Algérie - Cameroun

« Ce n’est pas avec lui que le Cameroun battra l’Algérie »

Competition.dz

L’important match de la première journée des qualifications de la Coupe du Monde 2018 en Russie opposera l’Algérie au Cameroun. La fédération algérienne a annoncé la date et le lieu de la rencontre, le 9 octobre au stade Tchaker de Blida. En Algérie, en plus de ne pas souvent avoir battu le Cameroun, on attend le duel avec passion vue la forme actuelle de l’équipe et surtout la présence de Hugo Broos comme sélectionneur.

Le 7 septembre 2016

Le reportage du site Competition.dz

La FAF, à travers son BF, a annoncé que ledit match aura lieu le 9 octobre au stade Tchaker de Blida, le lieu et la date son connus, il ne reste plus que de se concentrer sur cette partie qui s’annonce déjà comme étant décisive, il faut dire qu’en voyant les noms des deux pays, on se remémore tous les rencontres ayant opposé les Lions indomptables et l’EN notamment lors de plusieurs phases finales de la coupe d’Afrique depuis le début de ce siècle, à chaque fois les matches étaient très serrés et le score était soit un nul ou une victoire triquée des Camerounais.

Moh Cherif rallume la mèche

Cette fois, et 12 ans après la dernière confrontation entre les deux teams, revoilà à nouveau ce classique africain qui se profile à l’horizon dans des conditions quelque peu differentes et dans le cadre d’une compétition plus sérieuse.

Le coup d’envoi des éliminatoires sera donné donc le mois d’octobre prochain sur la pelouse de Tchaker, avec des Camerounais qui essayeront de rentrer de Blida avec un bon résultat, c’est vrai que le nom du Cameroun, fort de son histoire, peut faire peur, mais la réalité du terrain nous informe que cette équipe est loin d’être l’ogre d’autrefois qui faisait peur à tout le monde, Broos l’ancien coach belge, pensionnaire du championnat algérien, a pris en main l’équipe, et il tentera de faire valoir sa courte expérience en Algérie pour atteindre l’objectif, mais pour le président de la JSK qui a eu affaire à lui, Broos n’a pas les compétences qu’il faut pour battre l’Algérie : « Serieux ? Vous croyez que Broos, qui ne connaît rien au foot, va qualifier le Cameroun de surcroît en présence de l’Algérie, voyons, il ne faut pas dire des bêtises, le Cameroun regrettera de l’avoir engagé, ils n’ont aucune chance de passer au Mondial avec un entraîneur pareil », nous dira le président Hannachi en marge de la dernière réunion des présidents de club à Alger.

« L’Algérie possède une excellente équipe, personne ne la privera du Mondial »

Le boss kabyle tient visiblement encore rancune à son ancien coach, ce dernier avait quitté la JSK sur des accusations au président Hannachi, il lui a reproché de s’immiscer dans son travail et dans ses choix, mais le Belge ne s’est pas arrêté là, après s’être assuré de ne plus revenir en Algérie après une autre expérience ratée au NAHD, il est rentré chez lui pour ensuite prendre le Cameroun en main plus tôt cette année, son arrivée à Yaoundé puis chez la famille d’Ebossé à Douala lui a permis de verser son venin sur l’Algérie qu’il a accusée de tuer volontairement son ancien attaquant, ce qui est une grave accusation, et qui risque d’allumer le match retour entre les deux pays, tant que le pays adverse n’a pas réussi totalement à faire le deuil de son enfant décédé.

Connu pour son franc-parler, Hannachi nous affirme que l’EN sera bel et bien présente en Russie : « Personne et aucune équipe y compris le Nigeria ne nous barrera la route, on a l’une des meilleures équipes que nous ayons jamais eue dans toutes notre histoire, je crois donc que la Russie n’est pas loin », a-t-il souhaité.

Voilà qui devrait plaire à Broos, le coach belge qui est déjà sous pression avec les affaires qu’il doit gérer dans son équipe dont celle du gardien Kameni, qui ne veut pas rejoindre son groupe.

S. M. A.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 9 septembre à 13:25, par branly En réponse à : Hannachi allume Broos : « Ce n’est pas avec lui que le Cameroun battra l’Algérie »

    Je suis cam vivant en Algérie, les algériens en général méprisent bcp l’Afrique noir, et depuis kelke temps ke leur EN se débrouille un peu , ils pense k’ils sont arrivés, alors depuis ces kelke années k’ils sont dit meilleur selection africain, ils arrivent a peine en demi final des can, alors que ken on atteind le niveau pendant une période on joue les premier rôle dans ces compétitions même sans remporté le titre, la côté d’Ivoire , le Sénégal, le Camer, le Ghana, le Nigeria, l’Égypte, l’ont fait.A titre de rappel, dans la décennie 2000, le Camer étais au sommet du foot africain, elle à jouer trois final de clan et remporté deux, sans citer les autres exploits, on n’a jamais mépriser ki le se soit .
    Dans tout le malgréb, il y a que l’Égypte ki a souvent poser des problèmes au Camer, l’Algérie n’a jamais battu le camer même dans les périodes plus difficile , il y a ken 2004 kon n’a fait (1-1)
    Il est aussi a reppeler le l’Algérie étant 1 africain, est dans la trentaine mondiale, se ki démontre ke le foot africain est en perte de vitesse dans son ensemble, alors ke en sont temps le camer avais ateind le 12 ème rang mondiale, donc ke les algériens ne rêve plus, k’ils se prépare bien, parcekil y aura match le 9 a Blida
    Je tiend aussi a rappeler au algériens ke ken on parle de foot en afrique, c’est d’abord le Camer, le Nigeria, l’Égypte, le Ghana, la côte d’Ivoire, bcp étape a franchir pour faire partir de l’elite du foot africain

    • Le 10 septembre à 14:45, par Touati En réponse à : Hannachi allume Broos : « Ce n’est pas avec lui que le Cameroun battra l’Algérie »

      Bonjour à tous,
      je suis algerien vivant en France , je suis tombé sur ce site par hasard .
      je tiens à dire tout d’abord à mes frères camerounais que ce monsieur de la jsk ne représente que lui même s’il a des compte à regler avec Hugo broos c sont probleme .
      je tiens également à vous dire que les connaisseurs du football et dans le peuple algériens il sont beaucoup ont toujours respecter le Cameroun .
      moi je dis compte tenu des stas que le Cameroun est favoris j’espère qu’on vous posera un peu de probléme ét que l’Algérie va gagner.
      maintenant quel que soit le gagnant si c le Cameroun le plus fort je serait le premier à le félicite .
      Salam a tout monde

    • Le 10 septembre à 19:52, par branly En réponse à : Hannachi allume Broos : « Ce n’est pas avec lui que le Cameroun battra l’Algérie »

      Bonsoir Touati,
      Merci pour ton intervention par rapport à se sujet, il est bien ke d’autres frères algériens participe a se genre de forum, car nous les camerounais, sommes sport et fairplay, mais on accepte pas le mépris, nous sommes tous des africains.
      Cette rencontre sera très séré, vu l’enjeu et les force en présence, et ça ça se jouer sur les petits détails et surtout sur le mental, qui est une des forces du Cameroun.
      N’oublier pas que le Cameroun c’est toujours montrer décisif dans les match a l’extérieur sur le continent
      Donc comme toi, que le meilleur gagne, et acceptons la défaite
      Merci !!!

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre à 23:37, par Tedh En réponse à : Hannachi allume Broos : « Ce n’est pas avec lui que le Cameroun battra l’Algérie »

    Les Lions pourront ne pas jouer la phase finale de ce Mondial mais ils prendront au moins 4 points face aux FENNECS parce que les Camerounais sont redoutables face au mépris !
    Mais quelle source de motivation !
    Merci Mr Hannarchi !

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre à 23:19, par Jeannot En réponse à : Hannachi allume Broos : « Ce n’est pas avec lui que le Cameroun battra l’Algérie »

    pourquoi sommes bêtes ? parce qu’on se ment à nous même.

    "c’est qd le cameroun est... qu’on est plus fort". foutaises !

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre à 23:01, par tertullien En réponse à : Hannachi allume Broos : « Ce n’est pas avec lui que le Cameroun battra l’Algérie »

    le Cameroun, même moribond, a horreur d’une chose : le mépris ! je me rappelle du match Sénégal- Cameroun à la can 1992 ! le Cameroun n’avait pas été très bon à cette compète, mais en quarts face au pays organisateur et ses grandes gueules ( feu Bocandé, Claude Leroy, etc...), le lion a rugi ! donc algériens, continuez sur ce chemin... vous allez nourrir la bête !

    • Le 7 septembre à 23:48, par small lion En réponse à : Hannachi allume Broos : « Ce n’est pas avec lui que le Cameroun battra l’Algérie »

      On parle de 2016 lui nous ramène à 92. L’équipe de 92 était pratiquement la même que celle du mondial italien. Les camerounais doivent apprendre à être moins orgueilleux et voir la réalité en face. Nous sommes loin de notre nivau d’antan raison pour laquelle nous célébrons même une victoire contre la Gambie à domicile aujourd’hui !!! Dire qu’en 92 on a fait ceci ou cela revient à dire que la CRTV ÉTAIT AU TOP DE 84 À 90...elle est où aujourdhuu ?

    • Le 8 septembre à 20:50, par tertullien En réponse à : Hannachi allume Broos : « Ce n’est pas avec lui que le Cameroun battra l’Algérie »

      c’est toi qui a rédigé la bible ? si tu n’as pas saisi le sens de mon propos, au mieux tu te tais et tu passes !
      de plus, même si l’effectif de 1990 a été quasi reconduit, n’empêche qu’on a pas été bon sur le plan du jeu en can 1992 ! c’est pas automatique : effectif de 1990 reconduit en 1992, ne veut pas forcément même qualité de jeu, même performance !
      la France en 2002 avec quasiment le même effectif qui a gagné le mondial en 1998, l’Euro en 2000. ne s’est elle pas cassée la gueule au 1er tour du mondial 2002 ?
      je sais pas ce qui t’enerve tant dans mon exemple sur 1992, mais sache que je peux t’en sortir plusieurs, mais j’ai choisi celui, et c’est tout ! si ça te plaît pas, traverses !

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre à 20:07, par T.kemnekeu En réponse à : Hannachi allume Broos : « Ce n’est pas avec lui que le Cameroun battra l’Algérie »

    Merci anarchie pour l’emulation que tu as cree.au soir du 9 octobre les masques tomberont.continue a faire ton one man show dans les medias nous en avons besoin.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre à 13:16, par pat2lyon En réponse à : Hannachi allume Broos : « Ce n’est pas avec lui que le Cameroun battra l’Algérie »

    Bonjour @Bobill, c’est un plaisir. ça donne envie de revenir...
    Si ce sieur Hannachi connaissait le football et plus précisément africain, il saurait d’expérience que la meilleure façon de se faire humilier par le Cameroun c’est de faire preuve d’autant d’arrogance et de mépris à notre égard. Qu’il aille se renseigner auprès de tunisiens, sénégalais, nigérians, maliens ; ivoiriens, ghanéens, zimbabwéens, et même des... algériens ses compatriotes. Et là il saura qui est le Cameroun, même à l’article de la mort. Et surtout il remarquerait que le point commun entre tous ces pays c’est de s’être faits humiliés sur leurs propres installations et très souvent devant leur chef d’Etat.
    Donc merci monsieur l’inconnu et négligeable Monsieur Hannachi pour cet élément de motivation supplémentaire que tu offres aux lions. Je serais Hugo Broos que j’enverrais à chacun de mes joueurs la déclaration de ce type.
    Algériens, le Cameroun arrive !

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre à 08:54, par Momo En réponse à : Hannachi allume Broos : « Ce n’est pas avec lui que le Cameroun battra l’Algérie »

    Bonjour. Je suis algérien et je salue mes frères camerounais.
    Je voudrais vs faire connaître hanachi .président de la js kabylie . Il débité des conneries à longueur d’année sur tous les médias.il ne représente que lui même. Les algeriens respectent le Cameroun et les camerounais , respectent les lions indomptables et c’est pour cela qu’on va avoir un grand match.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre à 11:19, par bentidemanjo En réponse à : Hannachi allume Broos : « Ce n’est pas avec lui que le Cameroun battra l’Algérie »

    Cette déclaration de M. Hannachi raison comme sur un terrain de campagne électorale politique où le premier à lâcher la pique croit forcément être en position de force. Voilà M. Hugo Broos traité comme un moins que rien par ceux qui le connaissent mieux que les camerounais, y compris ceux qui étaient allés le chercher. A lui de faire mentir l’algérien comme Zinédine Zidane et Zlatan Ibrahimovic à qui des gens avaient promis la retraite anticipée mais ce sont eux qui les avaient fait dormir avant la nuit tombée. Le 9 octobre c’est dans un mois, les camerounais (je ne dis pas Hugo Broos) ont le temps de se préparer pour aller relever le défi. Il me semble bien que le dernier vainqueur en date lors des confrontations entre ces deux pays, c’est bien le Cameroun. C’était lors de la Can 2000 au Ghana et au Nigéria en 1/4 ou 1/2 finale je crois. Quelqu’un peut-il rafraichir ma mémoire, s’il vous plaît ?

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre à 21:48, par Bamado En réponse à : Hannachi allume Broos : « Ce n’est pas avec lui que le Cameroun battra l’Algérie »

    Je ne suis pas du tout un fan de Broos et le jour ou on l’a recruté, j’ai compris que la FECAFOOT avait fait une erreur de casting...même si pour le moment les faits parlent plutôt pour lui. Nous qui sommes dubitatifs sur ses qualités, on aimerait voir davantage avant de reconnaître qu’il fait du bon travail. J’ai parfois eu tendance à penser comme cet algérien.

    Cependant quand il règle ses comptes avec son ancien employé en mettant le nom de mon pays dans ses bêtises, je ne peux pas le suivre. Car au déla du fait qu’il dénie à Broos des compétences managériales, il se met dans une posture d’auto-glorification de son pays et à nous refuser la moindre chance de les gagner ou d’aller au mondial. l’arrogance n’a jamais gagné un match. L’algérie est toujours donnée favorite des CAN depuis au moins 5 ans pour les résultats que nous connaissons. Le Cameroun même moribond n’a jamais été aussi dangereux quand on vent sa peau à 1 sou

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre à 21:18, par bamyaben En réponse à : Hannachi allume Broos : « Ce n’est pas avec lui que le Cameroun battra l’Algérie »

    Ce sieur HANNARCHIE va vite en besogne en voyant cette équipe d’ALGERIE plus belle, plus forte, plus puissante qu’elle ne l’est avec des passoires aux buts, une défense moyenne et une attaque sans véritable canonnier. Hormis ses milieux offensifs, je ne la trouve pas si redoutable comme il le prétend.
    Le véritable problème du CAMEROUN est son axe défensif central surtout CHEDJOU qui marque au moins un but par match contre les LIONS comme il nous l’avait encore prouvé dernièrement contre la FRANCE. L’aligner serait commencer le match avec un handicap d’un but de retard avant même le coup d’envoi. Et c’est ce CHEDJOU avec la complicité de NKOULOU et la mollesse de FINKE qui sont à l’origine du retrait espérons-le provisoire de l’actuel meilleur footballeur camerounais en activité en Europe : Joël MATIP qui arrivera en maturité en 2018-2019 et qui serait déjà l’un des piliers de notre axe défensif central (Sentinelle, Stoppeur ou Libéro).

    • Le 7 septembre à 21:18, par bamyaben En réponse à : Hannachi allume Broos : « Ce n’est pas avec lui que le Cameroun battra l’Algérie »

      Au regard des performances de certains jeunes joueurs lors des deux derniers matches des LIC à LIMBE, je suis persuadé que COACH BROOS est sur la bonne voie et qu’il aura une équipe plus compétitive à BLIDA qu’à NANTES le 30/05/16 contre la FRANCE.
      HANNARCHIE aura la réponse de COACH BROOS le 9 octobre au stade Tchaker de Blida et au match retour au CAMEROUN.
      Vivement que COACH BROOS qui est à la tête de la plus prestigieuse, redoutable et meilleure équipe de Football en AFRIQUE, cloue définitivement et pour toujours la gueule des Algériens.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches