Jordanie 2016 : L’Afrique prend le chemin le plus court

FIFA

Contrairement aux autres confédérations, la CAF ne désignera pas ses trois représentants en Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Jordanie 2016 à l’issue d’une compétition continentale. Les sélections africaines devront disputer une série de matches à quitte ou double. Les trois vainqueurs du second tour valideront leur billet pour le rendez-vous mondial. Mais en raison de forfaits, trois des six équipes encore en lice n’ont toujours pas disputé le moindre match.

Le 11 mars 2016
commentaires

Une domination continue

Le Ghana n’aura donc que deux rencontres à livrer pour participer à sa cinquième Coupe du Monde Féminine U-17 consécutive. Les Black Maidens ont bénéficié du retrait de la Sierra Leone au premier tour. Elles se préparent maintenant à affronter le Maroc, également qualifié d’office suite au forfait du Mali.

Les Ghanéennes abordent cette double affiche en position de favorites, mais le sélectionneur Evans Adotey n’entend rien laisser au hasard pour autant. Il a ainsi organisé un stage au Ghanaman Soccer Center of Excellency. À ce jour, le Ghana reste la seule équipe africaine à avoir atteint les demi-finales de la Coupe du Monde Féminine U-17. En 2012, les Black Maidens avaient dominé le Japon en quart de finale, avant de s’incliner face à la France dans le dernier carré. Il y a deux ans au Costa Rica, elles avaient terminé en tête de leur groupe, ce qui ne les avait pas empêchées de concéder la défaite aux tirs au but face à l’Italie en quart de finale.

À l’instar du Ghana, le Nigeria a pris part aux quatre éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 organisées jusqu’à présent. Au premier tour de l’épreuve qualificative, les Flamingoes ont largement dominé la Namibie, 9:0 sur l’ensemble des deux manches. Cynthia Aku et la capitaine Rasheedate Ajibade, déjà présentes au Costa Rica, ont signé trois buts chacune. Ajibade a fait mouche à deux reprises à l’aller (4:0), tandis qu’Aku a réalisé un doublé au retour à Windhoek.

L’équipe entraînée par Bala Nikyu doit désormais défier l’Afrique du Sud. Le sélectionneur se dit confiant dans ses chances de qualification face aux Bantwana, exemptées de premier tour suite au retrait de la Zambie. Les Sud-Africaines ne sont cependant pas des novices sur la scène mondiale. En 2010, elles avaient encaissé trois défaites et 17 buts face à l’Allemagne, à la République de Corée et au Mexique, avant de finir dernières de leur groupe.

Un nouveau en Jordanie

La troisième et dernière confrontation mettra aux prises le Cameroun et l’Égypte. Aucune des deux équipes n’ayant jamais validé son billet pour la phase finale, l’Afrique comptera au moins un nouveau représentant en Jordanie. Pour le moment, les sélections d’Afrique du Nord n’ont pas réussi à reproduire les bons résultats obtenus chez les hommes. Aucune sélection de la région n’a jamais réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde Féminine U-17. La Tunisie a échoué par deux fois aux portes de l’exploit. De son côté, l’Égypte n’avait jamais été aussi proche de forcer les portes de la phase finale.

Le lourd 9:0 infligé à Djibouti au premier tour suggère que les Égyptiennes ont les moyens de leurs ambitions. Plusieurs joueuses ont même été appelées en équipe nationale pour le récent match amical contre la Libye, afin de préparer le choc face au Cameroun. Contrairement à leurs adversaires, les Camerounaises ont dû lutter pour venir à bout de l’Éthiopie au tour précédent. Les visiteuses ont ouvert le score à Yaoundé, avant qu’un doublé de Soli Diana n’inverse la tendance en seconde mi-temps. Les Éthiopiennes ont de nouveau pris l’avantage au retour et même cru la qualification acquise en menant 2:0 à la 87ème minute. Mais Alexandra Takounda a choisi ce moment pour remettre les deux formations à égalité sur l’ensemble des deux manches. Lors de la séance de tirs au but qui s’en est suivie, la gardienne camerounaise Carole Mimboe a endossé le costume d’héroïne. Ses deux interventions déterminantes ont permis aux joueuses de Minkero Birwe de s’imposer 5:4 et de poursuivre leur route dans ces préliminaires.


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches