Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Ligue 1

Apejes de Mfou brille sur les Astres de Douala

Camfoot

Les détenteurs de la Coupe du Cameroun, déterminés à remonter la pente au championnat après l’élimination en compétition africaine interclubs le week-end dernier, ont pris le dessus sur les Brésiliens de Bépanda ce dimanche 26 mars 2017au stade militaire de Yaoundé 2-1.

Le 26 mars 2017
commentaires

C’était un match très attendu ; une affiche tout aussi alléchante que le top match de cette 6e journée qui mettait aux prises sur la pelouse du stade de la Réunification de Douala, le Racing club de Bafoussam à l’Union sportive de Douala. Pour qui a une petite idée de l’historique des confrontations entre les deux équipes, débarquer en retard au stade militaire de Yaoundé cet après-midi, s’assimilait un peu à enlever des cerises sur ce délicieux gâteau qu’était le duel entre Apejes et les Astres. La preuve, les deux adversaires ont à peine eu le temps de rentrer dans le match que la première occasion intervenait à la 10e minute. Sur un coup franc des 20 mètres, Joël Koufana, le meneur de jeu d’Apejes de Mfou enveloppe sa frappe qui va mourir en pleine lucarne des buts gardés par Christian Nzogue. Apejes 1-Astres 0. Pour une entrée en matière, ça sent du caviar. Le début de la rencontre annonce du beau football en perspective.

Touchés dans leur amour propre, les Brésiliens de Bepanda vont réagir. Il faut se secouer et remettre les pendules à l’heure comme le hurle le coach depuis son banc où il ne tient plus. Mais comment ? D’abord par l’entremise de Louis Moussinga, milieu de couloir gauche des Astres de Douala qui, dans une chevauchée sur le côté gauche, se débarrasse de Cyrille Ngando, rentre dans la surface de réparation, mais croise trop son tir qui n’inquiète aucunement Junior Dande, le portier d’Apejes. Sentant le danger changer de camp, le coach des académiciens de Mfou, Hermann Oumarou Sokba, fou furieux, remobilise ses troupes. Message reçu 5 sur 5 par ses poulains qui passent à l’offensive à outrance. A la 22e, Eric Messi Mbouli, bien servi par le flanc gauche de sa défense, manque de saler l’addition sur une occasion qui finit en corner.

Astres met le pressing mais…

A la 43e minute, Eric Messi et Joël Koufana combine sur le côté droit. Mais, le centre en retrait de ce dernier ne trouve pas de preneur dans les 16m des Astres de Douala, au grand dam des supporters de Mfou venus très nombreux porter en triomphe leur équipe chérie. Deux minutes plus tard, le central Florent Dimoya renvoie les deux équipes aux vestiaires. Oumarou Sokba est vert de colère. Lui qui ne comprends pas comment ses protégés peinent à conserver leur avance sur le score : « on aurait dû tuer ce match, il y a longtemps  », lâche t-il à la pause. A la reprise, Apejes domine sans vraiment inquiéter son adversaire, jusqu’à la 63e où la même paire Eric Messi-Joël Koufana font du Une-deux sur le côté droit. Le centre en retrait qui s’en suit, trouve cette fois, Brice Owona. Dos tourné aux goals, l’avant centre d’Apejes reçoit la balle, pivote sur lui-même et décoche une frappe qui cloue une nouvelle fois Christian Nzogue. Apejes 2 Astres 0.

Mais c’est très tôt pour penser que la messe est dite pour les visiteurs. Aidé par un portier de Mfou qui multiplie des bourdes, ils parviennent à réduire la marque. Sur une balle anodine qui se dirige vers sa surface de réparation, le jeune gardien va heurter Maxime Matiara, l’avant-centre des Astres. L’arbitre central indique le point de Pénalty. Aristide Bikey s’élance, tire et prend à contre-pied Junior Dande pour Apejes 2- Astres de Douala 1. Dès lors, le club chéri de Mfou préfère renforcer la défense tout en procédant aux contres. En quête du but égalisateur, les joueurs de Douala poussent mais pêchent dans la dernière passe. Malgré le temps additionnel (5 min), les visiteurs ne renverseront pas la vapeur. Le coup de sifflet final sonne comme une délivrance dans les rangs d’Apejes de Mfou qui empoche trois points obtenus…laborieusement.

C.D.


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches