Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Dans la tanière

Clinton Njié et Roger Milla fument le calumet de la paix

Can 2017

Camfoot

Alors qu’un mauvais vent vrai ou supposé soufflait sur les rapports entre l’ambassadeur itinérant et le dossard 7 de la sélection nationale fanion suite à des remontrances qui auraient heurté Clinton Njié, l’ancien joueur de Léopards de Douala a tenu à remettre la balle au centre ce matin.

Le 19 janvier 2017

Il est 11h 50 ce jeudi 19 janvier 2017 à l’hôtel Le Méridien de Libreville qui fait office de tanière pour les Lions indomptables. Ce jour est jour de repos pour l’équipe nationale du Cameroun, victorieuse de la sélection Bissau-guinéenne (2-1) la veille. Le hall grouille de monde. Amis, parents, proches et anciens coéquipiers font le pied de grue dans l’espoir d’échanger avec leurs stars qui sortent en petites vagues du restaurant. La célébration de la victoire joue les prolongations puisque Michael Ngadeu et Sébastien Siani sont portés en héros. Tout comme Oyongo Bitolo et Fai Collins, très sollicités pour des photos et des selfies. Soudain, une voix grave s’élève : « Clinton ! Viens ». C’est Roger Milla qui invite l’attaquant de l’Olympique de Marseille à le suivre dans un couloir. Ce dernier s’exécute. Un petit tête-à-tête s’impose entre le Vieux Lion et son jeune fils à la crête en feu.

Milla, le sage

« (…) Je t’appelle parce que j’ai comme impression que tu me reproche de quelque chose. Es-tu fâché ? T’ai-je dis ou fais quelque chose ? Si c’est le cas, dis le moi que je sache  », lâche le meilleur footballeur africain du siècle dernier. Et son interlocuteur de répondre tête baissée, en signe de respect : « Cher aîné, c’est que tu as dit certaines choses sur ma prestation qui ne m’ont pas plu du tout. (…) Ça m’a choqué et je l’ai manifesté à ma façon parce que je voulais que tu saches que ça ne m’a pas plu ».

Difficile de capter dans l’intégralité, l’essentiel de cet aparté. L’ambassadeur itinérant, en homme sage, va discuter avec l’ancien sociétaire de Tottenham envahi en un laps de temps, par une foule de photographes qui ne veulent sous aucun prétexte rater ce moment. « Je te connais depuis longtemps. Je t’ai vu jouer en France à Lyon et j’ai toujours apprécié ton talent. Que ce soit en club ou au sein de l’équipe nationale. Et tu le sais. Je ne me vois pas aujourd’hui entrain de te critiquer pour rien (…)  », rétorque la légende du football africain.

« Je suis votre père à tous »

Clinton Njié accorde alors une attention soutenue aux propos de Milla qui lui rappelle au passage qu’il reste un père pour cette jeune génération de footballeurs. « Vous tous là, vous êtes mes enfants. Je me dois de vous encadrer, de vous orienter grâce à l’expérience que j’ai acquise. (…) J’ai une voix qui porte. Si jamais tu as un souci, fais le moi savoir et je le porterais aux plus hautes autorités du football de ce pays. N’aies crainte », rassure-t-il. Et son interlocuteur de hocher la tête en guise d’approbation.

Cette paix de brave survient moins de 24h après que le milieu de terrain des Lions indomptables ait royalement esquivé la poignée de main du Vieux Lion au retour de l’équipe nationale à leur hôtel hier soir. Alors que tous les autres joueurs serraient la main de l’emblématique 9 qui les félicitait, Clinton Njié, casque aux oreilles, avait choisi de snober l’ancien buteur de la sélection nationale fanion. La vidéo postée en exclusivité sur Camfoot a créé le buzz sur la toile. Serait-on tenté de dire que tout est bien qui finit bien ?

Christou DOUBENA à Libreville


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 20 janvier à 12:25, par Pierre En réponse à : Clinton Njié et Roger Milla fument le calumet de la paix

    1- Je suis convaincu que R. Milla est pleinement dans son rôle de prodiguer les conseils constructifs à ces ENFANTS qui doivent encore grandir sur le plan sportif. Il faut être réceptif aux critiques pour s’améliorer. Je suis surpris que des gens trouvent cette attitude du jeune NJIE normale ;
    2- Par rapport à Roger Milla, ces joueurs sont ENFANTS que ce soit en terme d’âge, de d’expérience ou de talent. En outre, nous sommes tous les enfants du Cameroun.
    3- Milla est à la place qu’il mérite dans cette délégation et ce n’est pas vous qui allez le « dégager »

    Je pense qu’on peut lui reprocher parfois sa maladresse et non le fait qu’il apporte sa contribution à l’encadrement des jeunes.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier à 10:00, par Franck En réponse à : Clinton Njié et Roger Milla fument le calumet de la paix

    Urgent ! Urgent ! Urgent !
    De sources sures venant de Libreville.
    Ali Bongo aurait envoyé un emissaire rencontrer le ministre des sports Camerounais Bindoung Mpkatt, pour négocier le match de dimanche. La transaction d’un montant de 10 Milliards de Fcfa aurait été effectuée hier soir dans un hotel de Libreville.
    Corruption quand tu nous tiens !
    Ne soyez pas surpris de voir le 11 bizarre dimanche contre le Gabon ou un résultat négatif pour le Cameroun.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier à 10:00, par Franck En réponse à : Clinton Njié et Roger Milla fument le calumet de la paix

    Urgent ! Urgent ! Urgent !
    De sources sures venant de Libreville.
    Ali Bongo aurait envoyé un emissaire rencontrer le ministre des sports Camerounais Bindoung Mpkatt, pour négocier le match de dimanche. La transaction d’un montant de 10 Milliards de Fcfa aurait été effectuée hier soir dans un hotel de Libreville.
    Corruption quand tu nous tiens !
    Ne soyez pas surpris de voir le 11 bizarre dimanche contre le Gabon ou un résultat négatif pour le Cameroun.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier à 00:39, par Zorrrro7 En réponse à : Clinton Njié et Roger Milla fument le calumet de la paix

    Quest ce que Roger milla fait là-bas ! Nous les africains sommes bizarres. Sa place est ou ? Gudjohnsen a grondé thor le milieu de terrain icelandais a l’Euro pour sa passivité a til réagi de manière nefaste ? Et savez vous pourquoi gudjohnsen la fait ? C’est parce que c’est une gloire et chez les blancs quand une gloire parle on respecte pas comme chez nous ou quelqu’un qui na encore rien gagné dans sa vie humilie Roger milla devant les gens et d’autres approuvent .pour moi il a sa place là-bas car il dit tout haut ce que nous autres Camerounais disons tout bas !

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 18:07, par small lion En réponse à : Clinton Njié et Roger Milla fument le calumet de la paix

    Parlant d’amateurisme...voila la CAMAIR qu’on chasse maitenant du Benin ! Quel honte ce pays...

    http://www.cameroon-info.net/article/cameroun-aviation-civile-le-boeing-737-de-la-camair-co-refoule-au-benin-279630.html

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 18:26, par jean mark En réponse à : Clinton Njié et Roger Milla fument le calumet de la paix

    Il a fait en sorte que Zoa soit mit à côté parcequ il lui demande de ne pas écouté son entraîneur un seul mot quil continue

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 16:55, par small lion En réponse à : Clinton Njié et Roger Milla fument le calumet de la paix

    Je suis d’accord avec le premier intervenant.

    La question est qu’estrès que Milla fait la bas dans un premier temps ?quel est son rôle officiel autour de cette equipe ? Est til un préparateur psychologique ? Des lors que son rôle n’est pas clair il contribue à l’amateurisme qui gangrène notre football. Le reste n’est que petitesse. Nous les africains ne regardons jamais l’essentiel. Si Clinton ne veut pas lui saluer c’est son choix...ça c’est un problème personnel entre Clinton et lui.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 16:20, par Pierre Claude Bassongue En réponse à : Clinton Njié et Roger Milla fument le calumet de la paix

    @DANNYDAN
    Je ne suis pas d’accord avec vous. Il ne faut pas soutenir le comportement de ce gamin . Il faut savoir couper la gangrène à temps. L’attitude d’un joueur en dehors du stade est souvent la résultante de ce qu’il fait sur le terrain. Milla ce qu’il a dit à la télé sur la prestation des joueurs nous l’avons tous compris et il n’y avait pas de mal dans ses propos. C’est exactement les mêmes analyses que nous faisons tous ici. Clinton ndjé est un bon joueur qui a toujours besoin d’être recadrer à chaque fois .SONNY ANDERSON à dit la même chose il y a 2 jours sur BEIN SPORT il a ete entraîneur des attaquants à Lyon .
    C’est quoi ces gamins qui ne veulent plus des reproches. Parce qu’ils sont professionnels et riches ?.
    Les mêmes critiques ont été faites aux autres mais ça ne leur à jamais empêché de dire bonjour à Milla.
    Milla est là aussi pour les galvaniser.
    Soyez humbles les gars.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 15:02, par DannyDan En réponse à : Clinton Njié et Roger Milla fument le calumet de la paix

    Milla est l’un des plus grand joueurs que le Cameroun ait connu et j’ai un enorme respect pour cela, mais de grace, si son role c’est de creer la zizanie dans la taniere, il faut kil degage.
    J’en ai marre de tojours entendre ces anciens jouers, coaches et football pundits parler des joueuer en les appelant « des enfants »
    - Les enfants ont bien jouEs
    - Les enfants n’ont pas bien defendu.
    Beacoup de ces jouers sont chefs de famille, et/ou prennent soin de leurs familles ici au mboa. Faut qu’on arrete de parler d’eux comme ci c’etait les U10 de Piment de Bayangam.

    Clinton Njie n’est pas la femme de Roger Milla. Il ne joue pas pour Roger Milla FC. Il a parfaitement le droit de saluer ou de ne pas saluer Roger Milla. C’est n’est pas un enfant.

    Et CAMFOOT vous n’aidez en rien cette equipe en publiant des aneries pareils. Les joueurs ont besoin d’u max de concentration pour le prochain match. Arreter de creer des problemes dans la taniere. Bien souvent c’est vous les journalste qui sont a l’origine de beaucoup de mal aise dans la taniere. A vouloir faire le scoop vous finissez par creer des problemes. Ca suffit !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches