Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Cameroun - Guinée Bissau : Bassogog, homme du match

Camfoot

Il a marqué de son empreinte la victoire du Cameroun ce mercredi à Libreville. Christian Bassogog était de toutes les sauces. Il a fait subir un véritable supplice à son latéral et à l’ensemble des défenseurs guinéens. On ne comprend donc pas comment un talent comme lui n’a pas pu trouver preneur dans les grands pays de football. Mais il n’est certainement pas trop tard.

Le 19 janvier 2017

Interrogé après le dévoilement de sa distinction, il est resté humble : « Nous sommes très contents d’avoir gagné surtout pour le peuple camerounais. Même menés au score, on n’a jamais douté. On se disait qu’on pouvait faire la différence à tout moment. C’est ce qui a été fait grâce au staff et à tout le monde. Je dédie mon prix d’homme du match à mes coéquipiers et ma famille ». 


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 21 janvier à 11:54, par Franck En réponse à : Cameroun - Guinée Bissau : Bassogog, homme du match

    21 ans quand même c’est fort....
    Voilà pourquoi il n’est pas dans les club européen d’élite.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 09:24, par badoupassy En réponse à : Cameroun - Guinée Bissau : Bassogog, homme du match

    BASSOGOG jouait au Cameroun il y a quelques années, il a beaucoup progressé. Celui qui demande pourquoi il ne joue pas un championnat majeur doit comprendre la donne aujourd’hui en occident. Les grands clubs jouent avec les enfants qu’ils ont formé dans leurs écuries européennes ; d’où la difficulté pour un garçon comme BASSOGOG, de famille pauvre de signer dans leurs clubs majeurs par ce qu’il n’a pas été formé chez eux. Là son talent va les obliger à ne plus l’ignorer, il n’en a plus pour longtemps au Danemark.
    @pierre claude bassongue lors de sa première sélection à Limbe contre la Zambie, il a failli nous faire gagner le match après son entrée à la 83e minute, s’il on avait un renard de surface comme autrefois, son entrée à Limbe nous aurait permis de gagner les 3 points de la journée par ce qu’en 8 minutes il a envoyé 3 pics dans la défense zambienne. Malheureusement nos attaquants ont besoin de 10 passes pour marquer.
    Merci Christian, tu éclaires le jeu des lions par ta classe et ta puissance ; seulement à certaines position, fais parler ta frappe du gauche que nous connaissons et tu soulèveras des montagnes.

    • Le 20 janvier à 13:03, par Katchandouri En réponse à : Cameroun - Guinée Bissau : Bassogog, homme du match

      @ BADOUPASSY,
      Tu te trompes frérot. Le championnat français par exemple est plein de joueurs formés au bled. Les occidentaux veulent recruter des joueurs opérationnels. Si nos joueurs sont techniques, ils ne sont pas physiques du tout. Malgré leurs gabarits. Nous ne travaillons pas bcp le côté physique au pays. Lorsqu’ils arrivent en Europe, ils se rendent compte qu’ils ne sont pas encore au point physiquement. Il s’en suit un régime alimentaire et on leur réapprend à se nourrir comme des pros. Cela est nécessaire pour une bonne condition physique.
      Charley FOMEN, l’ancien lato gauche de Panthère du Ndé qu’on nous a vendu comme étant le meilleur joueur camerounais de la saison 2008-2009, a été acheté par L’OM en 2009. Mais sa toute petite condition physique a amené les dirigeants de Marseille à l’envoyer avec la réserve dans un 1er temps, puis le revendre à un petit club.
      Nous pensons souvent que lorsqu’un joueur est technique, il a sa place dans n’importe quel club. C’est faux ! Il lui faut travailler sa condition et son assimilation des shemas tactiques.
      Pour en revenir à BASSOGOG, il est tout à fait normal qu’il commence dans un petit championnat de l’hexagone pour monter en puissance. La CAN est une excellente vitrine. Il est très certainement déjà dans les petits papiers de nombreux recruteurs. C’est un joueur très talentueux. Qu’il continue comme ça.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 20:32, par small lion En réponse à : Cameroun - Guinée Bissau : Bassogog, homme du match

    @BAMYABEN

    Très bonne remarque mais certains par affiliation tribale refuse de voir la vérité en face. À la chute du paresseux jouisseur je propose qune nouvelle capitale soit construite. Le Cameroun est grand ... cherchons un endroit plutôt neutre. Les Nigerians l’ont fait avec Abuja ! Lagos ne pouvait jamais continuer de rester la capital !!

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 11:43, par Johnny En réponse à : Cameroun - Guinée Bissau : Bassogog, homme du match

    Pour ma part il est difficile de sortir un joueur Camerounais du lot. Nous avons remporté le match certes, l’adversaire fût coriace comme il fallait s’y attendre, mais le jeu reste encore trop brouillon.

    En ce qui concerne l’heureux élu, c’est à encourager, mais il a encore beaucoup trop de lacunes à mon sens. Il a apporté une certaine fraicheur dont manquait le public Camerounais depuis l’éclipse de Clinton N’jié, mais je reste sur ma faim parce que jusqu’ici il n’a encore terminé aucune de ses actions par le geste juste.

    Le côté briseur de lignes et buteur ou passeur décisif qu’on pouvait espérer d’un joueur doté de ses qualités tarde encore à éclore. J’ose espérer que ça viendra et on ne peut que souhaiter bonne chance à ce brave jeune qui donne le meilleur de lui sur le terrain.

    • Le 19 janvier à 16:56, par camerondiazz En réponse à : Cameroun - Guinée Bissau : Bassogog, homme du match

      Merci tout à fait d’accord avec toi, je n’osais pas trop critiqué bassongog car on allait dire que je suis trop sévère avec lui. C’est un très bon joueur en devenir mais pour ma part il a encore beaucoup trop de lacunes dans son jeu mais à 21 ans rien de grave. Il serait temps qui changent de club pour passer un cap et apprendre avec de meilleurs attaquants et là on aura un autre joueur beaucoup plus puissant , simplement si sa progression se confirme et qui ne reste pas un éternel espoir comme ce Vincent Aboubakar.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 16:40, par bamyaben En réponse à : Cameroun - Guinée Bissau : Bassogog, homme du match

    @ Happi de Bana... L’enfant du pays, merci pour ton post !

    Bassogog est un footballeur camerounais comme nous les aimons et comme nous savons les fabriquer.

    Balle collée au pied il provoque, il dribble et distille des caviars. Quel pied gauche, il nous rappelle Salomon Olembé, etc...! C’est un profil rare et très recherché quasi-similaire à Njié, Toko-Ekambi, Nkoudou et Ntep ! Les bisau-guinéens avaient bien étudié Njié qu’ils ont éteint, ils n’ont pas pu éteindre Bassogog et Toko-Ekambi !

    Pour emprunter une réflexion pleine de bon sens et de patriotisme du camfootnaute @Happi de Bana...L’enfant du pays :

    « Si nous avions la politique pour maintenir nos talents sur place, jamais ont aura les problèmes connus aujourd’hui et certainement, nous aurions en tout temps, l’une des cuvées footballistique la puissante de la planète ».
    Et ça ne concerne pas exclusivement le football, j’ajouterai pour corroborer cette belle pensée que nous aurions des cuvées sportives (Football, Boxe, Handball, Judo, Basketball, Tennis, Athlétisme, Volleyball, etc...) les plus puissantes de la planète.
    Rien qu’à voir ce qu’un Yannick Noah a fait ou ce que fait le jeune Embiid en NBA, etc...

    Les camerounais ont du talent à revendre, malheureusement pour nous d’avoir des piètres dirigeants qui passent leur temps à piller notre pays qu’à le construire.

    • Le 19 janvier à 16:41, par bamyaben En réponse à : Cameroun - Guinée Bissau : Bassogog, homme du match

      Si on donnait à certains pays africains le talent des jeunes camerounais, ils auraient déjà gagné au moins dix CAN et un coupe du monde de football.

      Regardez les stades construits par Ali Bongo en moins de dix ans, tous couverts, pour un pays qui n’a jamais gagné une médaille en chocolat dans une compétition de tétraplégiques.

      Ce ne sont pas les moyens qui manquent au Cameroun, mais la volonté politique !

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 16:15, par Bamado En réponse à : Cameroun - Guinée Bissau : Bassogog, homme du match

    C’est pas mal comme prestation. Cependant, je vais attendre encore quelques matchs et quelques mois avant d’être aussi dithyrambique que les uns et les autres sur ce forum. Rappelez vous Clinton Njié en 2014-2015. On se rend bien compte que c’était un vrai feu de paille. Ce gars pourrait être la seule chose qu’on va probablement tirer de positif de cette expédition gabonaise

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 14:52, par Happi de Bana... L’enfant du pays En réponse à : Cameroun - Guinée Bissau : Bassogog, homme du match

    ’’’’On ne comprend donc pas comment un talent comme lui n’a pas pu trouver preneur dans les grands pays de football.’’’’ FRANCHEMENT !

    Comment faire pour répondre avec lucidité à une déclaration pareille ?
    Nos ancêtres ont combattu l’esclavage au prix de leurs vies. Malheureusement 500 ans plus tard les vestiges de cet esclavagisme font encore des ravages dans les méninges d’une cette race de nègres qui ont absolument refusé de s’affranchir.

    Comment comprendre qu’aujourd’hui, avec tous les drames que les jeunes Africains vivent sur la nouvelle route de l’esclavagisme, ceux qui détiennent un ’’porte voix’’ osent encourager cet exode.
    Pourquoi ceux qui savent au moins lire et écrire ne comprennent-ils pas que l’exode de nos talents est le principale frein à l’émancipation de nos sociétés.

    Messieurs, la solution n’est pas la transformation de nos talents purs en esclavage à solde des sociétés occidentales. Les Mbappé Leppé, les Ndoumbé Léa, les Djeya, les BeP Solo, les Manga Onguené et j’en passe ont crée notre Esprit sans jamais avoir besoin de devenir des esclaves.
    Si nous avions la politique pour maintenir nos talents sur place, jamais ont aura les problèmes connus aujourd’hui et certainement, nous aurions en tout temps, l’une des cuvées footballistique la puissante de la planète.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 07:55, par julien En réponse à : Cameroun - Guinée Bissau : Bassogog, homme du match

    Très très bonne surprise se joueur avec beaucoup de qualités très vif puissant rapide technique avec une souplesse de cheville rare .C 1 joueur qui amène 1 vraie plus sur 1 côté. Pendant 1 match il créait 2 ou 3 occasions de but net .se serait bien d avoir 1 pendant à gauche car les équipes commencent à le prendre en zone

    • Le 19 janvier à 08:47, par Pierre Claude Bassongue En réponse à : Cameroun - Guinée Bissau : Bassogog, homme du match

      C’est vrai mon cher @julien,
      Ton résumé est tout à fait net . En tout cas je dois avouer que ce garçon est très talentueux. C’est pas donné à tous les pays d’avoir un gauché du genre . J’ai tout compris de cette pépite lors du match amical cameroun /Zimbabwe en cinq minutes j’ai eu une grosse banane alors que j’étais hyper crispé. Vous ne pouvez pas imaginer la joie que cela procure à un camerounais comme moi quand il entend des éloges que font les commentateurs de BEIN SPORT à ce joueur. Beaucoup d’équipe ont compris qui il est et de quoi il n est capable. Il sera de plus en plus surveiller de très près et aura la tâche plus difficile dans les prochains jours. Il ne restera pas longtemps au DANEMARK. il faudrait que son agent se mette au boulot. Je suis également persuadé qu’il y a certainement d’autres talents camerounais cachés ailleurs. Big up à celui là qui a déniché notre BASSOGOG national qu’il continue sur cette gamme de recherche.

    • Le 19 janvier à 09:42, par gatchaba En réponse à : Cameroun - Guinée Bissau : Bassogog, homme du match

      Ce garçon a du talent.
      J’ai la conviction qu’il peut nous conduire en finale. Tant mieux pour notre cher Cameroun

    • Le 19 janvier à 14:37, par Katchandouri En réponse à : Cameroun - Guinée Bissau : Bassogog, homme du match

      @ Julien et @ Bassongue,
      Entièrement d’accord avec vos analyses. Et croyez-moi, il y en a encore d’autres dans des championnats de l’hexagone (j’ai souvent parlé d’un milieu offensif qui est le maître à jouer de cette sympathique équipe du Panatinaikos, à savoir BOUMALE). Je ne sais pas pourquoi nos dirigeants sportifs ne prennent pas la peine de se renseigner à son sujet.
      BASSOGOG ne restera pas plus longtemps dans son club. C’est un diamant brut qui a encore une bonne marge de progression. Chaque fois qu’il touche le ballon, on a la sensation qu’il va se passer quelque chose. SEF aurait très certainement apprécié d’avoir un coéquipier comme cet enfant là. En tout cas, il est un régal pour les yeux. So pendant sur le côté opposé semble être TOKO EKAMBI. Nos défenseurs centraux se sont faits bouffer à cause de la passivité de notre milieu. Le repositionnement de NGADEU en sentinelle ainsi que le rappel de NKOULOU aura permis de stopper l’hémorragie et de reprendre la main avec l’entrée de TOKO EKAMBI.
      Bravo aux LIONS. Et un grand bravo au coach BROOS.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 12:39, par omar En réponse à : Cameroun - Guinée Bissau : Bassogog, homme du match

    @Johnny
    Je suis d’accord qu’il a des choses à améliorer, ça viendra avec l’expérience je pense. Il a été décisif dans ce match puisqu’il fait la dernière passe à Ngadeu pour le 2e but.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 12:10, par Rasta En réponse à : Cameroun - Guinée Bissau : Bassogog, homme du match

    Moi déjà au premier match, je l’aurais désigné l’homme du match. Ce qui est intéressant au 2e match, c’est que visiblement, les Guinéens l’attendait d’une façon spéciale (on commence à déjà le connaître), mais il a réussi à s’imposer. Il a une palette technique incroyable ! Une précision dans les centres que je n’avais plus vu depuis Njitap. Ce mec à tout pour atteindre la classe mondiale, mais à condition qu’il continue de travailler et aussi qu’il fasse des choix intelligents pour sa carrière. Bonne chance Basso. Mais d’abord fait de cette CAN ta CAN. Amuse toi bien, petit !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches