• Accueil
  • Actualités
  • Hervé Zoleko : « Booster les entreprises à se mobiliser autour de l’événement  (...)

Interview

Hervé Zoleko : « Booster les entreprises à se mobiliser autour de l’événement »

Camfoot

Mandaté par la Confédération africaine de football (Caf) pour assurer la commercialisation exclusive des droits marketing et audiovisuels de cette compétition que le Cameroun abrite du 17 novembre au décembre prochains, le représentant de l’agence International football advertising and promotion (Ifap) Sport, invite les sociétés publiques, parapubliques, privées et toutes les entreprises désireuses de coller leur image à cette prestigieuse compétition à presser le pas.

Le 14 août 2016
commentaires

A moins de 100 jours du coup d’envoi de la CAN, quel temps fait-il dans la « planète » Marketing dont vous avez la lourde charge ?

Nous sommes à moins 100 jours de la Can c’est vrai mais, le travail sur le terrain au niveau du marketing a été fait depuis le mois de mars. Nous avons rencontré une centaine d’entreprises camerounaises et internationales. Donc, à ce jour, nous sommes à une dizaine d’entreprises qui nous ont donnés leurs accords de principes. Et nous avons le Naming qui est notre sponsor titre. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’une entreprise camerounaise. A présent, nous amorçons la dernière ligne droite qui est celle de la validité des contrats. Et compte tenu des événements qui sont proches, notamment la présentation officielle de la mascotte du logo et de l’hymne qui va se faire en début septembre ainsi que le tirage au sort, qui est l’une des grandes fêtes avant la fête en elle-même, nous sommes en train de « bousculer » les sponsors pour qu’ils sortent leurs dernières signatures pour qu’ensemble on puisse préparer cette grande fête qui est la Can 2016.

Est-ce qu’aujourd’hui vous pouvez nous rassurer que vous êtes la personne habileté à parler de sponsoring et de marketing pour cet événement ?

Oui. C’est connu de tous. C’est la raison pour laquelle je suis surpris qu’il y’ait une polémique venant des personnes qui sont censées connaitre comment est ce que s’organise une Can. Ifap sport depuis 25 ans, est détentrice des droits des Can féminines, de la Can des moins de 17 ans, la Can de Futsal. Tout ce qui est marketing, annonceurs, sponsors doit être ratifiés par Ifap sport. Car c’est cette agence officielle qui prend les sponsors officiels pour la Can. Ifap sport travaille en collaboration avec le comité local s’ils ont des activités. Ils les proposent et seuls les annonceurs recrutés par Ifap sports qui sont habilités tout de même à faire cette annonce dans toute autres activités hors du terrain comme dans le terrain à l’occasion de la Can.

Pourquoi en vos lieux et places, c’est plutôt un franco-tunisien qui a représenté Ifap sport lors de la dernière réunion de la Commission marketing ?

Il n’y a pas lieu de créer une polémique que je trouve inutile. Le franco-tunisien dont vous faites allusion, c’est un collègue à moi. Il se nomme Mr Sallah. Il est juste là pour booster les entreprises à se mobiliser, à s’intéresser à l’événement en apportant des éclairages sur le côté lucratif et visibilité de cette prestigieuse compétition que notre pays a l’insigne honneur d’abriter. Bref, il fait ce que je suis entrain de faire. Maintenant que ce travail d’expertise soit utilisé à des fins autres, je trouve cela incommodant. Mais, à présent, tout est recadré. Nous allons tous vers une même direction et partageons la même vision.

Est ce qu’on peut avoir l’assurance que les sponsors peuvent coller leur image à la compétition sans avoir peur que cette polémique autour des droits de sponsors vienne à plomber leur implication ?

Oui, je crois qu’il n’y’aura pas de désordre. C’est une compétition sérieuse où chaque maillon de la chaîne est conscient des enjeux et de la grosse responsabilité qui est la sienne. L’institution qui est la Caf à démontrer qu’elle tient à ses engagements. Je pense que les histoires d’annulation de la Can ; des batailles de leaderships vont être arrangées. Et c’est même déjà arrangé je pense. Il faudrait juste que chacun fasse bien son travail et tout ira pour le mieux.

Réalisé par Christou DOUBENA


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches