Cameroun – Gabon : il aura fallu du temps

Camfoot

Au terme d’une rencontre peu emballante, les Camerounais se sont imposés face aux Gabonais (2-1), grâce à des buts signés Anatole Abang (65e) et Edgar Salli en fin de partie. Un match qui restera dans les mémoires, même si la victoire peut avoir un léger goût fade.

Le 7 septembre 2016
commentaires

Lancé dans le dos de la défense gabonaise qui croyait visiblement que le match était terminé, Edgar Salli en a profité pour clouer Didier Ovono, d’un lobe magistral. L’on jouait alors la deuxième minute du temps additionnel de ce match amical entre le Cameroun et le Gabon. Pour le grand bonheur du public du stade Omnisports de Limbe, le milieu de terrain de Nuremberg venait d’offrir la victoire (2-1) aux Lions Indomptables, au terme d’un match moyen.

Trop excités dès l’entame, les Camerounais n’arrivaient en effet pas à calmer leur jeu. En face, les Gabonais observaient, sans laisser la moindre faille à un Benjamin Moukandjo brouillon, un Anatole Abang perdu et un Salli Edgar invisible. Il aura fallu attendre la 23e, pour avoir la première frappe cadrée du match. L’œuvre d’Arnaud Djoum qui obligeait Didier Ovono à s’étirer pour repousser la balle du bout des doigts. Franck Kom s’y met à son tour, mais sa frappe passe au-dessus de la barre (24e). Enchaînant des passes à l’adversaire, Moukandjo fini par faire oublier ses erreurs techniques avec un coup franc placé à l’angle des filets gabonais. Mais le terrible Ovono est là pour sauver son camp (40e).

Abang sur orbite

Après la pause, le rythme de la rencontre remontait légèrement entre deux équipes incapables de prendre le contrôle total du ballon. Les défenseurs gabonais prenaient le pas sur des attaquants camerounais peu inspirés, et vice-versa. L’ennui gagnait le stade Omnisports de Limbe, jusqu’à cette faute commise sur Moukandjo à l’entrée de la surface gabonaise. Le capitaine des Lions centre pour Anatole Abang qui est allé chercher la balle dans les airs. Son coup de tête est magique (1-0, 65e). Les fans des Lions exultent. Mais ce qu’ils ignorent, c’est que les Gabonais vont leur rendre la pièce quelques minutes plus tard avec ce coup franc offert par Djetei à l’entrée du rectangle camerounais (73e). Le tir de Kanga Kaku est impeccable. André Onana est battu (1-1, 74e).

Salli sauve son match et…les Lions

Le jeu retombe ensuite, avec des Camerounais qui se remettent à donner des passes aux adversaires comme cette balle qui trouve Ibrahim Ndong, qui chauffait les gants d’André Onana (77e). Le gardien camerounais s’en sort une fois de plus sur un coup franc bien envoyé par Mbingui (88e). Et alors qu’on croyait le match terminé, Edgar Salli, éteint dans ce match, faisait jaillir de la lumière dans les gradins en réussissant un bon lobe en fin de rencontre (2-1, 90e+2).

Arthur Wandji

Fiche technique
Match amical
Cameroun – Gabon : 2-1

Buts : Cameroun (Abang, 65e – Salli, 90e+2) ; Gabon (Kanga, 74e)
Avertissements : Cameroun ( Onana, 74e – Moukanjo, 64e) ; Gabon (Ndong, 44e – Ze Ondo, 84e)
Cameroun : Onana - Ngwen – Djetei – Ngadeu (Mbaizo, 87e) – Oyongo (Mbimbe, 87e) – Djoum (Boya, 46e) – Kom – Salli – Tchani (Ndip, 52e) – Abang (Kombous, 69e) – Moukandjo. Coach : Hugo Broos
Gabon  : Ovono – Ecuele – Ze Ondoa – Palun – Obiang – Biyogo – Ndong – Madinda – Rogombe (Meye, 69e) – Aboue (Lengoulama, 87e) – Koumba (Engongha, 87e). Coach : Jorge Costa

Officiels  :
Central : Nkounkou Messi
Assistant 1 : Moutsassi Danek
Assistant 2 : Ganguia Aimé
4e officiel : Ernest Ekokobe


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 7 septembre à 07:59, par blaiso En réponse à : Cameroun – Gabon : il aura fallu du temps

    Je suis du même avis que toi, diesel

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre à 02:02, par diesel En réponse à : Cameroun – Gabon : il aura fallu du temps

    Camfoot je trouve votre analyse du match un peu dure pour une équipe B’ limite une équipe C. Nous pouvons déjà nous réjouir du faites que notre banc peut faire la différence en cas de blessures ou de meforme des titulaires habituel. De plus de tiens particulièrement à saluer le travail d’Hugo broos qui de jour en jour prouve son salaire. En espérant un bon résultat pendant les qualifications de CDM 2018 et la CAN 2017. Il y’a déjà un fond de jeu qui se dessine.tous n’est pas parfait mais on à espoir que sa va s’améliorer. Bref Bravo au lions indomptable. C’est deux victoires nous seront utiles au classement FIFA

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches