Spécial compte à rebours CAN 2016

Electricité : Eneo veut « sucer » sa Can loin du noir

Camfoot

Les consommateurs de la ville de Yaoundé pourront bientôt altérer leur courroux et pousser un ouf de soulagement. Le chapelet des désagréments que connaît le service de fourniture de l’électricité dans la ville hôte de la Can féminine, sera désormais de l’histoire ancienne avec la mise en service d’un nouveau transformateur de 35 méga ampères.

Le 29 octobre 2016
commentaires

On est visiblement parti pour la fin des balbutiements imputés à Eneo, l’entreprise de production et de distribution de l’électricité. La fameuse panne du transformateur d’Oyomabang qui avait plongé la capitale dans le noir en mars dernier, ne sera donc plus qu’un vilain souvenir puisque le nouveau transformateur de 35 méga ampères dont la mise en service a eu lieu il y’a un mois par les bons soins de Basile Atangana Kouna, ministre de l’eau et de l’énergie, devrait limiter les pertes et les interruptions d’énergie liées à la vétusté du réseau de transport, mais aussi améliorer la sécurité de l’ouvrage et la souplesse de son exploitation. C’est donc parti pour une « Can féminine illuminée », pour paraphraser les responsables de l’entreprise.

La Can en toute sérénité

A en croire le Directeur général d’Eneo Cameroon S.A, Joël Nana Kontchou, ce nouvel équipement dont l’acquisition s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’investissement qu’Eneo a soumis au gouvernement en 2014, va apporter une puissance supplémentaire de 42 Mva, qui portera la capacité des deux bancs de 168 Mva actuellement à 210 Mva Ledit programme, explique-t-il, « vise essentiellement à renouveler, réhabiliter, renforcer et étendre les ouvrages de transport et de distribution d’énergie ». Basile Atangana Kouna, le ministre de l’eau et de l’énergie, pense qu’on peut d’ores et déjà dire que Yaoundé, le Centre et le Sud aborderont la Can féminine de novembre 2016 et la Can masculine de janvier 2019, « avec beaucoup plus de sérénité du point de vue de la fourniture d’énergie ». Faut-il boire cette promesse comme du petit lait ? Pas si sûr. Just wait !

C.D.


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches