Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Discours

Ce que Paul Biya a dit aux Lionnes indomptables

Camfoot

L’intégralité du discours du président de la République cet après-midi face aux Lionnes indomptables.

Le 8 décembre 2016
commentaires

« Chères Lionnes indomptables, mon épouse et moi-même, nous vous souhaitons une chaleureuse bienvenue ici au palais de l’Unité. Je voudrais vous exprimer mes très sincères félicitations, ainsi que celles du Peuple camerounais tout entier, pour votre brillante prestation au cours de la Coupe d’Afrique des nations de football féminine qui vient de s’achever. Vous n’avez certes pas remportez la finale, mais vous avez su gagnez nos cœurs, et susciter notre admiration. Vous avez obtenu avec panache de belles et importantes victoires, face à des équipes aguerries par votre talent, votre courage, votre engagement, et votre ardeur à défendre les couleurs de votre pays. Vous avez enthousiasmé la nation tout entière. Vous n’avez jamais baissé les bras, vous vous êtes battus jusqu’au bout pour votre drapeau, pour votre pays. Le Cameroun vous dit merci, le Cameroun vous dit bravo, vous êtes des Lionnes, vous êtes des véritables Lionnes indomptables.

Mesdames et messieurs, avec la Coupe d’Afrique des nations de Football féminine qui vient de s’achever, le Cameroun a remporté une autre belle victoire, celle de l’organisation. La fête a en effet été belle et riche en couleurs. Nos hôtes, ont pu apprécier la richesse et la diversité culturelle de notre pays. La qualité de nos infrastructures sportives, la chaleur de l’accueil de nos populations. Je tiens à cet égard à adresser mes félicitations à tous ceux qui ont œuvré à la réussite de cette Can féminine. Le défi était immense, mais il a été relevé de fort bel manière et nous pouvons tous en être fiers. La qualité de l’organisation de cet évènement, et la ferveur populaire qu’il l’a suscité, sont de bonnes augures pour la Coupe d’Afrique des nations de football que le Cameroun organisera en 2019. Je puis vous assurer que ce défi-là, nous le relèverons également ensemble. Chères Lionnes indomptables, vous êtes aujourd’hui une source d’inspiration et un exemple à suivre pour des millions de camerounaises et de camerounais, et tout particulièrement pour notre jeunesse. Ce qui fait votre force c’est bien sûr votre incroyable talent, mais c’est aussi et surtout votre ardeur au travail, votre courage, votre solidarité, votre esprit d’équipe, votre unité et votre amour pour votre pays. Je vous encourage à continuer dans cette voie, et vous continuerez à gagner. Je puis vous assurez que les pouvoirs publics poursuivront résolument leurs efforts pour mettre à votre disposition les infrastructures et les moyens nécessaires à l’épanouissement de vos talents. Je voudrais remercier, féliciter chaleureusement votre encadrement, tout particulièrement à l’entraineur Enow Ngatchu et son équipe, de même que les autorités de notre football qui ont accompli un travail appréciable.

Chères Lionnes indomptables au moment où vous vous apprêter à retrouver vos clubs respectifs, je voudrais vous renouveler la gratitude et les félicitations de la nation tout entière. Où que vous soyez continuez à porter haut le drapeau de votre pays. Le Cameroun est fière de vous, soyez fières d’être camerounaises. Merci ».

Paul Biya, président de la République


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 9 décembre 2016 à 20:56, par small lion En réponse à : Ce que Paul Biya a dit aux Lionnes indomptables

    @ Pierre Claude Bassongue ahahahahahahahaha vous etes serieux la.....hahahahaha donc comme ca notre president la nest qune victime comme nous autres nesce pas hahahahaha wehhhh a don die

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2016 à 08:52, par Pierre Claude Bassongue En réponse à : Ce que Paul Biya a dit aux Lionnes indomptables

    Laissez un peu notre Président là tranquille il n’a rien fait de mal faisons plutôt la morale à nos frères affamés qui rôdent autour de lui qui sont nommés à des postes important et qui ne font malheureusement rien pour améliorer les conditions de vie de leurs compatriotes .ils passent le temps à piller l’état. Que voulez-vous que Biya Paul fasses. Il les met en prison mais rien ne change. Tout ces gens qui veulent le remplacer ne pensent qu’à une chose :"voler et toujours voler. bref nous anéantir tout simplement. Très franchement chers compatriotes soutenons notre Président pour les changements qu’il est entrain réaliser pour nous.

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2016 à 00:06, par small lion En réponse à : Ce que Paul Biya a dit aux Lionnes indomptables

    Pendant que ses miliciens tuent les populations a Bamenda lui fait les Selfie ! Ce sont les animaux la bas n’esce pas ? Pourquoi cette ceremonie ne pouvait elle pas attendre ? Ca fait deja plusieurs semaines que le Nord Ouest est a feux et a sang...dans un pays serieux le chef de l’etat serait deja sur le terrain pour dialoguer. N’importe quoi.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches