CAN 2016 : l’Afrique du Sud et le Zimbabwe se neutralisent

Camfoot

En match de la première journée de la Coupe d’Afrique des nations (Can) dans le groupe A, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe se sont séparés sur un score de parité (0-0). Si ce nul est un bon point pour le Cameroun vainqueur de l’Egypte, les deux équipes ont cependant montré qu’elles ont tout (ou presque) pour faire peur.

Le 19 novembre 2016
commentaires

L’Afrique du Sud et le Zimbabwe ont confirmé l’impression donnée avant le coup d’envoi de cette Coupe d’Afrique des nations (Can) 2016. Elles ont des qualités collectives et individuelles de haute facture. Elles savent dérouler le jeu et se créer des occasions. Les Lionnes Indomptables savent à quoi s’en tenir. Heureusement pour les Camerounaises, vainqueurs de l’Egypte lors de cette première journée du tournoi dans le groupe A : les Banyana Banyana et les Mighty Warriors se sont neutralisées (0-0) au terme d’un match chatoyant, de niveau élévé.

Pluie d’occasions, mais pas de but

Les premières minutes de la rencontre étaient assez serrées entre deux équipes qui ont su poser le ballon. Alternant entre des passes courtes et des longues, les deux prochaines adversaires des Lionnes Indomptables du Cameroun n’ont pas ménagé leurs efforts pour le contrôle du ballon. Or si les Banyana Banyana ont mieux débuté la partie avec une Chrestinah Thembi très remuante dans le couloir droit, ce sont les Mighty Warriors qui vont globalement imposer du rythme à la rencontre en se montrant plus dangereuses en attaque. Le premier pétard porte la signature de Rutendo qui obligeait Andile Dlamini à effectuer une parade pour repousser sa frappe puissante (25e). Kudakwashe Basopo l’imite dix minutes plus tard, mais sa frappe est captée par la gardienne sud-africaine (35e).

Rutendo se montre à nouveau devant le dernier rempart des Banyana Banyana, mais sa frappe n’est pas assez appliquée pour battre la gardienne sud-africaine qui sauve son camp (41e). Les Zimbabwéennes appuient sur l’accélérateur, au point de se créer une nouvelle occasion nette. Et encore une fois, c’est la gardienne adverse qui l’emporte devant Felistas Muzongondi (44e).


L’Afrique du Sud domine sans gagner

Après la pause, la possession du ballon changeait de camp avec des Sud-africaines plus conquérantes que lors de la première mi-temps. Les joueuses qu’entraîne Desiree Ellis se présentent plusieurs fois devant Precious Chido, mais ne parviennent pas à la battre. Les Banyana Banyana multiplient des occasions sans parvenir à les concrétiser, à l’image de ce face-à-face manqué de Motau Amogeland, juste après l’heure de jeu, ou cette balle de match perdue par Jermaine Seoposenwe devant les filets ouverts (72e). Chrestinah Thembi aurait pu profiter d’une erreur de communication entre la gardienne zimbabwéenne et l’une de ses coéquipières, mais la jeune attaquante sud-africaine ne cadrait pas sa frappe (78e). La seule riposte zimbabwéenne arrive à la 85e, avec cette lourde frappe de Mavis Chirandu, captée en deux temps par la gardienne des Banyana Banyana. Finalement, il n’y aura pas de but dans ce match.

Arthur Wandji

  • Fiche technique
  • CAN féminine 2016
  • Première journée, groupe A
  • Afrique du Sud - Zimbabwe : 0-0
  • Stade Omnisports de Yaoune
  • Buts : aucun
  • Avertissements : aucun

Afrique du Sud : Andile – Nothando – Van Wyk – Mamello – Maserame – Thembi – Bambanani – Refiloe – Leandra – Nompumelelo (Andisiwe, 73e) – Octavia (Jermaine, 53e). Coach : Desiree Ellis

Zimbabwe : Chido – Shiela – Nobuhle – Emmaculate (Eunice, 84e) – Felistas – Ncube – Mandaza – Marjory – Rutendo – Basopo (Mavis, 68e) – Danai. Coach : Mlauzi Shadreck


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches