CAN 2016

Groupe A : le Cameroun termine en beauté

Camfoot

Pour leur troisième match de groupe à cette Coupe d’Afrique des nations (Can) 2016, les Lionnes Indomptables ont remporté leur troisième victoire ce vendredi, en venant à bout des Mighty Warriors du Zimbabwe (2-0) avec une Enganamouit passeuse, et une Michelle Akaba auteure d’un doublé dont, le but le rapide du tournoi.

Le 25 novembre 2016
commentaires

Chose promise, chose due ! Comme elles l’ont annoncé il y a quelques jours, les Lionnes Indomptables ont fini le travail ce vendredi, en remportant une troisième victoire consécutive, à l’occasion de la dernière journée dans le groupe A de cette Coupe d’Afrique des nations (Can) de football féminin 2016. La bande à Christine Manie en a profité pour prendre sa revanche sur le Zimbabwe (2-0), qui avait bloqué la route au Cameroun, lors des éliminatoires des Jeux Olympiques de Rio 2016. Bien que qualifiées pour les demi-finales depuis mardi dernier, les vice-championnes d’Afrique terminent premières de leur groupe avec un total de 9 points, 5 buts marqués et des cages toujours inviolées.

Akaba marque le but le plus rapide du tournoi

Placées très haut dès l’entame de la rencontre, les Lionnes Indomptables sortent rapidement les griffes et se créent deux belles occasions en à peine une minute de jeu. Or si la frappe d’Enganamouit n’est pas cadrée, Michelle Akaba, elle, n’a laissé aucune chance à la gardienne adverse (1-0, 1e). Pour sa première, la sociétaire de Trabzonspor marque le but le plus rapide de la compétition. Un but qui poussait l’attaquante camerounaise et ses coéquipières à mettre plus de pression dans le camp zimbabwéen avec notamment une Enganamouit très sollicitée par les siennes. Sauf que, la joueuse de Rosengard était toujours soit en retard, soit déconcentrée pour mettre le pied à temps.

En face, les Mighty Warriors cherchent des solutions offensives, mais le bloc défensif des Camerounaises est imperméable. Marie Awona est tranchante dans les duels, Ejangue Siliki coupe tous les ballons qui se présentent et devant…Michelle Akaba est insatiable. La buteuse camerounaise est sur tous les fronts. Et ses efforts ont failli payer à nouveau avec une lourde frappe qui allait malheureusement s’écraser sur la barre de Precious Chido (35e). Gaëlle Enganamouit ratait ensuite l’immanquable dans un face-à-face avec la gardienne zimbabwéenne (40e).

Enganamouit passeuse

De retour des vestiaires, les Mighty Warriors affichent un autre visage. Les filles de Shadreck Mlauzi poussent les Camerounaises dans leur dernier retranchement, et s’offrent la première occasion de la seconde mi-temps. Mais la frappe de Felistas est contrée par les jambes de la gardienne camerounaise (48e). Enganamouit répond à l’attaquante zimbabwéenne, mais bousculée, elle ne cadre pas sa frappe (49e). La meilleure joueuse du continent se rachète une minute plus tard, mais cette fois en passeuse décisive pour Michelle Akaba qui s’offre un doublé (2-0, 50e). Les Zimbabwéennes frôlent la réduction du score, mais c’est sans compter sur une Agathe Ngani qui sauvait son camp d’un coup de tête sur la ligne de sa gardienne (65e). La riposte intervient vers la fin de la partie avec une belle passe en retrait de Ngono Mani pour Michelle Akaba qui s’en mêlait ensuite les pinceaux (87e). Son entraîneur peut lui pardonner ce raté ; car l’essentiel était fait. Les Lionnes attendent leur adversaire des demi-finales.

Arthur Wandji

  • Fiche technique
  • Compétition : CAN 2016
  • Troisième journée : groupe A
  • Cameroun – Zimbabwe : 2-0
  • Stade Omnisports de Yaoundé
  • Buts : Cameroun (Michelle Akaba, 1e, 50e)
  • Avertissements : Cameroun (Ngani, 84e) ; Zimbabwe (Emmaculate, 72e)

Cameroun : Ngo Ndom - Meffometou – Ejanguè Siliki – Awona – Yvonne Leuko - Agathe Ngani – Ngo Mbeleck – Nkada (Manie, 76e) - Ngo Batoum (Ada, 50e) – Enganamouit (Ngono Mani, 56e) – Akaba. Coach : Enow Ngachu

Zimbabwe : Chido – Makoto – Nobuhle – Emmaculate – Felistas – Ncube – Marjory – Eunice – Rutendo – Basopo (Ruvimbo, 75e) – Danai. Coach : Mlauzi Shadreck.

CANMININE 2016 (ZIMBABWÉ # CAMEROUN) - vendredi 25 Novembre 2016
Source Vidéo : MIKE PATYCHOU.

REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 26 novembre à 17:14, par Johnny En réponse à : Groupe A : le Cameroun termine en beauté

    Belle remarque Vipeaud82 mais reconnaissons aussi que Limbé est une ville essentiellement touristique. Je ne vois pas qui irait passer son weekend à Limbé et au lieu de profiter de la plage, des vagues et du vent du large, irait au stade !!!

    En fait ceci remet peut être en cause le choix de Limbé pour la construction d’un stade Omnisport, mais de fait, le choix d’une poule basée à Limbé peut se justifier du fait de la proximité avec Douala.

    Répondre à ce message

  • Le 26 novembre à 08:37, par vipau82 En réponse à : Groupe A : le Cameroun termine en beauté

    ö@ levietnamien,
    Je parle des matchs qui se jouent à limbé et non des matchs des lionnes qui se jouent à yaoundé. C’est plutot toi qui ne reflechis pas avant de parler. Tu as vu Af du sud - Egypte hier ? Le stade était plus que vide. Ceux qui considèrent que dénoncer certains manquements c’est etre tribal pvent continuer ainsi. En attendant c’est l’image du pays qui est ecorné. C’est dommage !

    Répondre à ce message

  • Le 26 novembre à 06:47, par LeVietnamien En réponse à : Groupe A : le Cameroun termine en beauté

    vipau82

    Voici encore un autre djo qui commot la nuit.
    Comment tu know qu’elles ont guio à Limbé ?
    En tout cas all le moto know que c’était prévu à Yaoundé (open les liens plus bas pour look le calendrier).
    Il a été déplacé à la last minute ? Yeuuuuuuuuchhhhhhhhh !!!
    Fo lep limbé et les anglo tranquille.
    On look le foot toi tu kem avec le tribalisme
    C’est dommage ...
    Maintenant J’espère que tu espères toujours que
    le comité d’organisation de la can masculine va tirer les leçons de cela.
    Sinon ce ne serait pas logique de ta part :D

    Fo lep les polémique !!!

    TOUS et à au moins 200 % avec nos LIONNES.

    Calendrier
    <script type='text/javascript'>
    <!--//--><![CDATA[//><!--
    !function(a,b){"use strict";function c(){if(!e){e=!0;var a,c,d,f,g=-1!==navigator.appVersion.indexOf("MSIE 10"),h=!!navigator.userAgent.match(/Trident.*rv:11\./),i=b.querySelectorAll("iframe.wp-embedded-content");for(c=0;c<i.length;c++)if(d=i[c],!d.getAttribute("data-secret")){if(f=Math.random().toString(36).substr(2,10),d.src+="#?secret="+f,d.setAttribute("data-secret",f),g||h)a=d.cloneNode(!0),a.removeAttribute("security"),d.parentNode.replaceChild(a,d)}else;}}var d=!1,e=!1;if(b.querySelector)if(a.addEventListener)d=!0;if(a.wp=a.wp||{},!a.wp.receiveEmbedMessage)if(a.wp.receiveEmbedMessage=function(c){var d=c.data;if(d.secret||d.message||d.value)if(!/[^a-zA-Z0-9]/.test(d.secret)){var e,f,g,h,i,j=b.querySelectorAll('iframe[data-secret="'+d.secret+'"]'),k=b.querySelectorAll('blockquote[data-secret="'+d.secret+'"]');for(e=0;e<k.length;e++)k[e].style.display="none";for(e=0;e<j.length;e++)if(f=j[e],c.source===f.contentWindow){if(f.removeAttribute("style"),"height"===d.message){if(g=parseInt(d.value,10),g>1e3)g=1e3;else if(200>~~g)g=200;f.height=g}if("link"===d.message)if(h=b.createElement("a"),i=b.createElement("a"),h.href=f.getAttribute("src"),i.href=d.value,i.host===h.host)if(b.activeElement===f)a.top.location.href=d.value}else;}},d)a.addEventListener("message",a.wp.receiveEmbedMessage,!1),b.addEventListener("DOMContentLoaded",c,!1),a.addEventListener("load",c,!1)}(window,document);
    //--><!]]>
    </script>

    http://www.cameroon-info.net/article/cameroun-can-2016-de-football-feminin-voici-le-calendrier-officiel-des-matches-avec-date-270681.html

    Répondre à ce message

  • Le 25 novembre à 20:49, par vipau82 En réponse à : Groupe A : le Cameroun termine en beauté

    Belle performance des lionnes, bravo ! C’est quand même dommage que le stade soit constamment vide à limbe alors que c’est une compétition d’envergure qui se joue chez eux. Que n’aurait on pas dit si on ne leur avait pas permis d’accueillir une poule. On allait entendre que les anglophones sont marginalisés, patati patata. J’espère que le comité d’organisation de la can masculine va tirer les leçons de cela. Il y a bafoussam, douala, garoua qui auraient de loin mieux rempli les stades. C’est une honte ce qui se passe là bas. Dans ces conditions il vaut mieux jouer tous les autres match à yaoundé.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches