Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • « Inviter les entreprises à créer de la valeur économique à travers le football  (...)

Richard Emmanuel Tong

« Inviter les entreprises à créer de la valeur économique à travers le football »

Camfoot

Chef du département Communication et marketing à la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC), il apporte des éclairages sur la folle rumeur autour du retour de la société de téléphonie mobile MTN comme sponsor et explique la batterie d’innovations ainsi que l’éventail des mesures prises par l’instance pour donner une meilleure visibilité aux championnats cette saison.

Le 1er mars 2017
commentaires

Au lendemain du démarrage de la nouvelle saison de football professionnel, quel est le bilan à la Lfpc ?

Nous pouvons dire qu’il est satisfaisant. La cérémonie d’ouverture a fait courir beaucoup de spectateurs. Environs 17.000 lorsqu’on sait que le public de Yaoundé avait déjà pris l’habitude de bouder les matches des clubs de la capitale. Les matches se sont joués sur l’ensemble des stades programmés. Le comportement des hommes en noir a été irréprochable. Nous avons expérimenté les nouveaux stades Omnisports de Yaoundé et de Bafoussam, le Moliko stadium de Buéa, les stades militaire et annexe N°1 de Yaoundé. La circulation du ballon était bonne et a favorisé une meilleure qualité de jeu et les applaudissements nourris du public. Une première journée avec 17 buts pour neuf matches est le signe que la saison sera âprement disputée.

Pour un début de saison qu’on annonçait au mois de janvier, qu’est ce qui peux bien expliquer que ce ne soit qu’en fin février qu’il démarre enfin ?

La Ligue a connu beaucoup de facteurs exogènes qui ne lui ont pas permis de lancer le championnat en Janvier. Voyez-vous, la qualification des Lions Indomptables pour le second tour de la Can nous a obligés à repousser la date de démarrage pour permettre aux acteurs du football professionnel de se joindre au reste du peuple camerounais pour encourager notre sélection nationale. Dieu merci ! Le Cameroun a remporté le trophée. Il ya enfin le fait que quatre de nos Clubs (Coton Sports, Yong Sport Académie, Apejes et Ums Ndlr) étaient engagées et le restent pour certains en compétitions internationales. Nous ne pouvions pas commencer le championnat avec huit matches en retard. Techniquement c’est impossible. En tout cas, l’essentiel est sauf. Le démarrage est effectif depuis le 25 février et les matches de Ligue 1 se joueront le dimanche et un mercredi sur deux, tandis qu’en Ligue 2, les rencontres seront programmées le samedi et un mardi sur deux.

Quelles sont les innovations que la LFPC compte apporter cette saison dans le but de rendre les championnats plus attractifs et plus vendables ?

Nous vous avions annoncé que 80% des matches de Ligue 1 se joueraient sur des terrains gazonnés. Après une première journée, vous pouvez constater avec nous que seul le match Unisport-Dragon s’est disputé sur la terre battue à Bafang. C’est une preuve que la Ligue innove. Une meilleure couverture des matches sur le plan sanitaire est assurée avec dans les stades, la présence des médecins agréés par le ministère de la Santé publique, une ambulance médicalisée et un fort déploiement sécuritaire. A cela, il faut ajouter l’action des kinésithérapeutes des clubs dont les séminaires de renforcement des capacités en 2016 a donné plus d’expérience et d’assurance quant aux interventions directes. Dans les prochains jours, les stades seront dotés de défibrillateurs. Nous avons également amélioré la formation des arbitres et arbitres assistants, des inspecteurs d’arbitres et des commissaires de matches. Je pourrais même dire que des oreillettes seront fournies aux arbitres pour leur faciliter la communication pendant les matches. Les panneaux publicitaires sont installés dans les stades pour la visibilité permanente des sponsors.

Parlons justement des sponsors, le Président de la LFPC a annoncé au journal de 20h30 de la CRTV, le grand retour de MTN. Qu’en est-il effectivement ?

Je pense que certains n’ont pas bien compris le président de la Ligue. Il lui a été donné l’opportunité de parler d’abord des préparatifs liés au démarrage du championnat, ensuite de reconnaître les difficultés que rencontrent la ligue et les clubs. Enfin, d’insister sur son souhait de voir démarrer au plus tôt son vaste et ambitieux programme, qui donnera un nouveau visage au football professionnel et par conséquent, forcera non seulement la souscription des sponsors, mais aussi et surtout le retour de Mtn. Vous savez très bien que ce sont les grandes marques comme MTN qui sponsorisent le football à travers le monde. Au Cameroun, on n’en dénombre pas plusieurs. Difficile donc d’évoquer le sponsoring sans faire allusion à ce mastodonte de la téléphonie.

Le retour de MTN serait-il donc une rumeur ? Et pourquoi le général en a donc parlé ?

Je vous ai dit plus haut qu’il est difficile de parler de sponsoring au Cameroun sans évoquer ce leader de la téléphonie mobile. Son départ de la Ligue n’a pas été facile à digérer pour les clubs, encore moins pour ceux qui dirigent la Ligue aujourd’hui, tellement ils ont envie d’offrir un beau spectacle au public et de transformer notre pays en véritable référence dans le football. Ce partenaire est parti au moment où la Ligue commençait à dérouler son programme. Trois ans après, les changements sont perceptibles et le championnat connait une embellie. La Ligue n’a eu de cesse de présenter son projet aux entreprises, de les inviter à se joindre à elle pour créer de la valeur économique à travers le football. La décision de MTN de revenir dans le championnat serait tellement stratégique qu’on n’en parlerait pas. On en aurait simplement plein la vue, quand on sait la solennité et les méthodes de séduction qui caractérisent cette entreprise.

Entretien mené par Christou DOUBENA


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches