Elim. CAN 2017

Encore un nul entre le Cameroun et l’Afrique du Sud

Camfoot

Dominés au cours d’un match riche en sensation, les Lions Indomptables du Cameroun ont concédé un second match nul consécutif aux les Bafana Bafana d’Afrique du Sud (0-0) ce mardi à Durban, à l’occasion de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2017 dans le groupe M. Les Camerounais gardent cependant la tête du groupe (8 points), devant la Mauritanie (7 points) tenue en échec par la Gambie (0-0).

Le 29 mars 2016
commentaires

Des Lions en souffrance

Dans une ambiance teintée d’émotion, les Lions ont joué à se faire peur dès l’entame de la rencontre, en donnant l’occasion aux Sud-africains de mettre le nez à la fenêtre à plusieurs reprises. Heureusement pour eux, l’efficacité n’était pas au rendez-vous côté Bafana Bafana. Les locaux n’étaient d’ailleurs pas les seuls à manquer de précision dans le dernier geste. Edgar Salli (15e), Dani Ndi (23e) et Vincent Aboubakar (31e) ont eux-aussi ont ratés des occasions intéressantes. Secoués durant cette première mi-temps, les Camerounais ont tenté de créer du jeu vers la fin de la première mi-temps, mais les joueurs alignés par Hugo Broos avaient du mal à se comprendre. Avec une défense trop sur ses gardes, un milieu de terrain attentiste et plus défensif qu’offensif, une attaque en panne d’inspiration, les Lions rentrent dans le vestiaire sans avoir trouvé une solution à leurs difficultés.

Super Ondoa

Après la pause, les deux équipes se relançaient dans un jeu plus équilibré qu’en première mi-temps, même si ce sont les Sud-africains qui dominaient les débats. Les hommes de Mashaba ont réussi à chauffer les gants de Fabrice Ondoa sur ce coup-franc bien tiré par Sifiso Hlanti qui obligeait le portier camerounais à effectuer une parade pour repousser la balle en corner (57e). Pendant ce temps, les Camerounais tentaient de faire la différence sur de longs ballons imprécis. L’entrée de Jacques Zoua (qui remplace Abang qui était exténué), va donner de l’allant même si ce fut seulement pour un temps, pour voir une vraie occasion camerounaise. L’attaquant du GFC Ajaccio en Ligue 1 de France a en effet offert une belle balle de but à Vincent Aboubakar qui, après un amorti réussi manquait ensuite le cadre (60e). Une minute après, c’est Dani Ndi qui manquait son face-à-face avec Itumeleng Khune (61e).

Les Bafana Bafana ripostent ensuite avec un coup-franc bien envoyé par Sifiso Hlanti, mais la parade de Fabrice Ondoa est encore impeccable (78e). En manque de réussite, les deux équipes passaient les minutes restantes à chasser les oiseaux. Même si les meilleures occasions étaient sud-africaines. Dommage pour l’équipe locale. Les Camerounais peuvent remercier le ciel et…leur gardien, auteur d’un match incroyable.

Arthur Wandji

Fiche technique

  • Compétition : Elim. CAN 2017 4e journée, groupe M
  • Score : Afrique du Sud – Cameroun :0-0
  • Avertissements : Cameroun (Aboubakar, 37e – Bédimo, 76e) ; Afrique du Sud (Thulani, 37e)
  • Équipes :
    • Afrique du Sud : Khune – Mathoho – Masango – Gabuza (Anele, 75e) – Kekana – Thulani Prince, 45e) – Jali – Tokelo (Twala, 50e) – Hlanti – Jabulani – Serero. Entraîneur  : Mashaba.
    • Cameroun : Ondoa – Nyom – Chedjou – Bédimo – Teikeu – Siani – Salli (Kom, 90e+3) – Matip – Abang (Zoua, 58e) – Ndi (Abouna, 83e) – Aboubakar. Entraîneur : Broos.

REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches