• Accueil
  • Actualités
  • Can féminine 2016 : 17 milliards de Fcfa pour doter Yaoundé et Limbé de (...)

Can féminine 2016 : 17 milliards de Fcfa pour doter Yaoundé et Limbé de bus

Camfoot

C’est le fruit d’un accord de partenariat signé ce jour entre l’Etat du Cameroun représenté par le ministère des Transports et le groupement Eximtrans africa sarl/Irmaos Mota en vue de résoudre le problème de mobilité urbaine tout au long de cette compétition que le pays de Gaëlle Enganamouit abrite du 19 novembre au 03 décembre prochains.

Le 31 août 2016
commentaires

La Can fait des choses ! Le Cameroun veut tricher l’exemple d’ailleurs. A preuve : 150 autobus climatisés et tropicalisés. Marque Atomic. Châssis et moteur de marque Mercedes. Puissance, 450 chevaux. 91 places dont 39 assises et 52 debout. Tout ces termes techniques et trop savants pour certains, sont le résultat de la coopération Cameroun-Portugal qui a débouché sur la signature d’un contrat de partenariat entre l’Etat du Cameroun et le Groupement Eximtrans Africa Sarl/Irmaos Mota, porté par le constructeur automobile portugais Irmaos Mota. Pour la mise en place d’un système de transport urbain de masse par bus dans les villes de Yaoundé et de Limbé. La signature a eu lieu ce 30 aout 2016, dans les locaux du ministère des Transports, dont le maitre des céans, Edgard Alain Mebe Ngo’o, représentant l’Etat du Cameroun, a apposé sa signature au bas des documents. Tandis que Carlos Miguez Fierens de Morais, Directeur général d’Eximtrans portait sa griffe sur les contrats. Un investissement essentiellement supporté par le partenaire portugais à hauteur de 17 milliards Fcfa pour une durée d’exploitation contractuelle de 10 ans, permettant un retour sur investissement.

Ligne spéciale

Dans les détails, ces bus urbains desserviront à Yaoundé un réseau de 13 lignes permettant de connecter toutes les principales localités de Yaoundé à son centre urbain, y compris une ligne universitaire reliant l’Université de Yaoundé I (Ngoa-Ekelé) à l’Université de Yaoundé II. Une ligne spéciale Camtel-Aéroport de Yaoundé-Nsimalen. Cinq bus seront également affectés pendant la Coupe d’Afrique des nations féminine 2016, à la ville de Limbé pour desservir la ligne spéciale Bue-Mutenguene-Limbé. La signature du contrat avec le partenaire portugais prévoit comme échéancier, la mise en circulation des 40 premiers bus avant le 31 octobre 2016. Cette première livraison permettra la mise en exploitation de 5 lignes pilotes à Yaoundé desservies par 25 bus, l’ouverture de la ligne spéciale Bue-Mutenguene-Limbé desservie par 5 bus Vip pour le transport des équipes et délégations de la Can. La fourniture et la mise en exploitation de 20 bus supplémentaires au plus tard en décembre 2016 et enfin, la fourniture et la mise en exploitation des 90 bus restants entre janvier et juin 2017.

200 Fcfa pour profiter du bus

Outre les bus, le contrat de partenariat signé par le gouvernement du Cameroun et EximTrans, inclut également la construction à Yaoundé, de 26 terminaux bus ultra modernes équipés de toilettes, de kiosques à journaux et de points de billetterie pour les tickets et abonnements. Il prend également en compte la construction de 65 abris bus et de 5 79 arrêts bus, tous dotés de systèmes d’information aux usagers portant minimalement sur la fréquence et les horaires de passage des bus. Au plan opérationnel, le partenaire portugais est entièrement responsable de la gestion de la société des transports urbains à mettre en place, apprend-on d’Edgard Alain Mebe Ngo’o. Le prix du ticket bus a été fixé à 200 Fcfa (hors taxe) quelle que soit la longueur du trajet.

Christou DOUBENA


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches