Fecafoot : la FIFA va investir 5 millions de dollars

FIFA.COM

La Commission de Développement de la FIFA, présidée par le vice-président de la FIFA et président de l’AFC, le cheikh Salman bin Ebrahim Al Khalifa, s’est réunie à Zurich afin de commencer à mettre en œuvre le programme Forward, le programme de développement entièrement remanié de la FIFA et approuvé par le Congrès de la FIFA en mai 2016.

Le 15 juillet 2016
commentaires

La réunion d’aujourd’hui s’est déroulée en présence du nouveau président de la Commission d’Audit et de Conformité de la FIFA, Tomaž Vesel.

Les associations membres et confédérations peuvent désormais demander des fonds de développement dans le cadre du programme Forward de la FIFA, qui a pour but de fournir un soutien complet et personnalisé aux bénéficiaires pour que ceux-ci puissent développer au mieux le football. Le programme est basé sur trois piliers :

  • Plus d’investissement : La FIFA augmentera de manière significative son soutien financier pour le développement du football, qui passera de USD 1,6 million à USD 5 millions par cycle quadriennal pour chaque association membre. Les confédérations recevront dorénavant USD 40 millions par cycle quadriennal, contre USD 22 millions auparavant.
  • Plus d’impact : La FIFA réunira tous ses projets de soutien footballistique dans un contrat d’objectifs sur mesure qui devra être signé par les confédérations et les associations membres.
  • Plus de supervision : La FIFA renforcera sa supervision et ses contrôles pour s’assurer que cette augmentation des contributions pour le développement du football soit transparente, avec notamment la publication des comptes annuels des associations membres et des confédérations sur FIFA.com et l’audit des comptes annuels par un auditeur indépendant, tel que stipulé par le Règlement du programme Forward.

"L’objectif du programme Forward est de remplir au mieux la mission de la FIFA qui est de développer le football à travers le monde. Il ne s’agit pas simplement de fournir davantage de fonds aux associations membres et confédérations, mais de fournir une assistance concrète à la communauté de football via l’utilisation transparente de fonds et de changer la culture pour qu’un meilleur impact des activités de développement de la FIFA soit systématiquement observé", a déclaré le Président de la FIFA, Gianni Infantino.

"Cette séance de la Commission de Développement marque un jour très important, car à travers le programme Forward, nous réalisons une avancée qualitative en vue d’améliorer l’impact des projets de développement de la FIFA et de mieux servir les associations membres et les confédérations. La structure adéquate est mise en place pour relever les différents défis et assurer la mise en œuvre réussie du programme", a annocé le cheikh Salman bin Ebrahim Al Khalifa.

"Une des principales priorités de notre administration sera d’assurer la bonne mise en œuvre et la supervision des projets de développement, avec une responsabilité accrue, et un suivi et reporting réguliers. Le succès du programme Forward dépendra avant tout non seulement de la FIFA, mais aussi du travail de toutes nos associations membres", a indiqué la Secrétaire Générale de la FIFA, Fatma Samoura.

La Commission de Développement a confirmé que les confédérations et les associations membres auront jusqu’au 1er juin 2017 pour finaliser leurs contrats d’objectifs avec des indicateurs de performance clés. Jusqu’à cette date, la commission examinera des projets en vue d’approbations sur une approche au cas-par-cas.

La séance de ce 13 juillet était la dernière de la Commission de Développement dans sa composition actuelle. À la suite des réformes approuvées par le Congrès de la FIFA en février 2016, la Commission de Développement sera remodelée et la moitié de ses membres seront indépendants. La première séance de la commission dans sa nouvelle structure aura lieu en octobre 2016.

Source : FIFA.COM


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches