Interview avec le préparateur physique Mathieu Degrange

Camfoot

Il fait la une des médias depuis qu’il a pris en main la préparation physique de l’équipe nationale feminine du Cameroun. Ce lundi, le Suisse Degrange a fait le trajet de Douala pour s’assurer du degré de préparation physique des jeunes filles U17. Nous l’avons rencontré à Doula pour un brin de discussion. Interview...

Le 5 janvier 2016
commentaires

Mr Degrange, en quoi va constituer votre travail avec la sélection féminine de football des moins de 17 ans ?

L’objectif ici à Douala est de continuer ce que nous avons commencé dimanche avec la sélection A féminine, cette fois avec les moins de 17ans. Il est question d’évaluer physiquement ces jeunes, apprécier les aspects de vitesse, endurance et puissance, et on les mettra en situation de match question de voir si elles ont appliqué ce qu’elles ont appris.

Vos matériels sont sophistiqués, en quoi consistent ils ?

Ce sont des cellules photo électriques, qui nous permettent de prendre le temps au centième de seconde près. Vous savez, prendre le temps avec un chrono peut être assez usant et ça contribue à ralentir le travail. Avec ce matériel, vous pouvez aisément apprécier la qualité de la vitesse des compétiteurs. Ces cellules photo électriques sont adaptées à ce type d’exercice, surtout lorsqu’il faut être précis.

Comment cela permettra t-il d’améliorer les performances au match de samedi contre l’Éthiopie ?

C’est pour cela qu’on est là. Et leur permettre de travailler avec ce matériel ultra sophistiqué va permettre de mieux cerner les problèmes de vitesse de ces filles. Ceci entre d’ailleurs dans le cadre de leur préparation.

Votre présence dans la tanière ne bouscule t-elle pas le programme de l’entraineur en chef ?

Pas du tout. Je ne vois vraiment pas en quoi. Le coach BIRWE est en place, et son programme n’est pas perturbé puisqu’il est différent du mien.

Interview réalisée par Karl Jaspers à Douala


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches