Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Elections à la Caf : Issa Hayatou sur le gril ?

Camfoot

Après avoir annoncé son soutien au Malgache Ahmad Ahmad contre le président actuel pour les élections à la présidence de la Caf le mois prochain, le Conseil des associations de football en Afrique Australe (Cosafa) a prévu d’organiser une réunion avec des présidents d’autres blocs régionaux fin février. Cette annonce n’a pas été du goût de la Caf, qui y voit une forme de dissidence et menace l’instance.

Le 19 février 2017
commentaires

Attention, ciel nuageux ! A un mois du soixantième anniversaire de la Confédération africaine de football (Caf), l’ambiance est tendue dans les hautes sphères du foot africain. Il y a de la friture sur la ligne entre l’instance faîtière et le Conseil des Associations de football en Afrique Australe (Cosafa), qui représente 14 de ses membres. Dimanche dernier, l’ensemble sous-régional a annoncé qu’il soutiendra Ahmad Ahmad contre le président sortant, le camerounais Issa Hayatou, candidat à un 8e mandat consécutif lors des élections le mois prochain. Un appui somme toute logique puisque Ahmad préside la Fédération de Madagascar, elle-même membre du Cosafa. Dans la foulée, le président de la zone Cosafa, Phillip Chiyangwa, a fait part de son désir d’organiser un rassemblement avec d’autres présidents de fédérations africaines chez lui à Harare au Zimbabwe le 24 février. Une annonce interprétée comme une menace par la Caf.

Phillip Chiyangwa, le président de la zone Cosafa

Hayatou au banc des accusés…

Du coup, l’instance a adressé une lettre au Cosafa, lui stipulant qu’il n’a « pas le pouvoir d’organiser un tel rassemblement sans en porter connaissance à la Caf et sans son autorisation. Organiser une telle réunion avec des représentants d’autres associations membres que celles de la zone Cosafa s’assimile à une tentative de déstabiliser la Caf. Le Comité exécutif de la Caf se réserve le droit de sanctionner toute infraction à ses statuts. » D’après nos confrères de Bbc, Chiyangwa n’a pas tardé à répondre à cette correspondance, mentionnant les statuts de la Fifa qui protègent les droits de l’Homme dont la liberté d’association. Déjà critiqué pour ses petits arrangements législatifs par le passé, Hayatou semble une nouvelle fois tenter de bloquer ses concurrents. Et avec 14 voix assurées sur les 54 appelées à voter le jour du scrutin, Ahmad s’impose comme un rival de plus en plus sérieux.

Ahmad Ahmad en ballotage

Plus grave, la candidature d’Ahmad, annoncée durant la Coupe d’Afrique des nations 2017, a surpris. Le président de la Fédération de Madagascar, membre du Comité exécutif, est peu connu. Son nom a été cité par la presse dans une affaire de corruption entourant l’attribution de la Coupe du monde 2022, sans mise en accusation formelle. Le patron du foot malgache est parfois présenté comme le candidat de Gianni Infantino. Mais le Suisse, élu à la tête de la Fifa il y a un an, se déclare neutre dans cette affaire. « Il appartient aux membres de la Caf de décider de manière démocratique du sort de ces élections. Ça ne dépend pas du président de la Fifa », a-t-il indiqué ce 16 février à Doha, et ce à quelques jours d’une réunion en Afrique du Sud. Chaud devant !

C.D.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 20 février à 18:40, par bentidemanjo En réponse à : Elections à la Caf : Issa Hayatou sur le gril ?

    Quelqu’un peut-il rappeler à Mr Issa Hayatou que quand c’est trop c’est laid ? Il y a quelqu’un qui a demandé au bas de page ce que Hayatou a même apporté au football africain ! C’est à se demander s’il vit sur la même planète que nous pour ne pas dire sur le même continent. A ce niveau, je crois qu’il n’y a pas de débat possible, cher ami.

    Répondre à ce message

  • Le 19 février à 17:00, par Pierre Claude Bassongue En réponse à : Elections à la Caf : Issa Hayatou sur le gril ?

    Qu’est ce que les Africains ont avec le pouvoir ?c’est grave quand même cet état d’esprit hein !
    Pourquoi Mr HAYATOU ne peut il pas comprendre qu’il a fait ce qu’il pouvait de mieux pour le football Africain.
    Et que maintenant il a atteint les limites de ses forces et compétences .veut il mourir sur le trône ? PAPY, tu sais ?La grandeur de l’homme est de savoir quitter les choses à temps. de plus ton image commence à être très écornée. si j’ose m’exprimer ainsi. Alors fait attention. et garde ton honneur.

    Répondre à ce message

  • Le 19 février à 12:49, par julien En réponse à : Elections à la Caf : Issa Hayatou sur le gril ?

    Va te reposer issa tu es complètement dépasser le football africain ne progresse pas la seul chose que l Afrique à eu de beau c la coupe du monde en afrique du sud sous ta présidence .Tu dors dans les stades sa prouve ton état de fatigue .Quand en 2014 tu as dit que tu étais satisfait de l Afrique parce que l Afrique avait 1 équipe en 8 em de finale de la coupe du monde j’ai compris que tu es complètement larguer. Entre corruption scandale ingérence les mêmes maux qui suivent l Afrique du football depuis des siècles sont toujours là il est temps de changer

    Répondre à ce message

  • Le 19 février à 10:03, par camerondiazz En réponse à : Elections à la Caf : Issa Hayatou sur le gril ?

    Ce gars-là a même apporter quoi au football africain depuis toutes ces années c’est le Paul Biya de la FIFA. ah pardon qu’il les cette place , on a besoin de renouveau place à la nouvelle génération !! En plus il n’a jamais lever le petit index pour le Cameroun.

    Répondre à ce message

  • Le 19 février à 03:53, par nzeuri En réponse à : Elections à la Caf : Issa Hayatou sur le gril ?

    Vraiment. Nous avons un un Hayatou timorée et fatigué pendant la can. Veut il mourir à la caf ?. Quelle Afrique voulons nous laisser à nos enfants. Mes frères veillons laisser les choses avant qu ’elles ne nous laissent. Depuis 29 ans que Hayatou est à la caf l’Afrique et lui même ont formé des gens qui peuvent faire mieux pour le football africain. Hayatou arrête ça tu vas te reposer.on ne peut pas travailler toute une vie

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches