Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Foot jeunes : Carlos Kameni à la recherche de talents

Camfoot

A travers un projet dénommé, ICK Pôle 10 Projet, initié avec sa Fondation, les équipes d’Idriss Carlos Kameni font le tour des quartiers de la ville de Yaoundé, à la recherche des perles rares. Objectif, détecter des jeunes de moins de 12 et 16 ans à l’effet de les préformer et leur permettre d’intégrer le Complexe sportif que le gardien de Malaga est en train de construire près de la capitale.

Le 1er juin 2017
commentaires

Les équipes d’encadreurs sélectionnés par la Fondation Idriss Carlos Kameni (ICK Fondation) sont à la recherche de jeunes talents. Depuis quelques temps, elles sillonnent les quartiers de la ville de Yaoundé à l’effet de dénicher les perles rares. La prospection concerne les joueurs de deux catégories : les moins de 12 ans, et les moins de 16 ans. Il s’agit en fait de l’ICK Pôle 10 Project, un projet initié par la Fondation du gardien international camerounais, champion olympique aux Jeux de Sidney 2000. « L’ICK Pôle 10 Project est un programme de détection, de formation et d’entreprise. Piloté par des encadreurs bien formés, il consiste à créer dans les quartiers possédant un terrain de football, des pôles de catégories jeunes que nous allons plus tard affilier aux compétitions de notre pays  », explique Franck Mariano Ambassa, manager général d’ICK Fondation.

Au total, 30 joueurs sont retenus dans chaque catégorie et dans chaque quartier où les détections se font. « Nous prenons 60 joueurs par quartier, dit-il encore. Ceux-ci seront préformés et évalués en compétition officielle ou dans les tournois que nous organiseront. L’objectif est d’en tirer les meilleurs afin de les faire intégrer le Complexe sportif qui est en projet de construction au niveau d’Ebang, près de Yaoundé ». Toujours d’après lui, deux pôles ont déjà presque été scellés en termes d’effectifs. « Nous avons visé les zones sportivement défavorisées ajoute-t-il, et je puis dire que les populations sont très contentes de ce projet qui canalisera le flux d’énergie de certains jeunes et recadrera les ambitions dévoyées d’autres ».

Pour le moment, l’ICK Pôle 10 Project se limité à Yaoundé et ses alentours. Ses initiateurs espèrent élargir le domaine de prospection aux autres villes du pays dans l’avenir. Surtout que « les gens nous harcèlent en ce moment. C’est pratiquement toutes les villes qui nous sollicitent. Malheureusement, on ne peut pas être partout au même moment. Encore qu’il n’est pas évident de s’y engager maintenant. Mais ça viendra  », promet-il.

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches