Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

CAN 2017 : Jour 1, mais déjà un match crucial pour le Cameroun

Camfoot

C’est ce samedi que va être lancé, à Libreville au Gabon, la trentième et unième édition de la Coupe d’Afrique des Nations. La compétition en est à sa seconde présentation sur les trois dernières à se jouer en Afrique centrale. Elle sera de retour dans deux ans lors de la 32e, sur les terres camerounaises, et ce sera une première en 45 ans.

Le 14 janvier 2017
commentaires

Les Lions Indomptables vont déjà rivaliser contre la redoutable équipe des Étalons du Burkina Faso. Finaliste en 2013, elle se fera surprendre deux ans plus tard et ne traversera pas la phase de groupe. Elle s’amène en 2017 avec des joueurs aguerris, rodés, dotés de l’expérience du haut niveau, et surtout prêts à tirer profit des doutes affichées de l’équipe du Cameroun.

Les Lions ne vont certainement pas se laisser faire. Malgré les défections, Hugo Broos a mis sur pied un groupe de talentueux emmenés par de jeunes, mais redoutables leaders. Au delà des bruits qui se font vibrants tout autour, le groupe a l’habitude de prendre tout le monde à contre-pied. L’équipe semble plus vivace, capable d’accélérer sur une pièce de monnaie, et les jeunes joueurs même en manque d’expérience, du moment où ils prendront conscience de l’étendue de talent, pourront exposer en mondovision avec des possibilités de se faire remarquer par les grands clubs.

Des statistiques troublantes

  • Le Burkina Faso n’a gagné que 2 de ses derniers 26 matchs aux phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations, 10 défaites et 14 défaites.
  • Les Étalons n’ont jamais gagné un de leur match d’ouverture en CAN, 4 défaites et 6 matchs nul.
  • Le Cameroun en est à sa 18e participation, pour quatre victoires. Seul l’Égypte, avec ses 7 trophées, a fait mieux.
  • Les Lions Indomptables n’ont gagné qu’un seul de leur huit derniers matchs de la CAN, 3 défaites et 4 matchs nul.
  • Le Cameroun n’a gagné aucun de ses cinq derniers matchs en phase finale de la CAN, sa plus longue disette de l’histoire.
  • Des 13 derniers buts marqué par le Burkina Faso, 12 ont été marqués en seconde période.

REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches