Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Analyse du Boss : « Nkoulou en véritable leader »

Camfoot

Nicolas Nkoulou a fait son entrée sur le terrain mercredi peu après une heure de jeu et a tout de suite insufflé une nouvelle dynamique aux Lions Indomptables. Vocal, il a pris le commandement sur le terrain, et s’est assuré que ses coéquipiers l’écoutaient. On l’a vu entre autre encourager ses collègues défenseurs, reprendre Oyongo qui avait été léger sur une action, repositionner Faï Collins revenu vers l’intérieur lorsqu’il amorçait une sortie de zone.

Le 20 janvier 2017
commentaires

C’est définitivement le Nkoulou des grands jours qu’on a retrouvé à Libreville mercredi soir. Un joueur, qui au lieu de s’asseoir sur ses doutes, ses bases défensives et faire des passes latérales à n’en plus finir, se projetait continuellement vers l’avant.

Ne l’a t-on pas vu aller « challenger » les adversaires au milieu de terrain, maintenir la pression et récupérer les ballons ? Il a fait montre d’une disponibilité intéressante en forçant la couverture, même après avoir été éliminé comme dans cette action en fin de match où l’attaquant l’écarte d’un dribble et accélère. Nkoulou, au lieu de l’admirer, a fourni le second effort et a forcé un corner.

Le sélectionneur Hugo Broos devrait, après tout, montrer du respect pour ce joueur qui a tant donné pour les Lions, sans pratiquement faire de bruits malgré la cacophonie qui a longtemps fait son lit au sein du groupe Lions. Ramener un milieu de terrain naturel, Ngadeu, et le titulariser dans l’axe défensif, est clairement un signe d’irrespect quand on a un joueur du calibre et du talent de Nkoulou.

Il a certes connu des périodes de doute depuis l’année dernière en club dues en grande partie à une opération au genou mal négociée. Il reconnait que ses performances n’ont pas été rassurantes. Mais aussi mal que peut-être Nkoulou, il faut admettre que les doublures devraient être au moins à son niveau pour justifier sa mise à l’écart.

Le repositionnement de Ngadeu dans l’axe du milieu de terrain, son poste naturel, a donné de l’air à l’équipe. Ce faisant, Siani lui aussi, a retrouvé de son mordant puisqu’il pouvait plus aisément se projeter vers l’avant.

Hugo Broos devra donc comprendre qu’il ne se fait du bien en jouant aux échecs avec ses éléments. C’est de sa responsabilité de mettre les joueurs en confiance. On reviendra sur le cas de Vincent Aboubakar, un mal-aimé, qui demeure à l’heure actuelle le joueur des Lions qui a le plus haut tôt d’efficacité.

On peut comprendre que le sélectionneur soit sous pression. Mais il ne devrait s’en prendre qu’à lui-même puisqu’étant responsable du système de jeu et de la tactique. C’est à lui de trouver la meilleure animation qui convient au groupe qu’il a choisi, et de s’assurer de son exécution.

Cap donc sur le prochain match dimanche, match capital pour la qualification.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 22 janvier à 09:59, par BIFIAGA En réponse à : Analyse du Boss : « Nkoulou en véritable leader »

    Camfoot.
    Autant l’entraîneur manque de respect à Nkoulou en le reléguant au banc de touche, autant vous manquez de respect à vos lecteurs en publiant des réflexions d’une mediocrité aussi affligeante. Vous êtes de plus en plus mauvais, incompétents et mal inspirés.
    Vos papiers d’après match sont de vrais torchons, vos reportages des vitrines publicitaires pour joueurs en perte de vitesse

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier à 20:38, par vipau82 En réponse à : Analyse du Boss : « Nkoulou en véritable leader »

    L’auteur de cet article n’a pas voulu mentioner son nom à la fin pourquoi ? On dirait que l’article a ete redigé par un agent de joueurs et non un journaliste. Je suis d’accord sur l’analyse qui est faite par rapport à nkoulou. Ca me rassure de savoir que ses mauvaises performances sont dues à un pb de blessure au genou. Pour ce qui est de aboubakar je suis bien desolé ce n’est pas la tactique de h. broos qui le rend mouilleur. Quand on a le ballon ds les pieds, seul ds la surface de reparation et rate sa frappe de cette facon c’est qu’on est mouilleur. Sony Anderson qui commentait à la mi-temps sur beinsport a dit que c’est parce que Aboubakar a celebre le but avant meme d’avoir tiré et je suis d’accord avec lui. Aboubakar a 2 gros defauts pourtant essentiels à un bon attaquant de pointe : il a du mal à porter aisément le ballon et à être adroit face aux buts.

    • Le 21 janvier à 10:33, par Kazor En réponse à : Analyse du Boss : « Nkoulou en véritable leader »

      Vincent Aboubakar a un seul atouts d’avant centre sa puissance que ce soit dans la frappe de balle ou dans le physique maintenant il est nul dans le positionement dans le deplacement il n’est pas intelligent manque de concentration est maladroit en plus de ne pas avoir de timming il est lourd dc ca ne vaut pas la peine

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier à 02:44, par small lion En réponse à : Analyse du Boss : « Nkoulou en véritable leader »

    On gagne un match contre la Guinée au forceps et on gueule déjà comme si c’était le mondial qu’on remportait. Allez revoir le match vous remarquerez que les GuinéeNS ont joué sans attaquants véritables. Resaisissez vous les Gabonais sont de loin supérieur à cette équipe contre laquelle on a peine ! Nkoulou n’est pas devenu soudainement Baresi parce qu’il a pu contenir la médiocrité offensive de la guinee

    • Le 21 janvier à 09:50, par Kazor En réponse à : Analyse du Boss : « Nkoulou en véritable leader »

      Une equipe qui joue sans attaquant c’est une equipe qui defend et ne critiquer pas cette equipe du cameroun car je suis sur et certain que si la guinée jouais comme nous liberer elle prendrait au moin 3-0 c’est pas facile de jouer une equipe qui defend juste meme le barca eprouve des difficultés pour gagner des match face a ce genre d’equipe et je suis sur que sans Messi ca aurai été pire et nous n’avons pas un joueur du calibre de Messi vous verrez que si il y’a pas truckage on aura un match facile face au Gabon

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier à 05:44, par Bercol En réponse à : Analyse du Boss : « Nkoulou en véritable leader »

    @Small Lion Moi meme je n’y comprends rien ; accusez moi de trop regarder dans le moirroir mais je dirai qu’il y’a un temps les equipes du calibre de la Guinee collectionaient minimum 3 buts contre le Cameroun. Vous continuerez a me rappeler que les autres ont evoluer mais je pense fermement que c’est nous qui avons chute. Passons d’abord le Gabon et on va commencer a parler football. Mes encouragements a la jeune equipe des Lions ; j’ai de la peine quand je regarde les matchs des 4 grands championats Europeens de nos jours car aucun camerounais qui n’y prend part. J’espere pour eux que cette CAN soit une vitrine parv excellence.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier à 22:42, par blaiso En réponse à : Analyse du Boss : « Nkoulou en véritable leader »

    « C’est à lui de trouver la meilleure animation qui convient au groupe qu’il a choisi ». A votre avis, que fait-il ? est ce vous qui lui avez dit d’aligner nkoulou dans ce match ? Je trouve les article de camfoot de plus en plus partiaux ces temps-ci. Il fait des changements qui ont un impact sur le jeu et le résultat et vous trouvez quand même le moyen de lui en vouloir. Il a mis sur pied une tactique, elle n’a pas fonctionné et il a rectifié le tir. C’est tout. Arrêtez de créer des polémiques où il n’y en a pas. Tous les gars qu’il a appelé sont susceptibles de jouer. Ayons quand même l’honnêteté de reconnaître que Aboubakar dans ce match n’a pas été bon et que Ndip Tambe y a été mieux.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier à 21:48, par camerondiazz En réponse à : Analyse du Boss : « Nkoulou en véritable leader »

    Beaucoup d enflammade au sujet de Nicolas Nkoulou pour ma part.
    Concernant Vincent Aboubakar l’éternel espoir, il n’y aura pas plus de progression de sa part et c’est bien dommage je pense que nous n’avons pas mieux pour l’instant en attaque. Ça fait un petit moment que j’ai arrêté de compter sur lui pour sauver l’équipe lors de match difficile.

    Répondre à ce message

  • Le 20 janvier à 19:56, par laballepasselhommenepassepas En réponse à : Analyse du Boss : « Nkoulou en véritable leader »

    Ooooh ne nous affolons pas . On reconnaît que nkoulou a bien joué.Mais laissons l’entraîneur faire ses choix ; peut être que nkoulou a aussi besoin du temps de jeu réduit pour qu’il soit efficace

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches