CAN 2016

Pourquoi le Cameroun a perdu la finale en 2014

Camfoot

En Namibie il y a deux ans, le Cameroun et le Nigéria s’affrontaient dans le cadre de la finale de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin. Après un début de compétition exceptionnel, les Lionnes se sont faites domptées par les Super Falcons (0-2). Personne n’avait compris ce qui s’était passé ce jour-là dans la tête de la bande à Enganamouit. Mais ce jeudi en conférence de presse, Carl Enow Ngachu a expliqué pourquoi ses filles ne pouvaient pas remporter ce titre.

Le 2 décembre 2016
commentaires

Comme en 2014, le Cameroun affronte samedi le Nigéria, dans le cadre de la finale de cette Coupe d’Afrique des nations (Can) de football féminin 2016. L’affiche est certes identique avec deux équipes qui ont presque gardé les mêmes joueuses. Mais cette fois, le contexte est différent. En Namibie, il y a deux ans, les Lionnes Indomptables ne visaient pas le sacre. Enfin, c’est ce qu’a laissé entendre leur entraîneur ce jeudi, en conférence de presse à Yaoundé. « Il y a deux ans en Namibie, notre objectif était de rechercher une place pour la Coupe du monde 2015. Pour se faire, il fallait terminer parmi les trois premiers de la compétition », a confié Carl Enow Ngachu.

Or, « lorsque nous gagnons notre match de demi-finale ajoute-t-il, nous sommes complètement absorbés par l’euphorie causée par le fait que nous savions que nous allons disputer notre premier Mondial. Notre objectif était atteint  ». L’entraîneur se souvient que ses filles étaient tellement contentes à l’idée de disputer la première Coupe du monde de leur histoire, au point où, le jour de la finale, beaucoup d’entre elles n’avaient pas la tête au trophée de cette Can. « Lorsque nous jouions la finale contre le Nigéria dit-il encore, nous n’étions pas assez concentrés. Etant donné que notre objectif avait déjà été atteint ».

Pourtant, cette année, les données ont changé. « Nous sommes en 2016, et la Can se joue chez nous. Voilà la première différence. La deuxième c’est que, notre objectif c’est de remporter ce tournoi. Nous nous sommes donnés 5 matchs à gagner. Nous avons déjà remporté 4 matchs. Il n’en reste qu’un seul à gagner lors de cette finale. C’est ce que nous allons faire samedi », promet-il.

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches