Eto’o risque 10 ans de prison pour fraude fiscale

TDG

L’ancien attaquant camerounais du FC Barcelone, qui a quitté le club en 2009, aurait mis en place un montage de sociétés pour éviter de déclarer une partie des revenus tirés de ses droits à l’image à partir de 2006. La fraude représenterait un manque à gagner de quelque 3,9 millions d’euros pour le fisc.

Le 24 novembre 2016
commentaires

« Le footballeur a simulé que ces droits avaient été cédés à deux sociétés domiciliées respectivement en Hongrie et en Espagne, dans le but de réduire son impôt de manière frauduleuse », affirme le Parquet dans ces réquisitions consultées par l’afp et transmises à un juge de Barcelone, en charge de l’enquête sur cette fraude présumée.

Le Ministère public estime de ce fait que l’attaquant doit être condamné au remboursement au fisc du montant de la fraude présumée (3,9 millions), majoré des intérêts et d’amendes représentant 14,3 millions d’euros au total. Le Parquet requiert en outre une peine d’un an et demi de prison pour la fraude présumée de l’année 2006, et de trois ans pour chacune des trois années suivantes, jusqu’en 2009, soit dix ans et demi en tout.

D’autres joueurs aussi

Une société basée en Hongrie, détaille le Parquet, déclarait ses gains dans ce pays, où le taux d’imposition est un des « plus bas d’Europe ». Une deuxième, espagnole, les déclarait en Espagne, mais ces gains étaient imposés au titre de l’impôt sur les sociétés, inférieur à l’impôt sur le revenu qui aurait dû être payé selon le fisc.

Le Camerounais, joueur du Barça entre 2004 et 2009 et transféré cette année-là à l’Inter Milan, « était le vrai titulaire des droits à l’image », affirme le Parquet, qui estime que l’attaquant a cédé ses droits de manière frauduleuse à ces sociétés.

D’autres joueurs du FC Barcelone, notamment les Argentins Lionel Messi et Javier Mascherano, ainsi que le Brésilien Adriano et le Chilien Alexis Sanchez, ont eu des démêlés judiciaires similaires, liés aux revenus perçus au titre de leurs droits à l’image.

En Espagne, les réquisitions du Parquet sont rendues avant le renvoi devant le tribunal, qui n’a pas encore été prononcé. (si/nxp)


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 25 novembre à 04:24, par Bryce En réponse à : Eto’o risque 10 ans de prison pour fraude fiscale

    On dirait que Camfoot appartient a la Fecafoot....

    Répondre à ce message

  • Le 25 novembre à 04:16, par Bryce En réponse à : Eto’o risque 10 ans de prison pour fraude fiscale

    Ce n est pas Patriotique de placer un frere en couverture pour une affaire en cours.
    Ce garcon aide beaucoup de jeunes ; je ne dit pas d evader les taxes.
    L Espagne veut resoudre son probleme de mauvaises gestions sur le dos des fooballeurs etrangers
    Je doute que SE sache remplir les taxes. Il n est qu un footballeurr ne et rien d autre.
    Pensez vous que tous les Western Union que les Kmers envoient sont des sous propre ?

    Répondre à ce message

  • Le 25 novembre à 02:46, par Takalla_ En réponse à : Eto’o risque 10 ans de prison pour fraude fiscale

    Le Nègre est très stupide et ne comprend ABSOLUMENT rien. Combien de fois, Eurosport a-t-il déjà publié un article intéressant parlant de Samuel Éto’o ? Même lorsque ce mec était le meilleur joueur du monde (2006-2009), Eurosport publiait toujours des torchons à son sujet. Parfois, Eurosport a même comparé Tierry Henry à un Samuel Éto’o au sommet de son art, comparé Samuel Éto’o à Adébayor et à Drogba.

    Ibrahimovic a insulté la France et la Tour Eiffel, Messi, Neymar ont volé le fisc Espagnol....personne n’a JAMAIS accordé l’importance à cela. Au lieu de protéger d’abord Samuel Éto’o, comme le fond habituellement la plupart des journalistes européens, chez nous, les gens sont plutôt heureux lorsqu’il est question de ternir l’image d’un mec, je veux dire d’un monument comme Samuel Éto’o. Ce mec est béni des Dieux et le tout entrera dans les normes sous peu, mais Eurosport ne dira plus rien....Pauvre Africains !

    Répondre à ce message

  • Le 25 novembre à 02:13, par georgy En réponse à : Eto’o risque 10 ans de prison pour fraude fiscale

    Je comprends que nous pouvons etre des agris...Mais Je refuse de croire qu’un monsieur que Je veux respecter jump to the conclusion just like that meme ci c’est pour rire c’est un jocke deplace...Cher mr ,Eto’o est un camerounais qui pourrait avoir des problemes Je ne veux pas savoir si c’est vrai ou faux ...parceque c’est um compatriote on doit d’abord compatir a sa situation voir le soutenir ... (si on ne peux pas souffrez de ne pas faire des commentaires un peu deplace... meme comme il y a la liberte d’expression. ) . J’ espere que tout Ira bien pour toi mon frere Bon courage one love

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre à 20:59, par small lion En réponse à : Eto’o risque 10 ans de prison pour fraude fiscale

    L’argent des taxes va chez les maitresses tel nkoah et autres hihihihih.... bref serieusement Pourquoi tant de joueurs de Barcelone sont impliques dans cet histoire de fraude ? A part Eto’o on parle aussi de Messi, Neymar, Masherano et meme Adriano. Cest/cetait a la mode dans ce club ou quoi ? Ce qui est bizarre cest quen Angleterre ou les joueurs paient plus de taxes on entend pas parler de ca aussi frequemment...

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre à 18:38, par Rasta En réponse à : Eto’o risque 10 ans de prison pour fraude fiscale

    Si la balance équilibrée est le symbole de la justice, celle de la justice Espagnole doit être sérieusement déséquilibrée.

    Osons une comparaison avec Messi qui a eu à faire face à un procès du même type :

    Etoo : 10 ans de prison requis. 14 millions d’euros d’amende. Pour une fraude fiscale estimée à 3,5 millions d’euros.

    Messi : lui a été condamné à 21 mois de prison. 3,7 millions d’euros d’amende. Pour une fraude fiscale de 4,2 millions d’euros. Bon à savoir, en Espagne, quand on a une condamnation de moins de 24 mois, on ne va pas en prison.

    Pour ceux qui vont penser qu’on ne compare pas une réquisition du parquet avec une décision du juge, je voudrais juste rappeler qu’en son temps, le parquet avait dédouané Messi !! Maintenant cherchez où est l’erreur...

    Pour ce qui me concerne, il me vient à l’esprit le geste de Etoo après son but en finale de la champions’ 2009... C’est la vérité : Le principal défaut de Etoo, c’est d’être noir et Africain. Eh yes !!...

    Attendons maintenant de voir ce que va décider le juge.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches