Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Anafoot : Issa Hayatou nomme des responsables

Camfoot

Le président du Conseil d’administration de l’Académie nationale de football vient de procéder à la nomination de nouveaux responsables au sein de l’institution que dirige Enow Ngachu. Parmi les promus, quatre entraîneurs, un médecin et une journaliste.

Le 29 août 2017

La liste de nouveaux responsables nommés à l’Anafoot :

Engelbert Mbarga : chef de la Division de la formation aux métiers liés au football ;

Jean-Marie Djidjiwa : chef de la Division de la formation professionnelle et technique en football de haut niveau ;

Yves Bertrand Ekoumbo Ebelle : chef de département de l’administration et des finances ;

Rosette Ebock : chef de centre médicosportif et social ;

Joseph Atangana : directeur du centre de formation de l’Académie ;

Angèle Bépédé : chef de cellule de communication et des relations publiques.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 30 août à 19:49, par bamyaben En réponse à : Anafoot : Issa Hayatou nomme des responsables

    @Bamado,

    Ta question est très intelligente et technique et soulève un débat sur le fonctionnement moribond des institutions au Cameroun. Les rôles n’étant pas bien définis et respectés préalablement, le fonctionnement de la structure s’enrhume et la parfaite illustration de ce mélange de genre est ce que nous vivons depuis des décennies entre la FECAFOOT et le MINSEP.

    Dans les pays anglo-saxons les CEO (DG) viennent avec toute leur équipe et lorsqu"ils sont remerciés, ils repartent avec toute leur équipe managériale, ce modèle de fonctionnement s’est répandu dans tous les pays développés mais aussi dans le Football où les grands managers (entraîneurs) du Football viennent avec leur équipe technique souvent composée d’un ou deux adjoints, d’un préparateur physique, d’un médecin et d’un technicien informatique responsable des vidéos.

    Nous n’en sommes pas encore arrivés à ce stade du management et encore moins à l’ANAFOOT qui plus est un établissement public en gestation, mais en principe c’est le DG (CEO) qui recrute ses collaborateurs avec lesquels il compte diriger l’entreprise, le PCA (Chairman) n’a absolument rien à dire sur l’équipe qui entoure le DG (CEO).

    Répondre à ce message

  • Le 29 août à 20:15, par Bamado En réponse à : Anafoot : Issa Hayatou nomme des responsables

    Question bête de quelqu un qui ne maitrise rien au fonctionnement d une entreprise ou une administration. Est-ce le président du conseil d administration qui nomme des responsables à des directions techniques ou le DG ? Ou bien dans le cas present Hayatou est un super PCA ?

    Répondre à ce message

  • Le 30 août à 14:42, par Bamado En réponse à : Anafoot : Issa Hayatou nomme des responsables

    @ bamyaben et spartacus,
    Merci pour vos explications qui confirment ce que je savais déjà plus ou moins sur la question.
    Donc si je comprends bien ce n est pas à Hayatou de nommer les responsables des directions techniques de l Anafoot. Ce sont les prerogatives du DG qui devrait tout au moins etre le signature de l acte de nomination. Dans ce cas c est le desordre absolu. ..deja

    Répondre à ce message

  • Le 30 août à 12:28, par petit tchio En réponse à : Anafoot : Issa Hayatou nomme des responsables

    Désolé pour une fois dans la vie.....les équipes de l’ouest ont tjr jouées les premiers rôles et les résultats et la philosophie des certains coach originaire de cette région n’est plus a démontrer mais mais....on dirai le partage gâteau c’est juste pour les autres quoi ?

    A chaque nomination c’est la même chose et parfois il faut le dire

    Répondre à ce message

  • Le 30 août à 07:25, par david thadus En réponse à : Anafoot : Issa Hayatou nomme des responsables

    Le cameroun c’est le bien de nous tous, et je ne vois pas les bamilékés sur cette liste pourtant c’est un bien a distribuer à tout le monde, HAYATOU ne tombe pas déjà dans les choses du cameroun, ou pour remercier l’homme qui t’a sauvé de la retraite, tu te crois obligé pour une nomination de 6 cadres mettre plus de atangana et mbarga et laisser les kamga et tagne à coté, par ce que le jour ou cela va te bruler les fesses c’est les kamga qui vont te sauver avec leur télévision - radio et presse, comme le fait déjà MEKULU MVONDO AKAME qui cherche les kilav canal2 partout pour essuyer les cacas qu’il ne cesse de défecquer à la CNPS.

    Répondre à ce message

  • Le 29 août à 23:30, par primox En réponse à : Anafoot : Issa Hayatou nomme des responsables

    ou est l,unite nationale ou equilibre nationale dans un tel partage de gateau national ?
    heureusement que pour recruiter dans l,armee il y’a une une difference !!!
    et pourquoi ne pas mixer comme on recruite dans les Lions ???

    Répondre à ce message

  • Le 29 août à 21:28, par bamyaben En réponse à : Anafoot : Issa Hayatou nomme des responsables

    @Bamado,

    Monsieur Issa Hayatou n’est pas Président Directeur Général (PDG), il est Président du Conseil d’Administration (PCA). Il y a un PDG quand il n’y a pas de Directeur Général (DG).

    Il faut faire la différence (distinction) entre le Président du Conseil d’Administration (PCA) et le Directeur Général (DG). Dans le monde anglo-saxon, on utilise les termes de Chairman ou Chair pour désigner le Président du Conseil d’Administration. Le terme de Chief Executive Officer (CEO) est quant à lui réservé au poste de Directeur Général (DG). Issa Hayatou est le Chairman ou Chair et Enoh Ngatchou est le Chief Executive Officer (CEO).

    Le PCA est le président du conseil d’administration (CA) qui est un groupe de personnes morales ou physiques (les administrateurs) chargé d’administrer une institution, comme une association, une entreprise ou un établissement public. Il comprend plusieurs membres, dont un Président désigné ou élu, et un Secrétaire. Si une personne morale est membre d’un conseil d’administration (CA), elle désigne une personne physique pour la représenter.
    Le directeur général (DG) dirige l’entreprise et est révocable à tout moment par le conseil d’administration (CA).

    Dans le cas de l’espèce, Le Président du Conseil d’Administration en l’occurrence Monsieur Issa Hayatou a nommé les membres du Conseil d’Administration qu’il préside.

    • Le 29 août à 21:56, par bamyaben En réponse à : Anafoot : Issa Hayatou nomme des responsables

      Comme tout est flou et possible dans la république de Biya où tous les principes, toutes les normes et les lois de la République sont bafoués on n’y est sûr de rien.

      En effet, Le conseil d’administration est un organe collégial chargé de l’orientation stratégique de la société et de sa mise en œuvre. Il ne peut pas empiéter sur les pouvoirs des autres organes de la société notamment ceux du directeur général qui est le seul dirigeant de la société.

      Les principales attributions du conseil d’administration sont :
      - L’établissement des comptes sociaux et du rapport de gestion,
      - La convocation des assemblées générales,
      - La nomination et révocation du président du conseil d’administration, du directeur général et, le cas échéant, des directeurs généraux délégués,
      - Dans le cadre des entreprises privés, l’autorisation des conventions passées entre l’Etablissement et l’un de ses actionnaires ou dirigeants possédant plus de 10% du capital social.

    • Le 29 août à 22:12, par Spartacus En réponse à : Anafoot : Issa Hayatou nomme des responsables

      @ bamyaben
      j’ai lu ton second message trop tard.
      Il apporte les réponses que cherchaient notre frère.

      Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 29 août à 22:08, par Spartacus En réponse à : Anafoot : Issa Hayatou nomme des responsables

    @ bamyaben
    Tu ne réponds pas à la question de notre frère Bamado.
    Sa question est une question de gouvernance et elle est bien fondée.
    IL veut savoir si un PCA a le droit de nommer les membres de l’exécutif et de signer le communiqué.

    la bonne gouvernance voudrait que ce soit le DG qui nomme les membres de son équipe. Le choix de certains employés haut-cadres comme c’est le cas ici peut se faire au Conseil d’administration, mais c’est au DG de le rendre exécutif en signant le communiqué et en le rendant public. Ce qui n’est pas le cas ici.
    Donc même si le choix des responsables techniques est fait au CA, c’est la signature du DG qui doit être sur le communiqué car c’est lui le responsable de l’exécutif comme tu le dis bien.

    Aussi, il faut noter que les membres du CA ne sont pas nommés par le PCA dans les entreprises, ils sont souvent des actionnaires ou représentants des actionnaires. Dans le cas présent, c’est une structure d’État et donc le membres doivent être nommés par le gouvernement.

    En conclusion, tu comprends que nous ne sommes pas sortis du sac, malgré sa grande expérience. c’est à se demander ce qu’il a appris durant toutes ces années à la tête de la CAF.

    Répondre à ce message

  • Le 29 août à 20:47, par Patrico En réponse à : Anafoot : Issa Hayatou nomme des responsables

    Encore et toujours les « Chop broke pot » surepresentés,et venez nous parler d’un Cameroun exemplaire où règne l’equilibre regionale !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches