Cameroun VS Zambie : Hugo Broos accuse ses joueurs

Camfoot

Le match nul (1-1) concédé samedi face à la Zambie compromet les chances de qualification du Cameroun à la Coupe du monde 2018. Les Lions n’ont pas été étincelants. Hugo Broos l’admet. Beaucoup de ses joueurs n’ont pas été à la hauteur, parce que n’ayant pas assez de temps de jeu en clubs. Mais le technicien belge y croit encore.

Le 13 novembre 2016

Pensez-vous réellement que le Cameroun peut-encore se qualifier pour la Coupe du monde 2018 ?

Il y a encore beaucoup de travail à faire. On a fait une très mauvaise première mi-temps. En plus, on a été mené à la marque à cause d’un manque de concentration sur un coup franc. Mais ça nous montre de quoi on est capable, et ce qu’on doit encore faire pour nous améliorer. Le prochain mois doit servir à ça, pour la Can en janvier. Avant ce match, on savait déjà que les matchs contre le Nigéria seront décisifs. On sera obligé de gagner pour avoir encore une chance d’aller en Coupe du monde. Nous avons huit mois pour nous préparer.

Jusqu’où croyez-vous être capable d’aller avec cet effectif ?

C’est ça le problème du Cameroun. Depuis que je suis ici, il y a des joueurs qui évoluent en Europe, mais qui ne jouent pas. Qu’est-ce que je peux faire ?

Vous pouvez par exemple convoquer des joueurs titulaires en clubs…

Vous savez, on peut continuer comme ça, mais à la fin on ne peut retenir que 23 joueurs. Si je dois tenir compte des joueurs qui ne jouent pas en clubs, je devrais avoir à peine 18 joueurs. Il y a des joueurs qui jouent moins qu’avant. Ce n’est pas moi qui vais demander à leurs clubs de les aligner. Ce n’est pas parce qu’on a fait un match nul qu’il faut tout critiquer. Notre première mi-temps a été mauvaise, mais on a bien réagi en deuxième mi-temps. Malheureusement, les Zambiens ont passé tout le temps dans leur camp.

Est-ce qu’il ne vous manque pas un joueur comme Eric-Maxim Choupo-Moting, capable d’organiser le jeu de votre équipe ?

Il est blessé. C’est ça ce problème. Ce n’est pas le moment de se demander si on a pas besoin de ça ou de ça. Je n’ai pas entendu ces échos après les matchs de l’Algérie, de la Gambie ou de la Mauritanie. Parce que les résultats étaient bons pour tout le monde. On a fait un grand pas en avant en comparaison avec les six derniers mois, mais on n’est pas encore où il faut être. Restons modeste. Il y a encore beaucoup de travail à faire, on est en train de former un nouveau groupe. C’est vrai qu’on aurait dû gagner ce match à domicile. Et c’est vraiment dommage.

Propos recueillis par Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 16 novembre à 10:52, par Le Mozart En réponse à : Cameroun VS Zambie : Hugo Broos accuse ses joueurs

    C’est vraiment domage de penser un seul instant que ce coach peu changer une équipe du Cameroun. Les camerounais c’est une affaire de mentalité. Ce coach n’a rien avoir avec les décision prise par l’équipe il ne fais que chercher un échappatoire pour ce défendre. Car en réalité il n’es qu’une marionnette de ceux la qui ne veulent plus les ancien car il savent qu’il ne gagne plus rien derrière eux en plus ces joueur on un ego qu’il ne peuvent pas contrôler car soit disant que l’administration est intellectuelle alors on doit leur respecter car ils sont l’autorité et parfois ces joueur qui on déjà rouler leur bosse non dieu que pour leur pays et se font respecter par l’administration étrangère. Mais ici au pays l’administration veut le beurre et l’argent du beurre. C’est à dire ils veulent faire aussi des joueur leur marionnettes. Sélectionné par un business de manager ou payer une place pour jouer et prendre les joueur jeune qui ne peuvent pas tousser. C’est ça en faite. MM les joueur jeune binationaux très talentueux il ne veulent pas car ces enfant non rien à prouver car ils sont assez convainquant à l’échelle internationale alors il préfère en faire avec les brebis galeuses. N’attendons rien car le football camerounais reste toujours ambrillonaire à cause des mentalités qui ne change pas.Toujours entrain de vouloir des méthode de contournement. Yaa cameroun jusqu’à quand.

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre à 00:02, par sergio16 En réponse à : Cameroun VS Zambie : Hugo Broos accuse ses joueurs

    Franchement ce Coach est très nul. Comment un coach peut venir déclarer haut et fort devant les médias que le Cameroun ne peux pas gagner la Can 2017 pourtant c’est une compétition que même sans joueur l’objectif à toujours été de gagner, voici ou on voit l’importance de Iya Mohammed parce que si c’etait lui c’est qu’il à déjà limogé ce vieux médiocre de Hugo broos même avant la fin de la conférence de presse. Tellement le Cameroun est allé si bas que n’importe qui vient tester ses tactiques(sans même de résultat) se permet de dire n’importe quoi et sen va. Et vous croyez que c’est comme ça qu’on va reconstruire une équipe. On ne peut pas reconstruire une équipe sans quelque vieux joueur,ce Vieux médiocre d’Hugo Broos ne sait même pas ce qu’il fait fait.

    Répondre à ce message

  • Le 15 novembre à 13:04, par Johnny En réponse à : Cameroun VS Zambie : Hugo Broos accuse ses joueurs

    Encore un titre qui n’a rien à voir avec le contenu de l’article juste pour alimenter une vaine polémique ! J’ai beau chercher, je ne vois aucune accusation du sélectionneur. Je ne prends pas sa défense mais, force est de constater que le titre est en total déphasage avec les propos du sieur BROOS.

    Ceci dit, comme d’habitude on « doit chasser » le sélectionneur et les mêmes de la FECAFOOT, du MINSEP etc eux ils restent en place et on espère un changement !!!! Le diagnostic est clair et limpide : le Football Camerounais va très mal. Encore faudrait-il prescrire les bons médicaments, et c’est à ce niveau que nous échouons toujours.

    Ce n’est pas en ramenant un joueur X ou un autre joueur Y qu’on va résoudre les problèmes tels que le Manque de cohésion dans le jeu par exemple ! Tout au plus on va gagner un match et après ??? Tous les Camerounais voulaient le rajeunissement de cette équipe au sortir de la Coupe du Monde au Brésil, mais bizarrement, beaucoup invoquent déjà des noms tels qu’ETO’O, SONG, KAMENI...

    Autre chose, pendant que les autres bâtissent sur la durée, nous au Cameroun on excelle dans les solutions de circonstance. Il n’y a qu’à voir le timing dans l’aménagement des infrastructures devant abriter la CAN Féminine dans 4 jours...

    Répondre à ce message

  • Le 14 novembre à 11:10, par Tariq ahmir En réponse à : Cameroun VS Zambie : Hugo Broos accuse ses joueurs

    Coach sans véritable CV , joueurs plutôt médiocres , sans véritable talents , publique endormi n’ayant pas l’habitude des enjeux de ce genre de match . que Tombi rengaine son ego surdimensionné , il faut un rappel urgent de Samuel Eto’o , Alexandre SONG ( à qui on doit associer Mandjeck ) , Kameni , le frères Matip ( l’axe central à mon humble avis , Nkoulou et Chedjou étant toujours aussi nuls en club qu’en équipe nat ) et Choupo Moting . Nous avons les joueurs qui jouent regulièrement mais parce qu’on ne peut pas les canaliser à la Fédé on se passe d’eux . De plus , il faut un retour urgent des matchs de cette à Yaoundé , là, le publique connait mieux la pression des matchs avec ces LIC.

    Répondre à ce message

  • Le 14 novembre à 07:48, par dezz En réponse à : Cameroun VS Zambie : Hugo Broos accuse ses joueurs

    le probleme avec bross c quil ne prend pas de dinitiative par rapport a son groue .par exemple kylian mbappe sa mère est algerienne et depuis quelque temps la federation et lancien coach lavait deja approché pour quil joue la can 2017 avec lalgerie .nous on est la on compte sur franc boya er ses coequipier en declin.http://lecompetiteur.com/equipe-nationale/mbappe-apres-leuro-u19-je-pars-rejoindre-la-selection-algerienne-2909

    Répondre à ce message

  • Le 14 novembre à 02:33, par petit tchio En réponse à : Cameroun VS Zambie : Hugo Broos accuse ses joueurs

    a part tirer sur le coach vous savez encore faire quoi ? oui il a dis en conference qu’il connais la Zambie et ou es le probleme ? connaitre une equipe ne veut pas dire on vas absolument les battre... Guadiola a dis la meme chose tout dernierement et on sais la suite !

    regarder les 15min de debut et vous verez que lorsque un joueur donne la passe a son coequipier, non slt il s’en fou mais il marche. aucun deplacement, aucun mvt..... il sont tous au banc dans leur club pckil n’arrivent pas alors oui. MIEUX VAUT VOIR CE GENRE DE SPACTACLE ENCORE AVEC LES LOCAUX.

    le coach fait un travail formidable deja au niveau de la dizipline. c’est deja bien qu’on parle enfin football k daffaire de fesse. maintenant faut juste mettre chaque jour devant ces rrsponsabilite. mais de tous les 10 derniers coach, voila au moins un qui essaye de regler un probleme

    Répondre à ce message

  • Le 13 novembre à 14:44, par small lion En réponse à : Cameroun VS Zambie : Hugo Broos accuse ses joueurs

    Mbia était la avant il a fait quoi ? Les lions ont manqué hier totalement de motivation et ça c’est la faute au coach. On avait pas besoin de Messi et Ronaldinho hier mais tout juste de motivation. Les Zambie que j’ai vu étaient très prenable...ils etaient vraiment febrile derriere si des l’entame du match on avait joué avec la fougue des 10 dernières minutes. Oui le terrain était un obstacle mais les lions ont levé le pied !! Vous verrez comment ces mêmes Zambie se feront humilier à Alger et Uyo. Pendant tout le match Hugo broos était coller sur son banc de touche. C’est ma même reproche qu’on faisait à son prédécesseur...aujourd’hui idem. Ces gens là ce n’est pas leur pays ils s’en foutent complètement

    • Le 13 novembre à 21:24, par Nkongsamba En réponse à : Cameroun VS Zambie : Hugo Broos accuse ses joueurs

      Monsieur Broos a dit à la conférence de presse qu’il connaît la Zambie par cœur comme si c’est le cœur qui jour au foot mes frères .
      faut pas qu’il confonde les choses. En plus de cela les Zambien n’avait pas plus de 5 pro dans leur équipe. Il dit que s’il faut convoqué ceux qui joue on se retrouvera avec 18 joueurs je pense que si on fait les maths on Vera que su 18 , 11 jouent et admettons qu’il fait trois remplacement cela fait 14 par conséquent tous ne peuvent pas jouer monsieur. Accepte que tu es nul et mange ton argent

    Répondre à ce message

  • Le 13 novembre à 20:03, par Andreas En réponse à : Cameroun VS Zambie : Hugo Broos accuse ses joueurs

    Les joueurs ne jouent pas dans leurs clubs mais qui convoquent ces joueurs ? Toi qui est un entraineur de sois disant haut niveau quelle equipe au monde prend un defenseur central pou jouer au poste de milieu relayeur quand on sait que ce poste est le poste le plus complique dans les nouvelles normes tactiques du football moderne. Mais une seule chose la verite finira par triompher car la facon que tu es arrive sur le banc de touche des lions seul Tombo et sa bande le savent.

    Répondre à ce message

  • Le 13 novembre à 17:07, par dezz En réponse à : Cameroun VS Zambie : Hugo Broos accuse ses joueurs

    j’ avais deja dit anterieuremn que broos est tres tres null car tout son foot c ondoua fabrice .la defence es pas entrainer lattak ne marque pas.c nul.il passe son temp a faire les null ou les 1 -0 avec les plus faible ( moritani) et il se vente .il faut quil degag .lalgerie a fait null avk ns il ont changer de coach jui sur que biento il von mm encr changer celui ci.nous quesquon attend ? on peut r1 faire avec broos mm pa les quart de final de la can .on va encor rentrer avec les null comme a la can2015.

    Répondre à ce message

  • Le 13 novembre à 15:51, par eliemodi En réponse à : Cameroun VS Zambie : Hugo Broos accuse ses joueurs

    Ce monsieur d’Hugo Broos ne va jamais cessé de nous surprendre. Lors d’une récente conférence de presse, il a declaré haut et fort que c’est lui qui convoque les joueurs et par conséquent il devrait assumer les résultats de ses mauvais choix.
    Aujourd’hui, il jette ses joueurs en pâture sous le prétexte qu’ils ne sont pas titulaires en club. Mais Hugo Broos, quand bien même tu as eu à convoquer un joueur titulaire en club (Tchoupo Moting), qu’as tu fait de lui ? Ne l’as tu pas mis au banc pour faire jouer des joueurs de 2e division et pas titulaire en club ?
    La meilleure solution pour toi et pour le Cameroun c’est que tu démissionnes ou alors le Cameroun te mette dehors, car tu es tout sauf un coach.
    Aussi, il est tant que les autorités commencent à nous préparer que nous ne pouvons plus nous qualifier pour le mondial 2018.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches