• Accueil
  • Actualités
  • Glo-CAF Awards : Ignoré par le Cameroun, la CAF va honorer "Maréchal" Mbappe (...)

Glo-CAF Awards : Ignoré par le Cameroun, la CAF va honorer "Maréchal" Mbappe Lepe

Le milieu de terrain de l’Oryx football Club de Douala sera désigné « Légende du football africain » par le Comité exécutif de la Caf ce jeudi à Abuja au Nigéria

Camfoot

Lors de la cérémonie de récompense de ce jeudi, le jury des Awards de la Confédération africaine de football va honorer l’emblématique milieu de terrain Samuel Mbappé Lépé. L’ancien capitaine de l’Oryx de Douala, figure de légende du football du Cameroun, va recevoir la distinction de « Légendes du football africain » à titre posthume.

Le 7 janvier 2016
commentaires

Photo : Mbappe Lepe, troisième homme debout, de la gauche vers la droite

Richard Manga Eleme, son cousin et ancien coéquipier à Oryx de Douala, sera son représentant à cette cérémonie.

« Je suis content de vivre un événement de ce genre. Mbappe Lèpé a fait de très bonnes choses dans sa vie de footballeur. Malgré le fait qu’il n’est pas là pour jouir de cela, il fallait que cela arrive », déclare-t-il.

Né en 1936 et décédé le 25 décembre 1985 à Douala, Samuel Mbappé Lepe était un footballeur international camerounais évoluant au milieu de terrain. Il fut le tout premier capitaine à soulever en 1965 le trophée de la première édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions, l’ancêtre de la Ligue africaine des champions.

Il avait des qualités techniques et humaines exceptionnelles. Personnage de légende, il avait cette qualité exceptionnelle de faire des passes qui surprenaient et étonnaient même ses coéquipiers. Et que dire de ses tirs qui tordaient les montants des buts ou fracassaient les transversales ? Ces tirs étaient tellement puissants qu’ils transperçaient les filets. Et comme il fallait s’y attendre, plusieurs buts ne lui ont pas été octroyés parce que les arbitres perdaient de vue la trajectoire de la balle vue la vitesse de l’objet.

Son charisme était éclairant. Et c’est avec fierté que ses coéquipiers jouaient autour de lui. C’est donc fort de tous ces arguments qu’il a aiguillonné Oryx de Douala à remporter cinq titres de champion du Cameroun (1961, 1963, 1964, 1965 et 1967), trois fois la Coupe du Cameroun (1963, 1968 et 1970) et à soulever la Coupe des clubs champions africains lors de la saison 1964-19654.

Ce sera la deuxième fois qu’Oryx football club est ainsi honoré. Lors des Awards de la Caf de l’année dernière, l’équipe avait reçu le prix de Légende africaine.

HVN


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches