Amicaux : Clarifications

Publié le 16 août 2012
commentaires

Le Team Press Officer des Lions Indomptables a tenu a réagir à notre article Amicaux : Pas de match pour les lions.

" Suite à votre brève sur l’inutilisation de la date FIFA par les Lions, je vous apporte quelques compléments d’information :

- la FIFA avait bien averti les Pays Africains disputant le 2è tour éliminatoire de la CAN 2013 qu’ils n’auront pas droit à la date FIFA du 15 août 2012 puisqu’ils ont bénéficié du week’end du 15 juin pour livrer ces matches éliminatoires et permettre à la CAF de tenir son calendrier. Vous vous souvenez que nous avons disputé trois matches en trois semaines en juin, deux pour la coupe du Monde et le dernier pour la CAN à une date qui n’était pas FIFA.

- C’est ainsi que les clubs avaient exceptionnellement libéré leurs pros( vous savez que même pendant les vacances, l’accord des clubs utilisateurs est nécessaire) po.

- C’est ainsi aussi que le match prévu de longue date contre la Côte d’Ivoire n’a plus pû être confirmé. Cependant, les Pays qualifiés d’office pour le dernier tour éliminatoire de la CAN 2013 ( ceux qui ont participé à la CAN 2012) et qui eux n’ont pas joué le week-end du 15 juin pouvaient bénéficier de leur date FIFA du 15 août 2013.

- Maintenant, certains pays ayant joué le 15 juin et possédant une ossature locale pouvaient sans problème organiser leurs matches amicaux durant ce 15 août mais sans leurs professionnels non libérables. Ce n’est pas le cas du Cameroun par exemple, le Togo, l’Egypte et même le Nigéria peuvent le faire".


La Chronique de Léon
Les Depêches