Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

CAN 2017 : la lettre de Choupo-Moting aux fans des Lions

Camfoot

Le vice-capitaine des Lions Indomptables est sorti de sa réserve pour adresser une lettre aux fans des Lions Indomptables. L’international camerounais revient sur les circonstances de son forfait et invite tout le monde à soutenir l’équipe nationale qui participe à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations

Le 9 janvier 2017

REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 10 janvier à 18:30, par manansi En réponse à : CAN 2017 : la lettre de Choupo-Moting aux fans des Lions

    Il regne depuis 1990 fe l’ amateurisme et de l’ affairisme au sein des lics et du football camerounais, c’ est un fait. Maintenant qu’ on tutoies les trefonds du football africain, il faut saluer le patriotisme et la bravoure de ces binationaux et autres professionels qui boudent la selection. C’ est leur maniere de tirer la sonette d’ alarme .

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier à 11:14, par cam4cam En réponse à : CAN 2017 : la lettre de Choupo-Moting aux fans des Lions

    Camer, vous êtes trop drôles ! Quand on se retrouve au sol, au lieu de regarder l’endroit où on est tombé, il faut analyser l’endroit où on a glissé.
    La situation actuelle des Lions est due au silence complice des générations de joueurs qui se sont succédés (et qui gagnaient) dans des conditions iniques, qu’on ne retrouve même pas dans des équipes amateur en Europe.
    Les insiders des Lions peuvent témoigner par exemple de l’incurie qui avait présidé à la préparation du mondial 1990. Et Issa Hayatou de nous dire alors que « le Cameroun se complaît dans la difficulté ».
    Comment tous ses professionnels ont admis, pendant toutes ces années, en fricotant avec le pouvoir politico-sportif, que des prédateurs cupides et incompétents sabotent notre football ?
    C’est du patriotisme ça ? Qu’ont-ils apporté de positif à notre foot après avoir côtoyé le très haut niveau ?

    • Le 10 janvier à 11:14, par cam4cam En réponse à : CAN 2017 : la lettre de Choupo-Moting aux fans des Lions

      Pourquoi les binationaux potentiels des autres pays (Ivoiriens, Algériens, ...) optent pour leur pays d’origine alors que nous réussissons à dégoûter les rares qui font ce choix au bénéfice du Cameroun ? (Choupo et Matip ont largement le niveau de la MannSchaft)
      Ce que je reproche à Choupo, c’est de ne pas poser le fond du problème sur la table et d’en avoir une approche sibylline et individuelle.
      Oui, on peut parfaitement refuser les Lions Indomptables et être très camerounais.
      Si mon fils à du talent pour postuler à plusieurs sélections internationales, jamais il ne jouera pour un pays avec cette fédération pourrie jusqu’à l’os et où des prévaricateurs prennent tous les subsides prévus pour la préparation et où des jeunes pleins d’avenir viennent mettre leur avenir en jeu dans un environnement vicié.

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier à 09:49, par T.kemnekeu En réponse à : CAN 2017 : la lettre de Choupo-Moting aux fans des Lions

    Ce mea culpa tombe à pic. Le peuple camerounais en avait besoin. À présent nous avons tout compris ! Merci pour ta grandeur d’esprit !

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier à 03:28, par small lion En réponse à : CAN 2017 : la lettre de Choupo-Moting aux fans des Lions

    haha certains ici certainement faisant partis de la mangeoire parlent comme ci le Cameroun etait un pays ou tout se passait normalement !! Sachez chers Biyaistes que tout ce que vous dites la n’est cense que dans un pays democratique, bien organiser ... ou la competance prime sur le nepotisme ! Hon. Wirba l’a dis .... ’’when injustice becomes law, resistance is a duty’’....je salut haut et fort l’acte de Choupo Moting et tous les autres ’’rebelles’’ ayant refuse la selection. je prie que tous les professionels sans exception fasse de meme. Pourquoi voudriez vous que les joueurs soit patriotique quand les dirigeants ne le sont pas ? Cessez d’etre hypocrite...vous dans vos domaines respectifs vous avez deja accepter de travailler dans de mauvaises conditions quand ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier à 02:02, par SATV En réponse à : CAN 2017 : la lettre de Choupo-Moting aux fans des Lions

    Regarder le match CAMEROUN-ZIMBABWE en live streaming sur https://satvnow.com inscrivez-vous maintenant c’est Gratuit....

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier à 16:36, par stesicm En réponse à : CAN 2017 : la lettre de Choupo-Moting aux fans des Lions

    A la suite de Pat2Lyon, je pense, moi aussi, que la démarche de ECM n’est pas très adroite. Pour quelqu’un qui dit aimer et respecter son pays -bénéfice du doute que je lui accorde volontiers- il aurait dû adopter une autre démarche. Statutairement parlant, toute défection régulière et officielle est accordée par le staff technique qui convoque le joueur. C’est à ce staff qu’il revient la décision de la défection ou pas d’un joueur quel qu’en soit la raison. Tout joueur convoqué a le devoir de se présenter physiquement, si cela est possible sinon il doit justifier l’incapacité à se déplacer, et par la suite, il lui est donné la possibilité de plaider pour sa libération avec, si nécessaire, preuves à l’appui (certificat médical pour cas de blessure, etc...). Le staff décide donc avec l’aide de son staff médical et -selon les équipes- psychologique. Pour certains entraîneurs, même en cas de blessure ou de méforme physique, certains joueurs restent utiles au groupe par ex. sur le plan psychologique.
    L’entraineur a Broos toujours clamé haut et fort qu’il ne travaille qu’avec des joueurs qui sont motivés à 100%. Il aurait donc été très facile à E-CM de se faire libérer par le coach en prétextant justement cette méforme psychologique. Le mec est super sympa, sa démarche aussi mais elle est maladroite et laisse légitimement libre cours aux spéculations et au doute.

    • Le 9 janvier à 16:40, par stesicm En réponse à : CAN 2017 : la lettre de Choupo-Moting aux fans des Lions

      Toutefois, ne regardons pas le doigt qui nous montre la lune, mais bien cette lune.
      Dans le fond, ce joueur se plaint de certaines injustices dont il aurait été victime et certains maux qui minent l’équipe. Au delà donc de sa démarche fort blamable, éssayons aussi de comprendre ses raison pour que cette situation ne fasse pas école, comme çen a bien l’ai actuellement après la défection de Matip.

    • Le 9 janvier à 22:14, par Katchandouri En réponse à : CAN 2017 : la lettre de Choupo-Moting aux fans des Lions

      @ STESICM,
      Lorsqu’on veut participer à un forum, il faudrait commencer par apprendre à lire. Il me semble que CHOUPO a évoqué des raisons personnelles pour tenter de justifier son refus de rejoindre la selection. Alors, d’où nous tiens-tu que ce joueur se « plaint de certaines injustices dont il aurait été victime » ??? Il ne me semble pas l’avoir lu dans son message. Au lieu de regarder la lune, c’est bien le doigt que tu regardes. Prends garde à ne pas t’asseoir dessus.

      @ tous,
      Lorsqu’on va sous les couleurs, ce n’est pas pour faire plaisir à tel dirigeant ou tel autre... Mais c’est par devoir. Lorsqu’un joueur est appelé sous les couleurs, il n’y à pas à discuter, il doit répondre présent. Il est tout de même navrant de constater que les boycotteurs peuvent former une équipe capable de remporter la CAN. Qu’elle image ces garçons donnent-ils du pays qu’ils disent aimer ? Même ceux qui n’ont pas encore de nom comme les ANGUISSA ou je ne sais trop et qui se permettent de se la péter... Le service militaire doit être restauré au pays. C’est du grand laisser-aller depuis quelque temps.
      Paradoxalement, c’est avec les nouveaux LIONS que nous avons retrouvé de la verticalité dans le jeu.
      Je serais d’avis qu’il faut bannir ces mutins et travailler avec le nouveau groupe, autour de joueurs très prometteurs comme BASSOGOG, DJETEI, MABOUKA, NGADEU. Si BROOS travaille bien avec ce jeune groupe, nous aurons une très belle équipe dans un futur proche.

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier à 21:53, par Lindeng En réponse à : CAN 2017 : la lettre de Choupo-Moting aux fans des Lions

    Je comprends le jeune Choupo.

    Un homme ne peut pas se faire humilier sans cesse et revenir sous prétexte de défendre son pays. Le dernier match qu’il a joué était remplaçant contre la France où il a d’ailleurs marqué. Depuis Broos le confine au banc sans explication valable.

    S’il n’est pas dans les plans du coach, autant ne pas venir et laisser jouer d’autres qui seront plus motivés et entreront mieux dans les plans de Broos.

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier à 21:10, par ENFIN En réponse à : CAN 2017 : la lettre de Choupo-Moting aux fans des Lions

    Bravo a toi Choupo........Mon enfant ne jouera jamais pour ce pays de corrompu s´il a la possibilité de jouer dans un club majeur comme Umtiti par exemple....Imagine quel regret peut avoir Matip aujourdhui car ce garcon sera aujourdhui titulaire avec l´equipe nationale allemande et non avec l´equipe des corrompu...ces enfants ont grandis dans un milieu presque saint et une fois arrivés au cameroun pays de corruption ils voient le feu bref le fireeeeeeeeeee

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier à 19:41, par Happi de Bana... L’enfant du pays En réponse à : CAN 2017 : la lettre de Choupo-Moting aux fans des Lions

    On reconnaît les bamilékés avec leur respect.
    Je me demande pourquoi il s’est senti obligé d’écrire cette lettre. Qui sont ses conseils ?
    Maintenant tout le monde l’insulte et pourtant le gars bassa a envoyé à chi.er tout le monde et personne ne lui a dit le moindre mot.
    Tant que Tous les jeunes Camerounais ne se lèveront pas pour crier leur colère et foutre cette bande d’ignares hors d’état de nuire, rien ne changera dans ce foutu pays.

    Je me demande d’où sortent ces Camerounais qui refusent les dénonciations qui doivent conduire aux changements de ce système qui nous privé de tout succès depuis 15 ans.

    Tous ceux qui ont quitté l’équipe nationale ont mon support. Je souhaite pour la première fois de ma vie une belle raclée à cette équipe et si par extraordinaire un miracle se réalise, je ne me priverai pas de l’accepter. Pourquoi je ferai la fine bouche ? Je ne suis pas Tchadien.

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier à 19:30, par Jeannot En réponse à : CAN 2017 : la lettre de Choupo-Moting aux fans des Lions

    @ECM,

    Tu n’étais pas obligé de démontrer que tu as envoyé une lettre aux « dirigeants » de la fecafoot qui ont gardé ça pour eux.

    Pour ceux qui parlent de sanctions, j’aimerais bien voir ça. j’attends même ça. vous pensez que c’est Eto’o qui supportait tout ?

    Je sais aussi que des gens serons sanctionnés, pas ceux que vous croyez, wait and see...

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches