Coupe du Cameroun

Canon de Yaoundé explose Renaissance de Ngoumou

Camfoot

Battu en championnat dimanche dernier par Coton Sport de Garoua, (0-1), les Mekok Me Ngonda ont pris leur revanche ce jour face à une équipe de Renaissance à qui elle a brisé le rêve de disputer les 1/8 e de finale de la Coupe du Cameroun (2-1).

Le 10 août 2016
commentaires

Mal classé au championnat de Ligue 1 (16e avec 29 points), le Canon de Yaoundé avait besoin d’une victoire pour sauver la face et refuser de perdre sur tous les terrains. Une victoire était donc impérative cet après-midi sur la pelouse du Centre technique de la Fécafoot à Odza. Vœu exaucé pour les poulains du coach Joseph Atangana qui ont pris le dessus sur une Renaissance sportive de Ngoumou qui avait pourtant juré d’empirer la situation du club octogénaire. Cette rencontre comptant pour les 16èmes de finales de la Coupe du Cameroun a finalement tourné à l’avantage du Kpakum dont la fougue et l’envie de se qualifier pour la suite de la compétition, n’avait d’égal que le jeu collectif articulé autour des flancs. Stratégie payante puisque l’unique but inscrit lors de cette confrontation a suffit aux rouges et verts de valider leur ticket qualificatif pour les huitièmes de finale de cette compétition.

Canon plie mais ne rompt pas

Au démarrage, les deux équipes s’observent pendant un quart d’heure. A la 17ème minute, les joueurs de Ngoumou obtiennent une première occasion par l’entremise de leur avant-centre Jean Kanga qui se débarrasse subtilement du défenseur central du Canon, Emmanuel Ndebi avant de se retrouver face au gardien Jean Effala Komguep. Mais au moment de conclure l’action, il ajuste mal son tir. Le cuir finit sa course dans la broussaille. En face, les poulains de Joseph Atangana veulent produire du jeu mais échouent sur l’adversité des « blancs » de Ngoumou. Difficile de mettre le pied sur le ballon. Canon subit la domination et se défend à l’emporte pièce. Malheureusement, les joueurs du département de la Mefou et Akono ne profitent pas de leur suprématie. Le Canon recule, plie, mais ne rompt pas. C’est dans cette ambiance qu’intervient la pause sur le score de parité de zéro but partout.

Remontée spectaculaire

A la reprise Canon obtient un Corner (46’) ; Eric Mbassi se présente, effectue un centre de la droite pour la gauche qui atterrit sur la tête de Jacques Tagnouo Mbé dont la reprise magistrale cloue le portier de Renaissance (1-0). Ce but a le don de réveiller le Kpakum qui se sent pousser des ailes. Dix minutes plus tard, Akono Effa est à l’origine d’une remontée spectaculaire sur le flanc droit, effaçant dans sa course Idriss Kamdem, Rolland Essama, puis, décoche une frappe du droit majestueusement détourné en corner par le gardien Joseph Telep. Canon renaît. André Effa cède sa place à Daniel Passa, qui, dès sa première touche de balle, apporte de la créativité au jeu du Canon. Trois minutes seulement après son entrée, il passe en revue toute la défense de Ngoumou et sert Mbassi sur un plateau en or. Ce dernier ne se fait pas prier pour inscrire le deuxième but de la partie (2-1).

Maladresses

Sur le banc de Ngoumou, on réagit en opérant les premiers remplacements : Moustapha Ahmadou rentre en lieu et place de Jacques Mbe. Chez les Canonniers on commence à ressentir de la fatigue. Conséquence : on laisse des espaces que les poulains du coach David Pagou vont exploiter pour réduire la marque par l’entremise de Joseph Adams Majahoum (78’). Les douze dernières minutes s’annoncent passionnantes. On assiste à une attaque-défense. Ça va vite ; ça joue dur ! Les joueurs de Canon ne quittent plus leur moitié de terrain pendant que ceux de Renaissance multiplient les maladresses devant les buts jusqu’au coup de sifflet final, après 4 minutes de temps additionnel. La messe est dite pour Renaissance et l’aventure se poursuit pour Canon.

Christou DOUBENA

RESULTATS DES 1/16EMES DE FINALE

Samedi 06 août 16

  • Charité de Djebem – Rangers FC de Bafut (2#0)

Dimanche 07 août 2016

  • FC Yaoundé – Epervier d’Ebolowa (0-0, 4-2 Tab)
  • Jeunessse consciente – Talent d’Afrique (0-2)
  • Young Stars Ebolowa – International Sporting Douala (0-6)
  • Sports Etude de Mfou – Espoir de Mbalmayo (0-2)

Mercredi 10 août 2016

  • Water Polo Meiganga – Colombe de Sangmelima (0-2)
  • Catholic University Buea – Dragon de Yaoundé (0-2)
  • UMS de Loum – As Etoa Meki (2-0)
  • Les Astres de Douala – APEJES de Mfou (1-2)
  • Panthère du Ndé-Titanic Samar D’Edea (1-1, 3-1 tab)
  • Lion Blessé Foutouni – Union Sportive de Douala (1-0)
  • Bamboutos Mbouda – Sahel Maroua (1-0)
  • Renaissance Ngoumou – Canon sportif Yaoundé (1-2)
  • Racing de Bafoussam – Cotonsport Garoua (0-1)

Jeudi 11 août 16

  • Fondation Tafi de Mbankomo – Aigle Royal de la Menoua

Le tirage au sort des combinaisons des huitièmes de finale aura lieu le mardi 16 Août à partir de 15H 00 au siège de la FECAFOOT à Tsinga.


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches