkono : « Kameni est le meilleur gardien camerounais du moment »

    Je n’en disconviens pas. Oui kameni est le meilleur gardien des camerounais. Mais il faut précise,en Europe,
    pas dans l’équipe nationale. Dans l’équipe nationale c’est Fabrice Ondoa.
    Car jouer chez les lions, demande beaucoup d’humilité. Porter le short aux cuisses, plier le short parcqu’on veut se faire voir parcequ’on s’appelle... Ne nous arrange pas. Nous voulons les Ninjas et non les 007.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches