Chan 2016 : la Côte d’Ivoire élimine le Cameroun en quarts

Camfoot

Trois coups de pattes, et les Lions sont à terre, écrasés par des Eléphants fulgurants. Comme lors de la précédente édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan), le Cameroun ne disputera pas les demi-finales de cette compétition cette année au Rwanda. Peu convaincants dans le jeu offensif, les coéquipiers de Zock A Bep ont été battus ce samedi par la Côte d’Ivoire (0-3, ap) après un nul (0-0) au terme du temps réglementaire.

Le 31 janvier 2016
commentaires

Début poussif

Les Camerounais font un gros pressing dès l’entame avec un Samuel Nlend qui allume le premier pétard mouillé de la partie, quelques secondes après le coup d’envoi. La réponse ivoirienne suit et elle est plus dangereuse puisque la frappe enroulée de Franck Guiza obligeait Hugo Nyame à se détendre dans les airs afin de repousser le danger (3e). Patrons du ballon, les Ivoiriens, en feu, n’étaient pas loin d’ouvrir le score sur cette frappe lointaine de Serge Nguessan, qui s’écrase sur la barre (19e). Les Lions A’ qui ont frôlé le pire sur ce coup, n’arrivaient plus à se créer des opportunités nettes. Tout le contraire de leurs adversaires qui ne quittaient presque plus la surface de réparation du gardien de Bamboutos de Mbouda, avec un Franck Guiza téméraire, mais malchanceux (26e, 35e).

Les Lions sortent les griffes…

Après la pause, les Eléphants imprégnaient toujours leur rythme sur la rencontre, obligeant les Camerounais à plus d’efforts défensifs. Des efforts qui ont ralenti les Ivoiriens qui avaient ensuite plus de mal à se créer des opportunités de but que lors de la précédente mi-temps. Les Eléphants, marqués à la culotte se mettent à des essais à longue distance, et logiquement, c’est sans danger pour les hommes de Ndtoungou Mpilé qui se procuraient les meilleurs occasions, mais manquaient d’efficacité dans le dernier geste. Il y a d’abord ce coup de tête de Ngamaleu qui passe près du poteau (70e), puis cette lourde frappe de Junior Mfede, captée en deux temps par le gardien des Eléphants (89e). Les deux équipes se neutralisent au terme du temps réglementaire (0-0).

…mais se font marcher dessus

Malgré un début de prolongation timide, les Eléphants finissent par faire sauter le verrou. Sur un corner bien envoyé par Nguessan, Davy Koffi saute plus haut que tout le monde et place une tête destructrice dans les filets d’Hugo Nyame (95e). Atcho Djobo aggrave ensuite la marque (102e), avant que Serge Nguessan ne tue définitivement le match en allant battre Hugo Nyame d’une frappe à plus de 30m (113e). Les Lions peuvent s’en mordre les griffes.

Arthur Wandji

Fiche technique

  • Chan 2016 : ¼ de finale
  • Cameroun – Côte d’Ivoire : 0-3
  • Stade de Huye
  • Buts : Côte d’Ivoire (Davy Koffi, 95e ; Atcho, 102e ; Nguessa, 113e)
  • Avertissements : Cameroun (Mpondo, 52e ; Nlend, 79e)
  • Équipes :
    • Cameroun : Nyame – Djetei – Mvondo – Mandjang – Oum – Mpondo (Mbimbe, 57e) – Ngwem – Atouba – Mfede – Nlend – Moumi. Entraîneur : Ndtoungou Mpilé
    • Côte d’Ivoire : Sangare – Mahan – Comara – Koffi – Okpekon – Nguessan – Aka – Zakri – Guiza – Atcho. Entraîneur : Dussuyer

REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches