Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Fécafoot : la normalisation déjà à pied d’œuvre

Camfoot

Me Dieudonné Happi et ses collaborateurs ont tenu une réunion de travail ce samedi avec le ministre des Sports et de l’éducation physique. L’avocat a, au nom du Comité qu’il pilote, assuré leur engagement vis-à-vis du gouvernement camerounais et de la FIFA.

Le 9 septembre 2017
commentaires

Le Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a effectué sa première sortie publique ce samedi. Au lendemain de leur nomination par une mission conjointe de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fédération internationale de football association (FIFA), Me Dieudonné Happi, le président et ses collaborateurs ont rendu une visite de courtoisie au ministre des Sports et de l’éducation physique. « Parce que la Fécafoot est une Fédération sous tutelle du ministère des Sports  », dira-t-il pour expliquer sa présence dans les bureaux de Bidoung Mkpatt. L’avocat et son équipe sont venus rassurer le patron des sports camerounais qu’ils ont non seulement bien pris la mesure des défis qui les attendent, mais qu’ils sont également bien déterminés à remplir les missions qui leur ont été assignées, dans leur entièreté. De quoi conforté le ministre qui saluait au passage « la qualité des personnalités désignées, riches d’expérience, connues, patriotes qui vont enfin dans un temps relativement court, apporter des réponses définitives aux problèmes qui ont jusqu’à présent démobiliser énergie, intelligence et compétence, à la Fécafoot, interface de l’Etat, pour que nous puissions enfin permettre un développement serein de notre football ».

La normalisation, la priorité des priorités

Du coup, Bidoung Mkpatt ne s’est pas fait prier pour rappeler à ses visiteurs que le gouvernement s’est engagé à les soutenir. « Comptez sur le gouvernement, comptez sur le ministère des Sports et de l’éducation physique. Vous êtes la priorité des priorités. En tout temps, en tout lieu et en toute circonstance, vous pouvez nous saisir pour que nous vous apportions notre concours  », a-t-il confié à ses invités. Et d’ajouter : « vous avez été choisis par la FIFA pour siéger au sein du Comité de normalisation de la Fécafoot, grâce à vos riches expériences et vos précieuses compétences, qu’il conviendrait désormais de mettre à contribution pour assurer le succès des missions qui vous ont été assignées. Votre tâche est complexe, délicate et exaltante ». Pour le ministre, le gouvernement, les membres du mouvement sportif en général, les fans du football en particulier, ainsi que l’ensemble du peuple camerounais attachent une grande importance à la mission qui vient d’être assignée aux membres du Comité de normalisation. « En effet dit-il encore, le sport en général et le football en particulier est une activité au centre des préoccupations du gouvernement. Le football constitue, un instrument de consolidation du vivre ensemble, de l’unité et de l’intégration nationale au sein du corps social  ».

Pour mémoire, c’est le 23 août 2017 que le Bureau du Conseil de la FIFA a procédé à la mise en place d’un Comité de normalisation à la Fécafoot en lui assignant des missions précises à savoir : gérer les affaires courantes ; élaborer en consultation avec les parties prenantes, des nouveaux statuts qui soient en conformité avec les standards de la FIFA ainsi qu’avec la législation nationale, obligatoire en la matière ; réviser les statuts des ligues régionales et départementales et s’assurer de leur conformité vis-à-vis des statuts de la Fécafoot ; identifier les délégués de l’Assemblée générale de la Fécafoot ainsi que les ligues régionales et départementales ; organiser les élections d’un nouveau Comité exécutif de la Fécafoot. Son mandat s’achève le 28 février 2018.

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches