CAN 2017 : le Cameroun se qualifie dans la douleur

Camfoot

Opposée à une équipe de Mauritanie bien en place physiquement, la sélection fanion du Cameroun a arraché son ticket pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2017, grâce à son succès 0-1 ce vendredi. Si on cherchait une confirmation en ligne droite du match contre la France, on y repassera. Ce qu’on retiendra est aussi que Hugo Broos a obtenu sa première victoire en Lions Indomptables à Nouakchott.

Le 3 juin 2016

Un début timide

Le public du stade Olympique de Nouakchott s’est rongé les ongles pendant de longues minutes, dans l’attente qu’une des deux formations prendra le jeu à son compte. On se serait attendu que la grande équipe des Lions Indomptables ouvre la machine, mais ni le spectacle, ni le jeu, encore moins des occasions nettes. A la place, le début de la rencontre de cette cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2017 entre la Mauritanie et le Cameroun était bien trop timide, avec deux sélections qui se rendent trop rapidement le ballon, personne n’arrivant à conserver efficacement le cuir. Enfin, jusqu’à ce qu’il y ait ce coup-franc frappé par Ambroise Oyongo, puis repoussé par la défense des Mourabitounes sur le pied droit d’Edgar Salli. Le milieu de terrain camerounais concluait l’action d’une frappe puissante qui envoyait la balle, droit dans les filets (0-1, 30e).

Salli a marqué, et après ?

Face à une défense frileuse, les locaux prennent leur temps avant de réagir. Abdoulaye Gueye oblige d’abord Fabrice Ondoa à se détendre pour repousser en corner (42e). Boubacar Bagili surgit dans le même temps, mais heureusement pour le gardien camerounais, la frappe de l’attaquant mauritanien embrasse le poteau (43e).

Après la pause, les Mourabitounes relançaient la machine. Aidés par des Lions Indomptables brouillons dans le jeu, les Mauritaniens se créent plusieurs occasions dangereuses, mais les tentatives de Boubacar Bagili et d’Abdoulaye Gueye ne donnent rien. Le bloc défensif camerounais avec un Adoplh Teikeu très utile dans les duels notamment, ne plie pas. De plus, Fabrice Ondoa faisait un travail exceptionnel dans la cage. A l’image de cette frappe de Dialo Guideye qu’il repoussait en corner, d’une claquette (63e). Un Fabrice Ondoa dans une grande forme qui s’illustrait encore en fin de partie avec une belle parade qui lui permettait de mettre définitivement ses coéquipiers à l’abri (89e).

Un succès qui permet aux Camerounais d’obtenir leur ticket pour la phase finale de la CAN 2017. Certes la manière n’y était pas, mais au final seul le score compte. C’est ça le football.

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 3 juin à 22:22, par fiston En réponse à : CAN 2017 : le Cameroun se qualifie dans la douleur

    Nous avions gagne juste parce que la mAURITANIE s’est comportee comme des villageois en nous acceuillant chez eux. Ils ne savent pas que le football est un jeu et non une guerre. Ces ministres mAURITANIENS se moquent de qui en voulant soit disant presenter leur excuse ?

    • Le 4 juin à 05:15, par small lion En réponse à : CAN 2017 : le Cameroun se qualifie dans la douleur

      Les camerounais et leur orgueil mal place ! Vous alliez même faire quoi s’ils ne s’étaient pas excuser ? Vous parlez comme si le Cameroun de Biya est un pays sérieux qui reagit et protège ses concitoyens ! On chasse les camerounais tous les jours de la Guinée equatorial vous ne broncher pas, on les enferment, les maltraitent, les tuent au maghréb en Asie etc... mais osez gueuler sur la Mauritanie ?

    • Le 4 juin à 17:22, par fiston En réponse à : CAN 2017 : le Cameroun se qualifie dans la douleur

      Et alors ! ce que vous dite vien faire quoi ici ? Pourquoi chasse les Camerounais dans les autres pays ? Cela ne veut pas dire qu’on doit aussi chasser les etrangers qui viennent au Cameroun mon cher small lion.

    Répondre à ce message

  • Le 3 juin à 22:17, par fiston En réponse à : CAN 2017 : le Cameroun se qualifie dans la douleur

    Tres tres decevant pour nos lions malgre la victoire. Voila ce que j’ai vu :
    1) les joueurs marchent sur le terrain, on dirait des individus ages de 50 ans ;
    2) un gardien de but qui ne s’ait pas comment sortir pour boxer le ballon de sa surface !
    3) une equipe mauritanienne reduit a 10, mais qui continuait a malmener les lions pendant plus de 30min ;
    4) un jeu decousu avec des passes contamment a l’adversaire ;
    5) C’est ce kamerun la qui veut gagner la coupe d’Afrique ! Avec quel football ! Ouuu lala !
    6) J’espere qu’apres le match, ils vont s’aseoir pour voir comment ils ont joue.

    Vous voulez me dire qu’au Kamerun, il n’y pas de bon gardien de but ?

    • Le 4 juin à 06:46, par Dexterversace En réponse à : CAN 2017 : le Cameroun se qualifie dans la douleur

      Si c’est ce que tu as vu , faudra consulter un ophtalmologue,
      1) 42° de chaleur sur un terrain synthétique, après l’arrêt de jeu suite à la blessure du joueur mauritanien, les deux équipes ont couru pour se rafraîchir, même les mauritaniens qui y sont habitués !!!

      2) je sais pas si tu peux aisément boxer un ballon contre un joueur qui a 2,06 m de long , merci à Teikeu (le plus long de notre équipe) qui a su le gêner des fois, Ondoua à été gêné par les écrans, faut être gardien de but et parler après ont verra

      3) les camerounais ont géré le match , les mauritaniens jouaient pour leur public, les jambes encore lourdes suite au match de la France, la preuve (Nyom et mandjeck ne pouvaient se permettre de jouer, de peur d’aggraver leur blessures )

      4) et bien sûr on peut mieux faire , mais je suis pas sur que toi la t’a déjà joué un match au quartier sur le soleil de midi pendant 90 intense minutes, ton discours changerai

      Bravo les lions , si tu est un chat faut changer de pays

    • Le 4 juin à 17:18, par fiston En réponse à : CAN 2017 : le Cameroun se qualifie dans la douleur

      Monsieur Dexterversace ! Certainement tu es un proche de notre gardien de but vu ta manière de parler. Le Cameroun a toujours eu un très bon gardien de but, je comprends que tu es né hier, il y a au moins les archives vidéo pour voir comment Thomas jouait avec les lions. Dis à ton frère que quand un gardien sort des buts, c’est pour : boxer ou prendre le ballon quelque soit la taille des adversaires (4 ou 5metres de longueur). Je n’ai rien de particulier contre lui, s’il élimine ces défauts, tout ira bien. En plus, il faut tout faire pour éviter le ballon dans les 5,50m. Les buts sont très larges pour ne pas marquer. Pour donner une passe sure à son joueur, on n’a pas besoin d’une température basse. On dit souvent quand on danse mal, on accuse son pantalon.

    Répondre à ce message

  • Le 4 juin à 05:01, par georgy En réponse à : CAN 2017 : le Cameroun se qualifie dans la douleur

    pour moi , cette victoire est merite . les Lions ont su contenir les Mauritanians qui jouaient chez eux ...pourquoi nous ne savons pas encourager les efforts des autres ? Les lions gagnent a l’exterieur chez son dauphin s’il vous plait on critique ils font nul on insulte ,ils perdent la alors on demande le depart de tout le monde(entraineur, dirigeants et joueurs) ... Je ne suis pas un fan de Broos que Je trouve qu’il n’a pas de personnalite Mais c’est un grand entraineur (un grand entraineur pour moi c’est celui qui sait gagner les matchs decisifs)et il l’a fait bravo coach... Congratulation a vous mes chers lions vous avez su repondre present au moment ou on vous attendait bravo bravo bravo continuez dans la meme lance seul le travail paye ......

    Répondre à ce message

  • Le 3 juin à 20:29, par chowankid En réponse à : CAN 2017 : le Cameroun se qualifie

    C’etait tellement brouillon qu’on ne comprend plus rien. Ou est passe Nyom qui a obtenu l’une des meilleurs notes avec France Cameroun. Pourquoi Choupo a debute sur le banc ? Ou etait Njie ? Ca ne vallait pas le peine de regarde un pareil match. Des tires en desordres, des passes a l’adversaire...On ne merite meme pas etre parmi les 60 premieres equipes en Afrique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 3 juin à 20:59, par blaiso En réponse à : CAN 2017 : le Cameroun se qualifie

      Je comprends que tu sois déçu par la qualité de la prestation des lions. En même temps, n’oublie pas que l’affrique du sud qui a un jeux plus technique le notre a pris trois buts la bas. Il ne faillait pas des techniciens sur le terrain mais des gars capables de supporter les conditions climatiques qui n’étaient pas tendres tout en répondant au challenge physique proposé. C’est la raison pour laquelle tu n’as pas vu quelqu’un comme choupo au début du match. On devrait plutôt apprécier à sa juste valeur la clairvoyant du coach sur ce coup la. Si on s’était obstiné à vouloir jouer un football technique, on aurait perdu ce match. Suis surpris de voir que même les journalistes ne l’aient pas compris

    • Le 3 juin à 21:07, par badoupassy En réponse à : CAN 2017 : le Cameroun se qualifie

      @blaiso, moi aussi j’étais surpris par le commentaire de Nkoa, c’est clair que les mourabitounes ont exercé un marquage stricte sur le porteur de balle au point où il était impossible de construire le jeu et ce en jouant à 40°. Les lions ont vraiment dû être très solidaires face à cette équipe qui voulait nous aspirer en jouant les bons coups qu’elle s’est procurée . L’essentiel est sauf.

    Répondre à ce message

  • Le 3 juin à 21:01, par badoupassy En réponse à : CAN 2017 : le Cameroun se qualifie

    Il faut souvent être positif même une fois. Bousculés par plus de 40° de température les lions n’ont pas pu développer un jeu alléchant mais ils ont fait l’essentiel en arrachant cette qualification à l’extérieur. Félicitations les gars. Ceux qui n’ont pas joué ont été laissé au banc par celui qui a la charge d’aligner. Laissons les gens faire leur travail.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches