Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Jeux de la Solidarité Islamique

Azerbaidjan - Cameroun (0-0) : l’analyse de la rencontre

Camfoot

Les Lions espoirs qui ont fait un match nul vierge contre l’Azerbaïdjan sont bâtis comme des gladiateurs, habillés comme des Lions Indomptables. Ils ont des gestes de Gareth Bale, des mimiques de Paul Pogba. Mais dans le fond, il faut se convaincre qu’ils vivent dans la même planète de football que les autres. Le match de ce lundi soir à Baku a laissé un goût d’inachevé puisque les Lions U23 n’ont pas trouvé le chemin des buts.

Le 8 mai 2017
commentaires

Non, il n’est pas question de mettre en doute les nombreuses heures de travail du staff technique pour dénicher, regrouper et sélectionner un groupe. Au regard de ce match contre un pays comme l’Azerbaïdjan, l’on s’interroge justement sur la nécécissité des matchs amicaux de bonne facture .

Que ce soit en vitesse pure, en vitesse avec contrôle de balle, en amorti de balle, en relance, en vision, en finition, les joueurs du championnat camerounais semblent manquer de tout. Mais alors, quel est le rôle des coachs de Ligue 1 si les basiques du football ne se retrouvent pas dans le jeu ?

Tenez par exemple, toutes les remises en jeu à partir du gardien se font par l’intermédiaire des dégagements. Or, les défenseurs adverses, malgré leur condition physique incertaine, récupéraient systématiquement toutes les balles aériennes et les transmettaient proprement aux milieux relayeurs. Le Cameroun n’a pratiquement pas tenté de sortir de sa zone en conservant la balle. Pour le dire plus simplement, le gardien peut utiliser ses latéraux pour faire sortir les balles, qui voyageront ensuite aux milieux soit excentrés, soit centraux, pour trouver une solution en attaque. Il n’en a rien été.

Pour ce qui est des milieux de terrain, la notion simple d’occupation de l’espace ne leur semble pas familier. Sans véritable talent, ils se sont souvent aventurés dans des contrôles de balle excessifs qui ont permis la récupération facile par l’adversaire. En plus, cette équipe na pas réussi à aligner plus de 3 passes au cours de la même séquence. Quand on forme les jeunes, on leur demande de « passer la balle et de bouger ». Ça aussi, les Lions ne savent pas le faire. On fait une passe après avoir longtemps couru, et on s’immobilise juste après la passe. Le porteur du ballon fera aussi son manège et s’arrêtera. Même en regardant simplement les matches à la télé, on voit comment le ballon se joue.

Il n’y a pas vraiment eu de mouvements d’ensemble, des mouvements coordonnées, travaillés lors des sessions d’entraînement, lors des ateliers comme certains coachs aiment à le dire. Mais alors, comment fait-on pour marquer des buts si on n’a pas travaillé les combinaisons, les dédoublements, des « appuis-soutiens-appels », les dédoublements ? On fait comment pour ne pas encaisser si on n’a aucunement travaillé les cadrages, le bloc défensif haut et bas ? On fait comment lors de nos transitions, nos sorties de zone ?

Pour ce qui est de l’efficacité des attaquants ? une bonne demi-douzaine d’occasion vendangée.

On peut donc bien se poser la question, mais qu’est-ce que c’est que ça ? Espérons que ce qu’on a vu ce lundi soir ne représente en rien l’échantillon des meilleurs talents de cette catégorie d’âge au Cameroun, parce que si c’est le cas, et si ce genre de performance est la meilleure possible, il faudra s’inquiéter pour les futures équipes des Lions Indomptables.

Jules Y.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 9 mai à 22:26, par Big JO. En réponse à : Azerbaidjan - Cameroun (0-0) : l’analyse de la rencontre

    J’ai cru vraiment a ce bloguiste de Jules Y. Tellement ,il a argumenté son affaire avec des termes techniques, qu’il donnait l’impression d’être un expert. Le typique des camerounais « sapitout »
    J’ai regardé la vidéo, mais cela n’a rien a voir avec sa description. Est-il sur qu’il s’exprimait sur le même match ? Que les enfants ne savent pas aligner les passes, n’ont aucune tactique etc...vraiment honteux. N’est ce pas internet est venu rentre célèbre même les chiffons de personne comme ce Jules Y. Ils écrivent des conneries et les innocents sont obligés de lire ou voir les publications fantoches des imbéciles.
    C’est toujours la notoriétés qu’on cherche comme sa ? On peut la cherche la notoriété , mais en restant lucide, et cohérent. Si j’avais ton contacte direct je t’aurais appelé et insulté copieusement car les spécimens de ton genres déçoivent la professions , car on met maintenant dans le même panier la pacotille avec le diamants. Je suis outre.

    • Le 10 mai à 04:39, par stesicm En réponse à : Azerbaidjan - Cameroun (0-0) : l’analyse de la rencontre

      @Big Jo,
      Je te donne parfaitement raison. Je crois que soit l’auteur de cet article est allé puiser dans la subjectivité soit il est à la quête de la notoriété. N’oublions surtout pas qu’il en est à ses premiers essais à CAMFOOT.
      La video parue dans u autre article concernant le même match qu’il peint ici en noir, se trouve aux extrêmes. J’ai vu des sequences de jeu avec des combinaisons dans les petites surfaces, des débordements, des belles frappes, même aussi une belle adversité des Azerbaïdjanais dont je vendais la peau moins chère et aussi dans cette video, j’ai vu la mauvaise foi de l’auteur de cet article

    Répondre à ce message

  • Le 8 mai à 23:25, par badoupassy En réponse à : Azerbaidjan - Cameroun : Incroyable d’ennui

    Comment ont-il fait pour se procurer une demi-douzaine d’occasion en jouant autant mal que le dit le journaliste ?

    • Le 9 mai à 05:41, par stesicm En réponse à : Azerbaidjan - Cameroun : Incroyable d’ennui

      @Badou,
      Justement parce qu’en face, il n’y avait presque pas adversité. C’est ce qui revolte d’autant plus le journaliste. On parle quand-même d’Azerbaïdjan. Même s’ils ont de meilleures infrastructures et une meilleure gestion de leurs activités sportives, il n’en demeure pas moins que ce n’est pas un pays qui a la culture du football en comparaison à plusieurs pays africains, pour ne pas parler de toute l’Amérique latine

    Répondre à ce message

  • Le 8 mai à 21:47, par Patrick En réponse à : Azerbaidjan - Cameroun : Incroyable d’ennui

    Monsieur le journaliste, pourquoi vous dites que ils ont des gestes de Bale et les mimiques de Pogba ? Ils ne se rapprochent pas même du niveau de Bale et Pogba parce que je sais que Bale et Pogba sont des champions et non des perdants.

    • Le 9 mai à 05:34, par stesicm En réponse à : Azerbaidjan - Cameroun : Incroyable d’ennui

      @Patrick,
      Le journaliste utilise une figure de style pour se moquer des joueurs Camerounais. En fait, il veut dire qu’à l’échauffement, ils sont époustouflants mais, pendant le match, néants.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches