Coupe du Cameroun : coup d’essai, coup d’Apejes

Camfoot

Première finale disputée, premier trophée enregistré. Apejes de Mfou n’a pas fait que remporter la 57e édition de la Coupe du Cameroun de football. Le club de Mfou, crée en 2006, a également inscrit un premier titre majeur à son tableau de chasse. Ce en battant en finale de cette compétition dimanche 30 octobre au stade omnisports Ahmadou Ahidjo, Bamboutos FC de Mbouda, 2-0, grâce à un doublé de Franck Boya.

Le 30 octobre 2016
commentaires

Les Mangwa Boys, comme leurs adversaires, tentaient leur premier coup à ce niveau du tournoi, cinquante ans après la création du club en 1966. Malheureusement, les milliers de supporteurs de « l’enfant unique » qui ont fait le déplacement de Yaoundé, n’ont rien eu à se mettre sous la dent. Ils ont pourtant cru en leur équipe lors de la première partie au cours de laquelle ils ont tenus bon, en dépit d’une large domination d’Apejes dans les phases de jeu.

Ce sont d’ailleurs les équipiers de Samuel Oum Gouet qui sonnent le tocsin après trois minutes de jeu. Malheureusement, le centre en retrait de Raphaël Messi Bouli, trouve Christian Fack et Nelson Moukeu, qui s’en mêlent les pinceaux (3’). La réplique des Mangwa Boys intervient au quart d’heure de jeu sur un lobe trop appuyé du Centrafricain Ralph Amores qui ne trouve pas le cadre de Junior Dande (15’). L’appétit s’aiguise davantage chez les joueurs de Mfou, avec cette frappe supersonique de Franck Boya qui survole les buts de Destin Samolah (26’). Timoré et en manque de lucidité devant, l’avant-centre centrafricain des Bamboutos, Quercy Sterling, se bouge enfin et tente une frappe des 20 mètres. Mais, Junior Dande est sur ses appuis et repousse a balle (42’). Les deux équipes s’épient et terminent une première manche plutôt insipide.

Explosif Franck Boya

On reprend avec les mêmes. Mais dix minutes après, Oumarou Sokba jette Tombi François dans le jeu à la place de Salim Njoya, pas très au top de sa forme. L’entrée en jeu du numéro 14 apporte plus de piquant à l’entrejeu ultra-dominateur d’Apejes, et bien tenu par Samuel Oum et Franck Boya. Les Mangwa Boys, en ont toujours après les jeunes loups aux dents acérées, et s’illustrent par une foultitude de fautes. Peu après l’heure de jeu, l’histoire commence à s’écrire pour Mfou. Sur un corner tiré par Nelson Moukeu, Franck Boya, attentiste à l’entrée de la surface, place une tête rageuse et trompe Samolah pour l’ouverture du score (1-0, 70e).

Le temps de savourer, la défense des Mangwa Boys est dans la rue, malgré le renfort de Rodrigue Meuteing dans l’axe. Les deux prodiges à l’origine de l’ouverture du score se remettent en scelle, et produit le même numéro : Moukeu, toujours la manœuvre, lève le cuir pour l’international camerounais (déjà sélectionné chez les Lions seniors), en embuscade au même endroit. Puis de la tête…rebelote (2-0, 74e) ! Dame coupe s’offre à bras ouverts à son équipe et, Sokba verrouille son milieu de terrain avec la rentrée de Mouteng Franck pour la consolidation des acquis. Ce sont encore les Blanc et Bleu qui passent près de l’addition avec un incroyable raté de Tombi dans les arrêts de jeu. En dépit de tout, Apejes a accroché l’étoile de Cherif. Le club de Mfou remet ainsi la région du Centre sur la scelle, onze ans après le sacre d’Impôts FC de Yaoundé en 2005.

Armel Kenné

Fiche technique

  • Compétition : Coupe du Cameroun 2016
  • Rencontre : Apejes vs Bamboutos
  • Score : 2-0
  • Buteurs : Franck Boya (70’ et 74’)
  • Temps : Ensoleillé
  • Durée : 90+4’
  • Lieu : Stade omnisports Ahmadou Ahidjo
  • Cartons jaunes : Armel Sime (Apejes) ; Gervais Kago (Bamboutos), Obaker Tchangue (Bamboutos)
  • Stats :
    • Apejes : Tirs : 12 (5) ; Corners : 8 ; Fautes : 9 ; Hors-jeu : 1
    • Bamboutos : Stats : Tirs : 10 (3) ; Corners : 2 ; Fautes : 15 ; Hors-jeu : 3
  • Equipes
    • Apejes : 1-Dande Junior, 15-Ngando Cyrille, 7-Salim Njoya (Tombi François), 17-Olih Jacques, 18-Yannick Armel Sime, 21-Nelson Moukeu (Junior Atemengue), 2-Messi Bouli, 6-Kouamedjo Nankep, 11- Fack Bayokolack (Mouteng Franck), 8-Boya Franck, 10-Oum Gouet. Entr : Oumarou Sokba.
    • Bamboutos : 16-Destin Samolah, 14-Serge Ngayaou, 17-Souleymanou Mboubouo (Rodrigue Meuteing), 3-Magloire Moifo, 18-Obaker Tchangue, 5-Guy Ello, 8-Gervais Kago, 10-Ronald Lakem Lane, 20-Ralph Amores, 19-Quercy Sterling (Arnaud Monkam), 22-Irené Mbelé (Simplice Nkwetat). Entr : Fagnia Fagnia.

REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 2 novembre à 12:45, par Johnny En réponse à : Coupe du Cameroun : coup d’essai, coup d’Apejes

    Ce que j’ai retenu de cette finale :

    - le beau maillot d’APEJES,
    - la victoire de la meilleure équipe sur le terrain,
    - le bon arbitrage de Mr Alioum SIDI,
    - le reportage catastrophique de la CRTV,
    - les ralentis inappropriés et hors timing,

    Mais dites moi un peu comment Bamboutos a fait pour éliminer Coton Sport ????

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches