Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Ghana – Cameroun : le jeu et les joueurs

Camfoot

Les Lions Indomptables ont encore joué tous ensembles ce soir, face au Ghana. Auteurs d’un match plus offensif que le précédent, la bande à Benjamin Moukandjo a une fois de plus déjoué les pronostics. Obliger cette équipe ghanéenne à concéder deux buts n’est pas une mince affaire. Mais le plan de match était bien huilé. Puisqu’il faut octroyer des notes, essayons-nous.

Le 3 février 2017
commentaires

Fabrice Ondoa : 7.5/10

Souvent sollicité par les Ghanéens, le gardien camerounais a toujours su faire la parade parfaite pour protéger sa cage. Comme depuis le début du tournoi, il a fait un grand match.

Faï Collins : 7/10

Le latéral droit camerounais a livré un match impeccable dans son couloir. Il a coupé des ballons dangereux et a causé d’énormes soucis à André Ayew. Omniprésent sur toute la ligne, il a été très utile dans les duels.

Adolph Teikeu : 6.5/10

Il perd un ballon qui aurait pu être fatal en début de seconde mi-temps, mais se rattrape rapidement. Tranchant dans les duels, il a su repousser le danger à chaque fois qu’il s’est présenté.

Michael Ngadeu : 7.5/10

Solide défensivement, il n’a jamais été inquiété par les attaquants ghanéens. Agressif, il a remporté tous ses duels et a terminé buteur, en envoyant au fond, ce coup franc de Moukandjo à la 72e.

Ambroise Oyongo : 6.5/10

Le latéral gauche camerounais a tenu son rôle dans le couloir. Souvent embêté pat Atsu, surtout en deuxième mi-temps, il a fait l’essentiel en empêchant que le danger vienne de son côté. Il manque cependant de réussite dans ses centres.

Sébastien Siani : 7/10

Impeccable au milieu de terrain, il a été la plaque tournante des Lions Indomptables ce soir. Propres dans ses interventions, il a créé le surnombre en défense où il a coupé de bons ballons, mais a également assuré dans la transmission du cuir vers l’avant. Certainement son meilleur match du tournoi.

Arnaud Djoum : 6.5/10

Titulaire pour la deuxième fois consécutive, il a encore fait un match intéressant. Efficace au poste de sentinelle, il a gagné plusieurs duels et a brillé défensivement. Il est remplacé à la 77e par Mandjeck (non noté).

Benjamin Moukandjo : 7.5/10

Un métronome que ce Moukandjo, avec un rôle effacé qui semble lui être taillé sur mesure. Il a été offensivement généreux de ses efforts et a souvent dépanné ses coéquipiers en défense. C’est lui qui exécute le coup franc qui permet à Ngadeu d’ouvrir le score (72e).

Jacques Zoua : 6/10

Ses qualités physiques ont gêné les défenseurs ghanéens qui ont parfois eu des difficultés à le contenir. Plusieurs fois, ils ont été obligés de faire une faute utile sur lui. Volontaire dans l’effort et généreux avec la balle, il s’est dépensé sans compter.

Christian Bassogog : 8/10

Il a encore été très actif dans le couloir droit. Balle au pied, il a fait paniquer la défense adverse. Vif, infatigable et bagarreur, il s’est imposé dans les duels et ses efforts ont été récompensés avec ce caviar que lui sert Aboubakar pour le 2-0 en fin de match. Il termine logiquement « Homme du match ».

Ndip Tambe : 5.5/10

C’est sans doute sa meilleure prestation depuis le début de cette CAN. Bien aidé par Jacques Zoua et Benjamin Moukandjo, il a quelques fois pesé sur la défense ghanéenne au point de créer le danger avec cette lourde frappe qui obligeait Razak à se baisser pour repousser la balle (11e). Il cède sa place à la 73e à Vincent Aboubakar (non noté).

Par Arthur Wandji, à Franceville


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 4 février à 02:53, par Esele Matute En réponse à : Ghana – Cameroun : le jeu et les joueurs

    Wow !!!!!!!!! I think this Cameroon national team has come of age. we have been waiting for this for a very long time, this bring back memories of 1982, 1990’s and the 94’s, when Cameroon was able to beat anyone and everyone in world football. This generation will take us places.......... watch this pace............... « WORLD » we are coming for you....Cameroon is coming to get you....the boys can play football bring it ooooonnnnn !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 3 février à 20:00, par bamyaben En réponse à : Ghana – Cameroun : le jeu et les joueurs

    Mentions spéciales à :
    - Bassogog : C’est une injustice que ce garçon ne soit pas dans un grand club en Europe alors que son profil est rare et recherché.
    Quasiment chaque fois qu’il a la balle, il y a quelque chose qui se produit.
    Il va à lui tout seul faire basculer le match contre les tricheurs, les dopés égyptiens.
    Beaucoup pleuraient la perte de Ntep, voilà Bassogog et dire que dans cette génération le Cameroun a Bassogog, Toko-Ekambi, Njié et aurait pu avoir Mbappé, Ntep, Nkoudou sans compter les dizaines et milliers de laissés-pour-compte qui sont partout dans nos quartiers et villages qui n’ont pas eu la chance d’exprimer leur talent et leur génie.
    Je serais toujours étonné que les dirigeants de notre pays soient inconscients du potentiel humain qu’ils ont entre leurs mains qui ne demande qu’un petit coup de pousse pour s’exprimer, exprimer son talent et son génie.
    - L’axe défensif central Teikeu-Ngadeu plus rassurant que Nkoulou-Chedjou (messieurs un but par match contre leur camp). Ils sont un peu lents mais dominent dans les airs et me rappellent un peu le duo Kalla-Song,
    - Ondoa, égal à lui-même !
    - Que dire des autres ? Ils sont époustouflants, extraordinaires ! Je ne vois pas qui les arrêtera, ils iront jusqu’au bout et ils vont battre ces tricheurs, ces dopés égyptiens.
    ALLEZ LES LIONS !!! VOUS POUVEZ LE FAIRE !!! VOUS ALLEZ LE FAIRE !!! A NOUS LA VICTOIRE FINALE !!!
    A NOUS LA CAN 2017 !!!

    Répondre à ce message

  • Le 3 février à 18:07, par styvefleur En réponse à : Ghana – Cameroun : le jeu et les joueurs

    NDIP a fait son meilleur match hier, Moukandjo a joué à son meilleur poste hier, j’ai vu une défense solide amenée par 4 mousquetaires aussi fantastiques les uns que les autres. Siani me rassure, Djoum est la force tranquille. Bassogog perle rare, Zoua turbo essence.
    J’ai fait une remarque à chaque fois qu’on a joué avec 2 avant-centres on joue mieux et bien.
    Dimanche si on gagne ce sera une joie immense je me tâte à prendre mon billet pour la pays parce que quand je vois la joie dans le coeur de mes frères sur place j’ai envie d’y participer car je suis si fier du Vert Rouge Jaune avec l’étoile Dorée au milieu.
    Hier j’ai pleuré, oui j’ai pleuré mais de joie car les LIC ont su reconquerir le coeur de leur supporters. ça faisait combien de temps on n’avait pas vu du monde dans la rue après une victoire des lions ?
    ça faisait combien de temps les rues n’étaient plus vides à l’heure des matches des lions.
    Merci aux Lions et au Staff, Merci au peuple Camerounais.
    Vivement dimanche

    Répondre à ce message

  • Le 3 février à 08:34, par pat2lyon En réponse à : Ghana – Cameroun : le jeu et les joueurs

    @Badoupassy, Bonne fête mon frère. Bonne fête à tous les supporter des lions : @pierre ; @julien, et tous les autres.
    Tu leur demandes de se répentir ? Je refuse. Qu’ils attendent après la CAN ! Au contraire je les prie de nous haïr encore jusqu’à dimanche. Ces poisseux, misérables qui pensent pouvoir attenuer leur misère en salissant l’honneur du pays. Excusez-moi mes frères fan des lions. Je ne serai pas aussi diplomates que vous. J’ai reçu trop de coups pour mes positions en faveur des lions. Aussi vous allez m’autoriser à utiliser le même langage que ces ch...
    Cachez-vous, suicidez-vous bandes de malheureux. Vous êtes inutiles à ce pays et votre place est sous les immondices. Je vous hais autant que vous haïssez mon pays. Je vous souhaite le pire autant que vous le souhaitez pour mon pays. Vous êtes la lie du peuple camerounais, les fecès des lions indomptables. Même dans une porcherie vous n’avez pas votre place. Quittez le cameroun à jamais si vous y êtes. Et si vous êtes à l’étranger n’y remettez plus les pieds. Vous êtes des imbéciles sur qui nous urinons chaque fois que nos lions gagnent. Dégagez ! Au besoin mourrez tous si ça peut faire du bien à mon pays. Vous osez salir à longueur de journées le nom et l’image de mon pays ! Vous êtes qui ; Vous êtes quoi ? Bandes de clochards. Revenez parlez des lions fils de p...

    Répondre à ce message

  • Le 3 février à 08:06, par badoupassy En réponse à : Ghana – Cameroun : le jeu et les joueurs

    Je ne m’occupe plus des aigris, des malheureux, le Cameroun est béni de Dieu, il est un pays choisi, mais certains ne le comprennent pas, ils sous-estiment toujours leur pays et pensent que le meilleur est ailleurs. Ils veulent les entraîneurs rénumerés à hauteur de milliards, ce n’est pas ça qui fait gagner. Broos n’a jamais entraîné une sélection, il ne sait rien du foot, mais c’est lui qui nous conduit là où on est. les vrais joueurs sont restés en club par ce que l’équipe est pourrie... les Ndi Assembe doivent se mordre les doigts par ce que les ( Goda, Bokwe, Ngwen mbem... sont en passe d’être champion d’Afrique...) Repentez-vous et comprenez que la valeur n’est pas seulement chez ce que les européens tiennent pour bons. On s’en fou du classement Fifa je l’ai toujours dit ici, il ne reflète jamais la vérité en tout cas il a sa vérité qui n’est pas toujours la vérité . Ce n’est pas seulement la chance qui nous fait gagner comme aime le dire Bell et les complexés, ce n’est pas la fecafoot qui nous fait perdre, les joueurs en ont une grande responsabilité comme dans les victoires de ces jours ci...... Que dire je suis en liesse @Pat2lyon, @julien, @bassongue etc.... bonne fête.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches