Bafoussam : L’émergence promue autour du football

Camfoot

Un tournoi a été lancé le weekend dernier, à l’initiative du Ministre Secrétaire général adjoint des services du Premier ministre. Jadis connu sous l’appellation de « Festi-foot Pascal Nguihé Kanté », le championnat de vacances organisé au stade de Kouogouo dans l’arrondissement 3e, a été rebaptisé « Festi-foot de l’émergence » à l’occasion de sa 5e édition.

Le 15 juillet 2016
commentaires

Au cours de la cérémonie d’ouverture tenue samedi 9 juillet dernier, la représentante du promoteur du tournoi a indiqué que ce nouveau nom de baptême, loin d’être anodin, cadre avec sa vision d’intégrer le département de la Mifi dans le train de l’émergence du Cameroun. « Cette cinquième édition est une édition qui intervient dans un contexte spécial et en une période charnière pour notre communauté puisqu’elle épouse entièrement les idéaux et la vision de notre Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya, premier sportif national qui a offert un stade joyaux architectural dans la ville de Bafoussam qui abritera certaines compétitions des Coupes d’Afrique des Nations à venir. C’est la preuve s’il en était encore que le Chef de l’Etat veut faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035 », a expliqué Léa Nguihé Kanté. Activité phare des vacances dans la capitale de la région de l’Ouest, le Festi-foot de l’émergence va non seulement ressembler une centaine de jeunes réunis au sein d’une quinzaine d’équipes issues des trois arrondissements de la Mifi, autour de la pratique du football tant masculin que féminin, aura plusieurs autres activités connexes. Notamment le dépistage gratuit des volontaires au Vih-Sida, les consultations médicales gratuites, la formation des jeunes à l’utilisation des technologies de l’information et la communication (Tic) sous la supervision directe de l’Institut Africain d’Informatique (Iai) , la formation des femmes et des nécessiteux aux techniques de montage des projets pour faciliter leur insertion sociale, mais surtout l’inscription des jeunes en âge de voter sur les listes électorales… D’ailleurs, au cours de la cérémonie d’ouverture, les agents d’Election’s Cameroon (Elecam), ont pu enrôler une cinquantaine de jeunes.

La clôture du Festi-foot de l’émergence aura lieu le 28 août prochain. Elle réserve sans doute pleines de surprises. Car lors de la clôture de l’édition précédente, plusieurs célébrités du monde de la musique et du football, avaient répondu présent. A l’instar de Tala André Marie et Albert Roger Milla. De quoi susciter des vocations chez les jeunes de Kouogouo, un des quartiers populeux de la ville de Bafoussam.

Gaël Tadj, à Bafoussam


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches