Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

CAN2017 : Joel Matip ne veut pas des Lions Indomptables

Camfoot

Jurgen Klopp a accueilli avec soulagement la décision de son défenseur central, Joel Matip, de décliner la sollicitation du Cameroun en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 qui se déroulera dès Janvier au Gabon. L’international camerounais lui aurait confirmé son intention de ne pas se joindre aux Lions Indomptables en vue de la campagne africaine, souhait exprimé par le sélectionneur Hugo Broos.

Le 9 décembre 2016

“Nous avons eu une discussion il y a quelques semaines. C’est pourquoi je ne suis pas surpris,” a avoué le manager de Liverpool.

"Les joueurs doivent prendre ce genre de décision eux-mêmes. Il n’y a rien que le club peut y faire".

Le sénégalais Sadio Mané a pris une décision contraire et va rejoindre son pays pour la compétition malgré ses succès avec son club. Intérrogé à ce sujet, Jurgen Klopp estime que "pour ce qui est de Joel, c’est différent parce qu’il est né et a grandi en Allemagne. Ce n’est pas mauvais pour notre club."

Depuis l’expédition foireuse de la coupe du Monde Brésil 2014, Joel Matip a pris un congé ininterrompu des Lions Indomptables. Si la plupart des camerounais comprennent son ressentiment, certains autres estiment qu’il y va un peu fort, en se murant dans un silence qui ne profite à personne.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 16 décembre 2016 à 10:25, par Johnny En réponse à : CAN2017 : Joel Matip ne veut pas des Lions Indomptables

    Je suis un peu écœuré de constater sur ce forum que nombre de compatriotes se réfugient dans le passé quand ça les arrange et refusent d’accepter le présent ou d’envisager le futur. Certes les Lions Indomptables ont une histoire, mais le passé doit servir de socle pour l’avenir.

    C’est bien de citer les Bell, Nkono, Milla, Omam, Mboma, Wome, Song, Massing, etc... mais à quelle époque évoluaient-ils ? Joseph Antoine Bell à son époque avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur les problèmes qui continuent jusqu’à présent de gangrener le Football Camerounais et tous les plus de 35 ans savent ce qu’il lui était arrivé (en Italie en 1990) !

    Il ne faut pas oublier que dans les années « 80 » et « 90 », même les grandes Nations Européennes étaient encore dans le processus d’amélioration de leurs méthodes de détection et de formation des jeunes talents. Le Football Business n’était pas encore ce qu’il est devenu de nos jours ! L’époque de l’improvisation est révolue, et seuls les Camerounais refusent de l’admettre.

    Par exemple, en 1990 combien coûtait une boite de sardines ? Est ce qu’un joueur de Première division peut encore vivre décemment avec un salaire de 50000 FCFA de nos jours ???

    • Le 16 décembre 2016 à 10:32, par Johnny En réponse à : CAN2017 : Joel Matip ne veut pas des Lions Indomptables

      C’est intéressant de lire les élans « patriotiques » des Camerounais lorsque ce ne sont pas eux qui sont concernés directement par une revendication.

      Lorsque vous essayez d’emprunter une motocyclette pour la traversée du pont sur le Wouri à Douala, combien de compatriotes vous prennent la course à 200 FCFA au nom du patriotisme et de l’amour de la nation ??? Tout le monde fait de la surenchère en vous disant « on se bat mon frère... ».

      Mais ces mêmes Camerounais pour qui c’est normal de se « battre » dans les poches des autres, trouvent que c’est insensé qu’un joueur de Football demande de meilleures conditions d’encadrement à l’équipe nationale !!! Chapeau !

    • Le 16 décembre 2016 à 10:44, par Johnny En réponse à : CAN2017 : Joel Matip ne veut pas des Lions Indomptables

      Je ne pense pas qu’aimer son pays signifie le laisser aller à la dérive. Oui nous avons eu les Milla, Omam, Mboma, Eto’o, et aujourd’hui on a qui ??? Au lieu de former le futur Eto’o, on dit qu’il faut plutôt ramener la Légende dans la tanière.

      Nous ne voyons pas qu’à force de penser que par le passé on gagnait malgré notre désordre, on a fini par ne plus gagner du tout ??? MTN a abandonné notre championnat pour les mêmes raisons, on a trouvé qu’ils voulaient nous faire du chantage ! Le championnat Ivoirien est diffusé par Canal+ Sport, ça ne nous dit rien...

      Certains osent parler des filles aujourd’hui, qu’est ce que cette nation a véritablement fait pour avoir une telle équipe féminine ? Il y a encore 4 ans avant les Jeux de Londres, dans quelles conditions est ce qu’Enow Ngachu travaillait avec ses pouliches ??? Aujourd’hui, nous bombons le torse en disant les « Filles nous ont fait rêver » !!!

      Honnêtement, quel Camerounais né avant 1982 devrait encore rêver de voir le Cameroun remporter une CAN ??? Ce devrait être un objectif dépassé depuis longtemps après 4 victoires finales et 2 Finales perdues !!!

      On se complait finalement dans notre médiocrité.

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2016 à 14:14, par Jeannot En réponse à : CAN2017 : Joel Matip ne veut pas des Lions Indomptables

    @pat2lyon,

    C’est exactement comme ça que ce pays est géré. Faut pas te plaindre plus tard. Je te le rappellerai.

    Son problème est très simple : « Rien n’est organisé dans le football camerounais »

    Et vous vous répondez : « Il y’a eu des Milla , Bell, Eto’o, Nkono... »

    @ tous les administratifs,
    vous êtes entrain de tuer la poule aux œufs d’or ( si ce n’est déjà fait )

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2016 à 09:15, par pat2lyon En réponse à : CAN2017 : Joel Matip ne veut pas des Lions Indomptables

    Bon. Charles Itandje ; Assou ekotto, Choupo Moting ; Joel Matip. C’est bizarre vous ne remarquez rien ?
    Ecoutez : Nkoulou et Chedjou sont nuls, ça ne se discute même pas, mais eux au moins ce n’est que le talent qui manque mais pas le sens de la patrie. Donc à tous les camerounais qui ont tendance à se rabaisser ou à rabaisser ceux qui sont nés et ont grandi ici, je voudrais redire encore une fois : Au poste de Choupo moting le Cameroun a eu des Mboma, Omam, Milla, Eto’o. Au poste de Ekotto, le Cameroun a eu des Wome nlend, Atouba, Michel Kaham ; Au poste de Itandje, on a eu des Nkono, Bell, Songo’o, Kameni ; Au poste de Matip nous avons eu des Song ; Kalla ; Massing etc. Donc je suis désolé, c’est le joueur qui supplie le Cameroun et pas l’inverse. Merci pour ce qu’ils nous ont apportés et bonne chance avec leurs pays de naissance.

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2016 à 08:30, par polo bass En réponse à : CAN2017 : Joel Matip ne veut pas des Lions Indomptables

    Je pense également que le calendrier de la CAN doit évoluer. En effet en se jouant au même moment que les championnats européens qui emploient la grande majorité des joueurs africains, ces joueurs ont parfois peur de laisser leurs places de titulaire en club pendant un mois car le remplaçant peut l’arracher. La Can doit se jouer en juin, le prétexte des saisons de pluie était valable dans les années 1960, la preuve ont a bien joué une coupe du monde en Afrique du Sud en Juin 2010.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2016 à 01:41, par Pierre Claude Bassongue En réponse à : CAN2017 : Joel Matip ne veut pas des Lions Indomptables

    Mais non les amis. Arrêtons un peu un temps soit peu de parler de cette équipe nationale .boycottONS cette bande de pieds cassés qui rendent malade de milliers de camerounais. Ignorons les svp. Occupons nous de nos filles qui nous apportent plus de bonheur.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2016 à 16:10, par vipau82 En réponse à : CAN2017 : Joel Matip ne veut pas des Lions Indomptables

    Je ne suis pas surpris de son choix de ne pas rejoindre les LIC. Le championat anglais se gagne pendant les fetes de noel et nouvel an. Et franchement le Cameroun n’a pas besoin d’un joueur du calibre de matip pour faire une bonne can. C’est plutot pour la suite des eliminatoires de la coupe du monde qu’il peut nous etre utile. Il faut commencer par faire revenir son frere marvin matip pour la CAN ; il va apporter la concurrence sur le flanc droit et en defense centrale.
    On peut aller à la CAN avec le onze mondial, si chadjou est classé titulaire ca sera difficil. Je ne parle meme pas de zoua et salli edgar.

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2016 à 20:36, par Kazor En réponse à : CAN2017 : Joel Matip ne veut pas des Lions Indomptables

    Ces blancs la ils nous prennent pour des malades ou quoi ?? il est née en Allemagne mais il est camerounais bon sang Matip doit reagir si il aime vraiment son pays si non il ment et qd nous allons tous lui tourner le dos il comprendra il doit reagir c’est le moment de montrer qu’il aime son pays

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2016 à 12:21, par Herve Georges En réponse à : CAN2017 : Joel Matip ne veut pas des Lions Indomptables

    Bonjour.
    Une sélection nationale doit être composée des joueurs qui veulent jouer pour leur pays. Ce joueur a plusieurs fois exprimé son souhait de ne plus faire partie de l’équipe nationale du Cameroun.Je comprends pas pourquoi le sélectionneur pense à lui d’autant plus que le compartiment défensif des Lions n’est pas le plus préoccupant de l’équipe. Par contre il faut songer à renforcer le compartiment offensif qui est très limité pour prétendre jouer les premiers rôle à la CAN au Gabon.

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2016 à 23:06, par toumbouc En réponse à : CAN2017 : Joel Matip ne veut pas des Lions Indomptables

    @kazor j’espere que tu ne penses pas ce que tu dis de lui. Tu penses que si il n’aimait pas le cameroun il aurait accepté jouer pr les lions ? Ce gar aurait eu un avenir brillant avec l’equipe nationale allemande si on ne lui avait pas mis la pression à peine il a été majeur. Mais qu’est ce qu’on lui a donné en retour ? Rien que des frustractions. Un joueur de son calibre on le met au banc de touche en coupe du monde ? on le met au banc de touche en match eliminatoire ? on vit ou la ? qui est mieux a son poste chez les lions ? Bon ecoutez....moi je respecte sa decision apres tout il vit grace à son club et pas grace aux lions, si les lions ont besoin de lui l’inverse est moins sur...on va se faire laminer au gabon !!!!!!!!!!!!!

    • Le 9 décembre 2016 à 23:34, par camerondiazz En réponse à : CAN2017 : Joel Matip ne veut pas des Lions Indomptables

      Tu n’as pas tort mais il n’y a pas que matip qui est frustré dans cette équipe, tu penses que les autres joueurs c’est de la merde ? ce sont aussi des humains comme lui ! Il faut qu’il soit plus courageuse et assume ses choix. J’’aime bien ce joueur mais arrêtez de le mettre sur un pied d’estale sous prétexte qu’il soit métisse et a grandi en Allemagne !bon bref maintenant on va devoir se coltiner encore c’est deux chèvres derrière merde quoi !

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2016 à 23:23, par camerondiazz En réponse à : CAN2017 : Joel Matip ne veut pas des Lions Indomptables

    Pourquoi se réjouir de sa décision ? Au début je le soutenait dans sa décision de prendre une pause mais là Pour ma part il aurait dû accepter de revenir jouer au Cameroun. Le public camerounais et les Camerounais même, l’aime beaucoup et n’on rien à voir avec les magouilles de ces dirigeants qui gère le foot camerounais. bravo Monsieur jurgen klopp de lui avoir retourner le cerveau ! Qu’il vienne ou qu’ils ne viennent pas ces dirigeants ne changeront jamais tant que l’un d’eux n’auras pas pris une balle dans la tête pour cause de magouille ! ça perdure depuis bien trop longtemps maintenant, cette équipe sombre de plus en plus et la remontée sera très dur ! Ce n’est que du foot Matip, déçu de sa réponse !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches