Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Cameroun-Algérie

Hugo Broos veut « mourir » avec ses choix

Camfoot

Vertement critiqué pour avoir régulièrement convoqué des joueurs dont le rendement en équipe nationale a presque toujours déçu, le sélectionneur des Lions indomptables n’a pas cru bon de donner une chance à de nouveaux visages dans la liste des 23 qui affrontent les Fennecs samedi prochain à Yaoundé. Broos veut rester une énigme et prend depuis la victoire à la CAN2017 un virage difficile à cerner.

Le 2 octobre 2017

On reprend les mêmes et on recommence ! Ne comptez pas sur Hugo Broos pour se plier aux desiderata de certains observateurs avertis ou boire comme du lait, les injonctions de ces fanatiques des Lions indomptables qui réclamaient à cor et à cri, la convocation de certains footballeurs dont le sélectionneur du Cameroun a jadis ignoré le talent pour des raisons jusqu’ici jamais élucidées. Le technicien Belge n’a pas changé d’un iota. Pas besoin de modifier son ossature en y associant des newcomers au motif que le duel Cameroun-Algérie est sans enjeu et qu’il devrait par conséquent jouer son va-tout pour espérer conserver son poste. « Nous devons gagner ce match. Même si on n’a plus rien à gagner en termes de qualification, on a beaucoup à perdre notamment au classement Fifa où nous ne devons pas perdre des points. De plus, nous ne devons pas terminer derniers de notre groupe à la fin. Ce ne sera pas acceptable. Nous devons sauver notre honneur », justifie-t-il.

Au diable donc Ibrahim Amadou, le milieu de terrain de Lille en France. Longtemps courtisé, le lillois qui a toujours boudé les avances de son pays natal, ne figure pas sur la liste des 23 joueurs rendue publique ce lundi 2 octobre. Pas d’Harold Moukoudi (19 ans) du Havre, James Lea-Siliki (21 ans) de Rennes ; Olivier Ntcham (21 ans) du Celtic Glasgow et Jérôme Onguéné (19 ans) Red Bull Salzbourg ou encore Leandre Tawamba qu’on espérait voir sous les couleurs du Cameroun. Quant au championnat local Mtn Elite one qu’on présente comme un vivier de talents, Broos n’en veux pas non plus. Seul Frantz Pangop, convoqué au pied levé pour jouer les dépanneurs lors du dernier regroupement des fauves, a de nouveau été appelé. L’attaquant de l’Union de Douala, auteur d’une saison cahin-caha, peut remercier le ciel d’avoir été retenu.

Rester le même

Fusillé depuis la veille de la Coupe des Confédérations d’avoir envoyé Clinton Njié au cachot, Broos a sagement attendu que la chasse infructueuse des Lions vers la Russie échoue, pour convoquer l’attaquant marseillais, auteur pourtant d’un très bon début de saison avec les Phocéens (5 buts en 6 matchs de Ligue 1). Indésirable pour la double confrontation Cameroun-Nigeria de septembre dernier, l’ancien artificier de l’Olympique lyonnais signe donc son come back au moment où son pays est d’ores et déjà déclaré hors course de la voie royale vers la Coupe du monde 2018. Fera-t-il partie du Onze entrant samedi prochain ? Seul Broos le sait.

On peut donc continuer d’ouvrir le feu sur lui et ses choix tordus ; critiquer sa méthodologie, annoncer avec emphase son départ du banc des Lions indomptables, le condamner d’être de mèche avec certains de ses collaborateurs dans l’achat des places en sélection, d’avoir embrassé un système qu’il a souvent condamné. On peut le clouer au pilori pour s’être parfois défaussé sur certains joueurs, d’avoir plusieurs fois « menti » sur la non-convocation d’une dizaine de footballeurs… Broos reste le même ; il mourra avec ses choix. Rien, ni personne ne l’en dissuadera.

C.D.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 4 octobre à 21:50, par Lindeng En réponse à : Hugo Broos veut « mourir » avec ses choix

    Bonjour monsieur Pat2lyon

    Il est vrai que mon avis sur ce coach n’ a pas beaucoup varié depuis. Plus le temps avance, plus ses déclarations et son attitude me confortent dans mon opinion. Par contre je ne suis pas d’accord avec toi , tous ne sont pas mauvais. Il y a eu de très bons coachs pour les lions qui ont fini par être virés pour moins que ce que nous fait Broos aujourd’hui.

    Les joueurs ne sont pas des anges, et ça en tant que supporters des lions nous avons pu le constater depuis longtemps, mais il faut aussi admettre que cet entraîneur n’en est pas un non plus. Je trouve qu’il n’est pas la victime des « méchants » joueurs que tu sembles décrire. C’est lui qui les sélectionne et qui fait les tactiques. Il ne peut pas être artisan des victoires et simple témoin des défaites.
    Pour moi cet homme ne fait que mettre des paravents pour se cacher. Quel intérêt a t-il de jeter les noms de Bassogog ou maintenant Toko Ekambi en pâture si ce n’est d’agiter le chiffon rouge des défections et détourner l’attention des supporters ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 octobre à 10:12, par pat2lyon En réponse à : Hugo Broos veut « mourir » avec ses choix

    J’aurais vu d’un bon oeil que Broos donnât sa chance à de nouveaux joueurs. Mais de grâce que les diseurs de miracles et les supporter de circonstance ne nous embarquent pas dans leur camerounisme dont les caractéristiques premières sont l’inconséquence et le manque criard de raisonnement.
    J’entends des gens reprocher à Broos d’avoir été champion d’Afrique. Pour les plus intelligents, on lui reproche d’avaoir remporter la CAN en ayant mis sur le banc Njie Clinton et Toko Ekambi, que les camerounais érigent aujourd’hui en héros. Comme d’habitude, on cherche les joueurs en délicatesse avec le coach pour en faire notre figure de proue. Il y’a eu Nyom, Matip, Kameni Etc. Aujourd’hui c’est Bong, Bassong etc. Pourquoi nous les camerounais sommes si ....Quoi. Franchement.
    Dois-je rappeler qu’avant la CAN, on a huit joueurs qui ont refusé de venir et que vous les avez tous applaudis en insultant ceux qui avaient choisi de venir ? Dois-je rappeler que Toko ekambi et Njie étatient titulaires lors du premier match de la CAN pour le résultat qu’on connait ? Dois-je rappeler que Amadou, Nkoudou et NTEP sont français et qu’ils ne sont plus que de ridicules déchets de la France ? Tous vos albinos qui boudent l’équipe là, n’ont-ils pas déja joué ici, pour quel résultat ? Doit-on supplier un Choupo qui simule les blessures parcequ’il est incapable de s’imposer ? Broos est très critiquable, c’est vrai, mais il est cohérent. « Je ne fonctionne pas avec les traitres ».

    • Le 3 octobre à 12:02, par Andre En réponse à : Hugo Broos veut « mourir » avec ses choix

      Merci !!!!! Enfin quelqu’un qui a compris chou pi moting simule cette blessure sa s voit à plus de mille mètre

    • Le 3 octobre à 17:53, par badoupassy En réponse à : Hugo Broos veut « mourir » avec ses choix

      @pat2lyon .
      Il serait malhonnête de considérer la can 2017 sans H Broos. Là où il m’embarasse c’est que j’ai aujourd’hui l’impression que lui même semble avoir ignoré les points de force de cette victoire. Le jeu défensif d’un gars comme Ndip Tambe a fait trop de bien au groupe. Depuis qu’il est sorti de ce système qui lui a donné son meilleur rendement nous n’avons plus gagné qu’un match, celui contre la Tunisie.
      Ce n’est pas parce que Njié a raté ses 2 premiers matchs à la can qu’on doit ignorer son bon début de saison aujourd’hui ou celui de Toko Ekambi ( il n’a pas été titulaire au premier match de la can). Même s’il était le plus mauvais des joueurs, si l’histoire de sa non convocation pour le prochain match est telle que rapportée par camfoot Hugo Broos mérite d’en être bien critiqué.
      Sur le cas Choupo Moting je crois qu’on ne s’entendra jamais. C’est l’un des meilleurs joueurs offensifs du Cameroun si non le meilleur. Les entraîneurs ont la manie souvent de vouloir marcher sur certaines grosses têtes. Si tu me demontres que Anatole Abang, Dani Nji, Moumi Ngamaleu, Fabrice Olinga, Nsame pour ne citer que ceux là sont tous supérieurs à Choupo qui selon tes dires ne parvient pas à s’imposer je te comprendrai. Seulement, beaucoup des sus-cités souvent préferés à Choupo ont disparu des listes pendant que Broos fait toujours appel à lui. Est ce une affaire d’homme ou une de performances sportives ?

    • Le 4 octobre à 10:03, par pat2lyon En réponse à : Hugo Broos veut « mourir » avec ses choix

      @Badoupassy.
      Je ne t’apprends rien. La vie d’un footballeur est ainsi faite : tu es bon on t’appelle, tu n’es pas bon tu es à l’écart. Ce n’est pas à Broos qu’on pourra faire le reproche de n’avoir pas fait jouer Njie et Toko Ekambi. C’était ses joueurs de base. Tu n’as qu’à revoir les premiers matchs de l’ère Broos. Mais ayons aussi l’honnêteté de reconnaitre qu’à un moment donné ces joueurs étaient devenus tout simplement médiocres. N’ayons pas la mémoire courte, nous disions tous ici que Njie avait besoin de se remmetre en question. Et je crois qu’en l’écartant momentanément du groupe, Broos lui a rendu un énorme service. La preuve, nous saluons tous ses performances en ce début de saison, tout comme celles de Toko Ekambi. Et ce n’est que tout logique si on refait appel à eux. Maintenant pour le problème Ekambi, je ne saurais me prononcer. C’est regrettable que pour des raisons sans doute extra sportives, il ne soit pas dans le groupe. Mais il faudrait connaitre le fond de l’affaire avant de condamner Broos. Arrêtez également de croire que les footballeurs sont des anges. On l’a vu avec Nyom et Oyongo. Encore une fois, ce que je demande aux camerounais c’est de savoir prendre du recul et de ne pas toujours commenter sous l’effet de l’émotion ou de la manipumation par de moins intelligents que nous.

    Répondre à ce message

  • Le 3 octobre à 18:37, par Johnny En réponse à : Hugo Broos veut « mourir » avec ses choix

    Pat2lyon il me semble avoir vu plus de posts condamnant ceux qui avaient fait défection que l’inverse mais là n’est pas la question.

    Je te rejoins par rapport aux joueurs binationaux qui espèrent être appelés par la France avant de venir se réfugier par dépit chez les Lions Indomptables, mais je ne partage pas ton point de vue sur les causes profondes du refus d’honorer les convocations par ceux qui y ont déjà été.

    Je reste d’avis que nous gagnerions à former des jeunes sur place, leur assurer des places dans les meilleurs clubs de notre championnat local mieux structuré, les suivre tout au long de leurs carrières de manière à ce qu’ils ne se perdent pas en route pour ressurgir avec des âges nouveaux 5 à 10 ans plus tard. Tous les joueurs que nous revendiquons à corps et à cri aujourd’hui sont le fruit du travail d’autrui. Combien de joueurs Espagnols, Italiens, Anglais, Allemands, Français, Brésiliens ou Argentins ont été formés dans les clubs autres que ceux de leurs pays d’origine ???

    Si notre championnat était d’un meilleur niveau sur le plan structurel, matériel et financier, plus personne n’aurait besoin d’acheter une place car tous les clubs seraient capables d’offrir de bonnes conditions de vie à leurs joueurs.

    • Le 4 octobre à 09:54, par pat2lyon En réponse à : Hugo Broos veut « mourir » avec ses choix

      Mais mon cher @Johnny, je suis à 1000% d’accord avec toi. Auquel cas comment pouvez-vous donc reprocher à Broos de faire avec ce qu’il a sous la main ? Est-ce Broos qui définit la politique sportive de cette nation. Broos est comme tu le sais un « sélectionneur ». Ce mot à lui seul veut tout dire. Son rôle est d’appeler et d’aligner les meilleurs. Si notre politique ou plutôt absence de politique sportive ne lui offre que des joueurs de seconde zone, que voulez vous qu’il fasse bon sang ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 octobre à 13:15, par Lindeng En réponse à : Hugo Broos veut « mourir » avec ses choix

    Il ne faut pas faire dévier les choses. Avec Broos le problème ne vient pas des joueurs qu’il choisit mais plutôt du fait qu’il n’assume pas ses échecs mais les reporte sur ces mêmes joueurs.

    Il peut te mettre Bassogog sur le terrain, puis t’expliquer que si on a perdu c’est parce que son jeu est stéréotypé. C’est lui le sélectionneur pourquoi ne dit-il pas ce genre de choses au joueur avant le match de façon a ce que ce joueur puisse faire attention, plutôt que de le descendre après ?

    Je ne parle même pas du cas de Abou qui malgré son inconstance reste un de nos meilleurs attaquants, mais qui est utilisé aléatoirement.

    Aujourd’hui si on gagne ce sera gràce à Broos et sa science du jeu. Si on perd on aura au choix la faute de Bassogog, Njie, Abou, la lune, les moustiques ou encore Toko Ekambi qui apparemment aurait « tourné le dos au Cmameroun ».

    Ce type prend les camerounais pour des aveugles et ne cesse d’allumer des contre feux pour ne pas qu’on s’aperçoive de son incompétence !

    • Le 3 octobre à 16:29, par pat2lyon En réponse à : Hugo Broos veut « mourir » avec ses choix

      @Lindeng.
      Je fréquente ce site depuis un bon moment déjà. Dites moi à quel moment vous avez considerez que le coach n’était pas mauvais ? Tous sont mauvais. Et si ce sont nos joueurs qui sont sans niveau ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 octobre à 15:49, par IndomitableLionForever En réponse à : Hugo Broos veut « mourir » avec ses choix

    @pat2lyon tu dis n’importe quoi va dormir

    Répondre à ce message

  • Le 3 octobre à 12:04, par Andre En réponse à : Hugo Broos veut « mourir » avec ses choix

    En tout cas j espère ne plus revoir moukandjo dns cette equipe

    Répondre à ce message

  • Le 3 octobre à 03:08, par IndomitableLionForever En réponse à : Hugo Broos veut « mourir » avec ses choix

    UN SEUL MOT : BROOS DEGAGE !

    Répondre à ce message

  • Le 2 octobre à 23:29, par camerondiazz En réponse à : Hugo Broos veut « mourir » avec ses choix

    Je commence sincèrement à me demander si Bross a dent , n’attend tout simplement pas un gros chèque de la Fécafoot pour quitter le navire de lui-même, d’où sa technique de l’autruche concernant les convocations. Car là je vois clairement qui ne compte rien changé malgré la situation critique, ce que je peux comprendre vu ces merdes qui dirige notre football !

    Répondre à ce message

  • Le 2 octobre à 22:42, par Andre En réponse à : Hugo Broos veut « mourir » avec ses choix

    C est ton problème si tu veux meme commence à faire du chantage l équipe nationale risque de
    dispazitre il faut se
    reconstruire déjà moukandjo put je ne veux plus te voir tu a décidé de gâcher ta
    carier et
    ti fou plus rien en équipe national

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches