Anafoot : Paul Biya a t-il nommé Tombi et Kalkaba ?

Camfoot

Créée par décret présidentiel le 25 septembre 2014, les membres du Conseil d’administration de l’Académie nationale de football (Anafoot) sont connus. Il s’agit notamment du président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et du président du Conseil d’administration du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc).

Le 9 août 2016
commentaires

Or même s’ils n’ont pas été désignés nommément, les deux présidents en poste de ces deux instances devraient jusqu’à changement, assurer ces places au sein dudit Conseil d’administration. Qu’en sera t-il effectivement pour ce qui est de la fédération camerounaise de football puisque deux affaires y relatives sont en ce moment pendantes devant le Tribunal Arbitral du Sport et devant la cour de première instance du Mfoundi ?

Pour le reste, Paul Biya a précisé les noms. C’est ainsi qu’on y retrouve par exemple un représentant du Ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep) en la personne d’Oumarou Tado, Daniel Ze Mbarga va représenter la présidence de la République, Harouna Hassan pour le Ministère des Finances, Justin Kouékam pour le Ministère en charge de la formation professionnelle etc.

Selon le décret signé par le président de la République le 25 septembre 2014, portant sur sa création, son organisation et son fonctionnement, l’Anafoot aura pour missions principales : l’initiation et l’encadrement des jeunes à la pratique du football de haut niveau ; la formation initiale et continue des formateurs à l’enseignement théorique et à la pratique élaborée du football ; le développement de l’expertise nationale dans les métiers liés au football ; la collecte, la conservation et la diffusion de la documentation relative au football ; et enfin, la recherche fondamentale et appliquée liée aux métiers du football.

Pour mémoire, l’annonce de la création de cette Académie avait été faite par Paul Biya, à l’occasion de son discours à la jeunesse, le 10 février 2010. Au lendemain non seulement de l’élimination du Cameroun en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations en Angola, mais aussi le Forum sur le football camerounais, et les Etats généraux du sport.

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches